République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des indicateurs mobiles : les chiffres au 30 juin 2006

Dernière mise à jour le 9 août 2006
Smiley Le Suivi des Indicateurs Mobiles en téléchargement (ppt) Smiley

Tableau de bord du marché national

TABLEAU DE BORD NATIONAL

Opérateurs de réseau mobile et MVNO (1)

30 juin 2006

 

 

 

 

 

 

 

juin-05

sept-05

déc-05

mars-06

juin-06

 

 

 

 

 

 

- Parc post-payé (2)

28 534 300

29 342 500

30 509 700

31 025 700

31 687 900

- Croissance nette trimestrielle (4)

672 500

808 200

1 167 200

516 000

662 200

- Croissance nette trimestrielle en %

2,4%

2,8%

4,0%

1,7%

2,1%

 

 

 

 

 

 

- Parc prépayé (2)

16 848 500

16 755 900

17 548 700

17 568 800

17 384 000

- Croissance nette trimestrielle (4)

-216 300

-92 600

792 800

20 100

-184 800

- Croissance nette trimestrielle en %

-1,3%

-0,5%

4,7%

0,1%

-1,1%

 

 

 

 

 

 

- Parc total (2)

45 382 800

46 098 400

48 058 400

48 594 500

49 071 900

- Croissance nette trimestrielle (4)

456 200

715 600

1 960 000

536 100

477 400

- Croissance nette trimestrielle en %

1,0%

1,6%

4,3%

1,1%

1,0%

 

 

 

 

 

 

- Taux de pénétration (5)

75,2%

76,4%

79,7%

80,6%

81,3%

 

 

 

 

 

 

- Parc total actif* (7)

44 622 100

45 321 900

47 313 200

47 760 400

48 443 900

- en % du parc total

98,3%

98,3%

98,4%

98,3%

98,7%

 

 

 

 

 

 

- Taux de pénétration actif (5)

74,0%

75,1%

78,4%

79,2%

80,3%

 

 

 

 

 

 

* Obtenu à compter de T3 2005 par extrapolation, pour la métropole, à l'ensemble des opérateurs des données déclarées par les opérateurs de plus de 250 000 lignes

 

Tableau de bord pour la métropole

TABLEAU DE BORD METROPOLE

Opérateurs de réseau mobile et MVNO (1)

30 juin 2006

 

 

 

 

 

 

 

juin-05

sept-05

déc-05

mars-06

juin-06

 

 

 

 

 

 

- Parc post-payé (2)

27 785 400

28 576 200

29 703 500

30 197 200

30 835 400

- Ventes brutes sur le trimestre (3)

-

1 638 400

2 130 900

1 592 000

1 612 700

- Croissance nette trimestrielle (4)

645 200

790 800

1 127 300

493 700

638 200

- Croissance nette en glissement annuel (4)

11,4%

11,3%

11,2%

11,3%

11,0%

- Croissance nette trimestrielle en %

2,4%

2,8%

3,9%

1,7%

2,1%

 

 

 

 

 

 

- Parc prépayé (2)

16 099 300

15 980 000

16 755 800

16 711 200

16 525 900

- Ventes brutes sur le trimestre (3)

-

-

2 212 029

1 435 832

1 372 831

- Croissance nette trimestrielle (4)

-244 800

-119 300

775 800

-44 600

-185 300

- Croissance nette en glissement annuel (4)

0,7%

3,3%

2,0%

2,2%

2,6%

- Croissance nette trimestrielle en %

-1,5%

-0,7%

4,9%

-0,3%

-1,1%

 

 

 

 

 

 

- Parc total (2)

43 884 700

44 556 200

46 459 300

46 908 400

47 361 300

- Croissance nette trimestrielle (4)

400 400

671 500

1 903 100

449 100

452 900

- Croissance nette en glissement annuel (4)

7,2%

8,3%

7,7%

7,9%

7,9%

- Croissance nette trimestrielle en %

0,9%

1,5%

4,3%

1,0%

1,0%

 

 

 

 

 

 

- Taux de pénétration (5)

75,0%

76,1%

79,4%

80,2%

80,9%

 

