Revue de Presse

FacebookTwitterLinkedIn

Semaine du 11 au 17 avril 2016

  • 12 avril 2016

IoT : beaucoup de promesses, mais à concrétiser. Au-delà des prédictions optimistes et de quelques réalisations concrètes, l’internet des objets est encore en phase d’innovation. Le Sido 2016 pointe un marché très fragmenté, des technologies perfectibles, une sécurité à améliorer et des modèles économiques à mettre en place (lemagit.fr)

• Smart city : les opérateurs ne se contenteront pas de gérer les réseaux. Orange et Bouygues proposent de nouveaux services connectés pour surfer sur l’essor des villes intelligentes (journaldunet.com)

  • 13 avril 2016

La fondation Mozilla travaille sur quatre projets liés à l’IoT (Le Jal des télécoms)

Le réseau sans fil à basse consommation standardisé : la prochaine révolution dans l’IoT (Le Jal des télécoms)

IoT World : le salon qui révèle le potentiel des objets (usine-digitale.fr)

• Un peu plus d’un an après le lancement  plan #digitalSNCF, la SNCF a fait le point sur sa transformation vers l’industrie 4.0. Wifi dans les rames, couverture 4G, maintenance prédictive, usine du futur, où en est vraiment la société ferroviaire ? (usine-digitale.fr)

  • 14 avril 2016

3G’s days are numbered once IoT takes off. 2G networks expected to outlast 3G in Europe thanks to demand for voice roaming, low-bandwidth services (totaltele.com)

• Sony Mobile se réinvente un avenir dans l’internet des objets. Cette recherche de nouveaux marchés va de pair avec son recul dans le marché de la téléphonie mobile (Le Figaro)

• Les financements dans l’IoT ont gonflé de 30% dans le monde. A l’échelle internationale, les entreprises  de capital-risque ont sorti 846 millions de dollars de leur portefeuille pour soutenir les start-up du secteur, soit 31% de plus qu’au trimestre précédent, selon CB Insights dans son dernier rapport. A l’exception du deuxième trimestre 2015, où le total des levées de fonds s’élevait à 861 millions de dollars, ce chiffre n’a jamais été aussi élevé dans le monde de l’IoT (Journal du net)

• Les entreprises industrielles envisagent d’investir 907 milliards de dollars par an d’ici à 2020 dans leur transformation numérique, d’après une étude mondiale du cabinet PwC (AFP)

• Google, fournisseur officiel de services publics. Le géant américain, via sa filiale Sidewalk Labs, affiche clairement ses velléités sur le terrain de la smart city. Partenaire ambigu de collectivités américaines, l’entreprise se pose déjà comme une alternative à la puissance publique (lagazette.fr)

  • 15 avril 2016

L’Allemagne adapte le code de la route aux voitures connectées (Contexte)

Nest en pleine crise existentielle. Racheté par Google pour 3,2 milliards de dollars, le spécialiste de la maison connectée peine à augmenter son chiffre d’affaires (Le Figaro)

• Enquête : 49 % des grandes entreprises mettent en place des solutions de Big Data. Big Data et Internet des Objets vont de concert et une récente étude de Tech Pro Research montre que les grandes entreprises sont plus de deux fois plus enclines à utiliser le Big Data que les petites entreprises (zdnet.fr)