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La qualité des services mobiles

Dernière mise à jour le 10 juillet 2014

Élèments de méthodologie

L'ARCEP mène régulièrement des enquêtes ayant pour objectif d'apprécier, sur une base comparative, la qualité des services mobiles offerts aux utilisateurs par les opérateurs de réseaux mobiles. L'enquête vise, au travers de mesures techniques réalisées sur le terrain, à refléter de manière parfaitement comparable la qualité des services mobiles proposés par les opérateurs. Elle ne vise pas à recueillir, par exemple au travers d'un sondage, la perception que pourraient avoir les abonnés de la qualité de bout en bout de ces services, qui peut dépendre de leur usage, du terminal et des applications utilisées. Elle ne vise pas non plus à mesurer la qualité de service de la relation client.

L'enquête vise à être représentative de l'usage des clients des quatre opérateurs de réseau mobile Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, afin de permettre aux utilisateurs de comparer les services de ces opérateurs entre eux. En particulier, la qualité de service des opérateurs est mesurée en tenant compte des accords de mutualisation et d'itinérance passés avec d'autres opérateurs. Les résultats reflètent ainsi l'expérience réelle des utilisateurs.

A titre d'illustration, c'est dans ces conditions que l'ARCEP a effectué, au premier trimestre 2014, une enquête portant sur les services mobiles des opérateurs de réseau mobile Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. L'enquête s'appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain, qui visent à refléter une large diversité de situations (usage à l'extérieur, à l'intérieur, en voiture, en train, en ville, à la campagne…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile). La réalisation par l'ARCEP de ces enquêtes et leur financement par les opérateurs sont prévus dans leurs autorisations d'utilisation de fréquences 2G, 3G et 4G. En 2014, l'enquête a intégré plus largement des mesures dans des communes situées en dehors des agglomérations de plus de 10 000 habitants. Ces communes avaient fait l'objet de mesures expérimentales sur un périmètre restreint lors de la précédente enquête. Plus de 900 communes ont fait l'objet de mesures en 2014, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi qu'en véhicule automobile. Néanmoins, pour pouvoir présenter des évolutions temporelles par rapport aux enquêtes précédentes, certains graphiques présentés en 2014 ne concernent que les résultats relatifs aux agglomérations de plus de 10 000 habitants, seuls disponibles dans les enquêtes antérieures.

Par ailleurs, pour la première fois, des mesures ont été réalisées en 2014, à titre expérimental, en utilisant la 4G, sur un périmètre restreint. Etant donné le caractère expérimental de ces mesures 4G, les résultats publiés ont été agrégés et ne distinguent pas les opérateurs les uns des autres. La 4G sera pleinement intégrée à la prochaine enquête et permettra de comparer les résultats des différents opérateurs entre eux.

Enfin, il faut souligner que les mesures en 2014 ont aussi bien utilisé les réseaux 2G ou 3G des opérateurs, y compris toutes les évolutions de la norme 3G (3G+, H+, Dual Carrier…) : les résultats estampillés " 3G " intègrent bien la 2G et l'ensemble des évolutions de la norme 3G. 

La qualité des services mobiles

 Les rapports des enquêtes de qualité de services mobiles :

2014 : synthèse / rapport / communiqué de presse (publication le 23 juin 2014)

2012 : bilan au 1er juillet 2012 de la couverture et de la qualité de service des quatre opérateurs mobiles métropolitains (publié le 30 novembre 2012)
2011 : rapport / communiqué de presse
2009 - 2010 :
rapport / communiqué de presse
2008 : rapport / communiqué de presse
2007 : rapport / communiqué de presse
2006 : rapport / communiqué de presse
2004 / 2005 : rapport / communiqué de presse
2003 - 2004 : rapport / communiqué de presse
2002 : rapport / communiqué de presse
2001
: rapport / communiqué de presse
2000 : rapport / communiqué de presse
1999 : rapport
1998 : rapport
1997 : rapport / communiqué de presse


Et aussi...

Smiley Le portail gouvernemental sur les radiofréquences, la santé et l'environnement : http://www.radiofrequences.gouv.fr Smiley

Derniers chiffres publiés

Smiley Les prix des services mobiles en France métropolitaine ont diminué de 27,2 % en moyenne annuelle en 2013, après un recul de 11,4 % en 2012 / L'indice ARCEP des prix mobiles 2013 (26 mai 2014) Smiley

Smiley Au 30 septembre 2014, le nombre de cartes SIM en service en France atteint 79,3 millions, soit un taux de pénétration de 120,5% de la population, en croissance de 5 points en un an. La croissance du marché est portée par l'augmentation du nombre de forfaits voix et voix-data (+3,2 millions en un an dont +715 000 au T3 2014) et du nombre de cartes MtoM (+1,4 million en un an, +315 000 sur le trimestre). La part de marché des MVNO s'accroît depuis quatre trimestres et atteint désormais 11,7% (+0,2 point). La part des forfaits libres d'engagement augmente de 8 points en un an et atteint 48,5%. / L'Observatoire Smiley