 

 

 

 

 

- Parc total libre d'engagement* (6)

-

23 127 300

24 716 600

24 464 200

24 253 700

- dont parc post-payé libre d'engagement

-

7 147 300

7 960 800

7 753 000

7 727 800

- Proportion du parc post-payé libre d'engagement

-

25,0%

26,8%

25,7%

25,1%

 

 

 

 

 

 

- Parc total actif* (7)

43 207 800

43 874 000

45 785 000

46 189 300

46 853 800

- en % du parc total

98,5%

98,5%

98,5%

98,5%

98,9%

 

 

 

 

 

 

- Taux de pénétration actif (5)

73,8%

75,0%

78,2%

78,9%

80,1%

 

 

 

 

 

 

* Obtenu à compter de T3 2005 par extrapolation à l'ensemble des opérateurs des données déclarées par les opérateurs de plus de 250 000 lignes. Le parc libre d'engagement ne comprend pas dans son périmètre le parc entreprises d'un opérateur.

Tableau de bord des revenus et de trafic en métropole

       TABLEAU DE BORD DES CHIFFRES D'AFFAIRES ET TRAFIC RECURRENTS METROPOLE

Opérateurs de réseau mobile (1)

30-juin-06

 

 

 

 

 

 

 

mars-05

juin-05

sept-05

déc-05

mars-06

 

 

 

 

 

 

- CA total récurrent en milliers d'euros* (9)

4 885 626

5 084 452

5 136 105

5 203 643

5 011 206

- dont revenu récurrent post-payé en milliers d'euros

4 115 364

4 298 550

4 324 954

4 405 252

4 277 563

- dont revenu récurrent prépayé en milliers d'euros

770 262

785 902

811 151

798 391

733 643

 

 

 

 

 

 

- CA mensuel moyen récurrent par client actif en euros par mois* (9)

38,2

39,4

39,3

38,7

36,3

- croissance en glissement annuel

12,00%

13,60%

9,90%

10,30%

-4,90%

- dont revenu mensuel moyen par client post-payé en euros par mois

50,9

52,2

51,2

50,4

47,6

- croissance en glissement annuel

8,20%

11,70%

6,40%

7,30%

-6,50%

- dont revenu mensuel moyen par client prépayé actif en euros par mois

16

16,8

17,6

17

15,2

 

 

 

 

 

 

- Trafic voix total récurrent en milliers de minutes (10)

23 887 816

24 721 138

-

-

-

- dont trafic voix total récurrent post-payé en milliers de minutes

21 337 129

22 163 396

-

-

-

- dont trafic voix total récurrent prépayé en milliers de minutes

2 550 687

2 557 742

-

-

-

- Trafic voix total récurrent en milliers de minutes** (10)

-

-

27 182 542

29 130 681

30 073 213

- dont trafic voix total récurrent post-payé en milliers de minutes**

-

-

23 910 783

25 763 183

26 838 519

- dont trafic voix total récurrent prépayé en milliers de minutes**

-

-

3 271 759

3 367 498

3 234 694

 

 

 

 

 

 

* Comprend depuis mars 2005 les revenus de terminaison entrant mobile à mobile en métropole

** Comprend depuis décembre 2005 les trafics de terminaison mobile à mobile en métropole

 

Répartition géographique des clients métropolitains

Répartition géographique des clients métropolitains (8)

Opérateurs de réseau mobile et MVNO (1)

30-juin-06

 

 

 

Région

Population totale

Taux de pénétration par région*

Alsace

1 734 100

70,60%

Aquitaine

2 908 400

77,00%

Auvergne

1 308 900

59,60%

Basse-Normandie

1 422 200

61,40%

Bourgogne

1 610 100

65,30%

Bretagne

2 906 200

61,80%

Centre

2 440 300

67,20%

Champagne-Ardenne

1 342 400

71,20%

Corse

260 200

103,90%

Franche-Comté

1 117 100

59,40%

Haute-Normandie

1 780 200

72,30%

Ile-de-France

10 952 000

114,30%

Languedoc-Roussillon

2 295 600

78,70%

Limousin

710 900

63,80%

Lorraine

2 310 400

71,40%

Midi-Pyrénées

2 551 700

71,10%

Nord-Pas-De-Calais

3 996 600

73,30%

Pays de la Loire

3 222 100

66,30%

Picardie

1 857 500

71,90%

Poitou-Charentes

1 640 100

65,80%

PACA

4 506 200

101,50%

Rhône-Alpes

5 645 400

75,90%

Total

58 518 600

80,90%

 

