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Observatoire / Le haut débit en France

L'Observatoire de l'Internet haut débit - 2ème trimestre 2007 - Résultats provisoires publiés le 31 août 2007

Dernière mise à jour le 3 septembre 2007

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Avertissement : il est rappelé que les résultats provisoires publiés deux mois après la fin de chaque trimestre ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés ultérieurement. Dès lors, les écarts entre les deux derniers trimestres publiés ne peuvent être analysés qu’avec une extrême prudence (voir remarques d’ordre méthodologique).

1) Les chiffres de l’Internet à haut débit pour le 2ème trimestre 2007 – résultats provisoires

La France comptait 14,25 millions d'abonnements à Internet à haut débit au 30 juin 2007, dont 13,55 millions d'abonnements ADSL. Le nombre d’abonnements a augmenté de plus de 500 000 au cours du 2ème trimestre (+4%), et de 3,15 millions sur un an (+28%).

2) Remarques d’ordre méthodologique

• La présente restitution est provisoire. Elle est établie à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d’accès à Internet, complétées le cas échéant par l’estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies à la cinquantaine de milliers inférieure ou supérieure la plus proche. L'Autorité diffusera les résultats définitifs pour le second trimestre 2007 lors de la publication de son Observatoire des communications électroniques le 31 octobre 2007.

• Le périmètre de l’observatoire couvre la métropole et les DOM. Le nombre d’abonnements à Internet prend en compte la clientèle « grand public » et « entreprises ».

• Des décalages peuvent être observés en rapprochant les données publiques relatives aux marchés de gros et de détail du haut débit. Ils s’expliquent :
- par un éventuel écart entre le champ pris en compte dans les différentes publications (prise en compte du seul marché grand public ou également du marché entreprises) ;
- par les écarts pouvant exister entre les systèmes d’information enregistrant les offres de gros et ceux comptabilisant les offres de détail commercialisées par les fournisseurs d’accès à internet, y compris au sein d’un même opérateur ;
- par le fait que le recrutement des abonnés passe de plus en plus par une migration des abonnés d’un opérateur à l’autre, ce qui peut conduire sur un court laps de temps à certains doubles comptes non identifiables.

L'observatoire du haut et du très haut débit : marché de détail

A compter de la publication des chiffres au 30 septembre 2009, l'observatoire du haut débit acceuille des données sur le très haut débit.

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