TOUTES LES INFOS

L’Arcep sur le terrain de l’IoT : à la Cité des objets connectés et dans l’IoT Valley
FacebookTwitterLinkedIn

L’Arcep sur le terrain de l’IoT : à la Cité des objets connectés et dans l’IoT Valley

Dans le cadre de sa revue stratégique, l’Arcep a intégré l’internet des objets parmi ses douze chantiers prioritaires afin d’accompagner l’émergence de ces réseaux et usages de nouvelle génération. Dans ce contexte, l’Autorité doit être en mesure de trouver le juste équilibre entre ses rôles de régulateur et de facilitateur de l’innovation.

Pour ce faire, il est non seulement essentiel pour l’Arcep d’entretenir le dialogue avec l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du secteur, mais également d’aller à leur rencontre sur les lieux même d’émergence de ces projets. Ses équipes sont ainsi parties à la rencontre des accélérateurs de startups spécialisés dans l’IoT en octobre 2015 à la Cité des objets connectés d’Angers, puis en mars 2016, à l’IoT Valley de Labège près de Toulouse, en présence de Sébastien Soriano, président de l’Arcep.

La Cité des objets connectés à Angers

12 juin 2015Inaugurée en juin 2015, la Cité de l’objet connecté est soutenue par des entreprises telles que Eolane ou Withings et s’est donné pour objectif de fournir aux porteurs de projets d’objets connectés les moyens de mettre en œuvre leurs idées.

Pour ce faire, la Cité met à disposition des jeunes pousses, contre une participation de 300€ par mois, 2 millions d’euros de matériel ainsi qu’un pôle d’ingénieurs spécialisés dans différents domaines (ex : électronique, plasturgie, design industriel…). En offrant un environnement de travail propice à l’échange et à la collaboration, la Cité entend favoriser la transversalité des métiers pour accompagner les porteurs de projets de l’idée jusqu’au prototype.

→ Interview par l’Arcep de Philippe Ménard, directeur de la cité des objets connectés
L’IoT Valley à Labège, près de Toulouse

Créée en 2009 à l’initiative d’entreprises telles que Sigfox, IoT Valley est une association regroupant en un même lieu  des startups et des entreprises spécialisées dans le domaine de l’IoT.

Sans titreL’objectif est d’accompagner les startups dans leur développement en leur offrant les outils nécessaires à la mise en œuvre de leur projet.

Depuis septembre 2015, l’association accueille le « Connected Camp », présenté comme un accélérateur de startups préalablement sélectionnées, puis accompagnées de façon hebdomadaire pendant 9 mois par les équipes d’experts de l’IoT Valley, et conseillées par de grands groupes partenaires.

Forte de son succès, l’IoT Valley s’agrandit et a récemment acquis de nouveaux locaux afin de mettre en place le « Campus IoT », projet de grande ampleur soutenu par la Préfecture de région ainsi que par le Conseil régional Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.

Lors de ces rencontres, les acteurs ont formulé leurs attentes vis-à-vis de l’Arcep : écoute, accompagnement, pédagogie et facilitation. Loin de la cantonner au rôle de régulateur ou de « gendarme », ces entités voient également en l’Arcep un partenaire de poids qui pourra participer à l’émergence de cet écosystème dynamique.