 

 

* Obtenu par extrapolation à l'ensemble des opérateurs des données déclarées par les opérateurs ayant renseigné le questionnaire sur ce point, notamment les opérateurs de plus de 250 000 lignes

Tableau de bord concurrentiel

TABLEAU DE BORD CONCURRENTIEL METROPOLE

Opérateurs de réseau mobile et MVNO (1)

30-juin-06

 

 

 

 

 

 

 

juin-05

sept-05

déc-05

mars-06

juin-06

 

 

 

 

 

 

- Parc Opérateurs de réseau mobile

43 841 000

44 448 100

46 179 400

46 483 100

46 667 500

- Croissance nette trimestrielle (4)

-

607 100

1 731 300

303 700

184 400

- Croissance nette trimestrielle en %

-

1,40%

3,90%

0,70%

0,40%

 

 

 

 

 

 

- Parc MVNO

40 900

108 000

279 800

425 300

693 800

- Croissance nette trimestrielle (4)

-

67 100

171 800

145 500

268 500

- Croissance nette trimestrielle en %

-

164,10%

159,10%

52,00%

63,10%

 

 

 

 

 

 

- Parts de marché MVNO

0,09%

0,24%

0,60%

0,91%

1,46%

 

 

 

 

 

 

- Part de marché en ventes brutes post-payé des MVNO (11)

-

4,10%

5,00%

5,50%

10,80%

- Part de marché en ventes brutes prépayé des MVNO (11)

-

-

3,20%

5,00%

7,20%

 

 

 

 

 

 

- Taux trimestriel de résiliation post-payé  (12)

-

2,90%

3,60%

3,80%

3,30%

- Taux trimestriel de résiliation prépayé  (12)

-

-

8,50%

8,70%

9,20%

 

 

 

 

 

 

- Nombre total de numéros portés depuis juillet 2003 (13)

388 400

458 900

549 700

652 000

750 900

- Nombre de numéros portés sur le trimestre

66 000

70 500

90 800

102 300

98 900

Tableau de bord multimédia et trafic SMS

TABLEAU DE BORD MULTIMEDIA

Opérateurs de réseau mobile et MVNO (1)

30-juin-06

 

 

 

 

 

 

Parc actif multimédia mobile

 

 

 

 

 

 

Métropole

juin-05

sept-05

déc-05

mars-06

juin-06

 

 

 

 

 

 

- Parc actif multimédia mobile* (14)

10 708 500

11 273 600

14 024 500

13 400 900

13 362 300

- en % du parc actif total

24,80%

25,60%

30,60%

29,00%

28,50%

- Croissance nette trimestrielle (4)

330 900

565 100

2 750 900

-623 600

-38 600

- Croissance nette trimestrielle en %

3,20%

5,30%

24,40%

-4,40%

-0,30%

- croissance en glissement annuel

41,90%

39,80%

36,10%

29,10%

24,80%

* Obtenu à compter de T3 2005 par extrapolation à l'ensemble des opérateurs des données déclarées par les opérateurs de plus de 250 000 lignes

 

 

 

 

 

 

Trafic SMS

 

 

 

 

 

 

National

juin-05

sept-05

déc-05

mars-06

juin-06

 

 

 

 

 

 

- Trafic SMS en milliers d'unités (15)

3 184 328

3 241 785

3 556 091

3 835 533

3 769 751

- Croissance nette trimestrielle en milliers d'unités (4)

-47 392

57 457

314 306

271 952

-65 782

- Croissance nette trimestrielle en %

-1,50%

1,80%

9,70%

7,60%

-1,70%

- Trafic SMS mensuel moyen par client actif (15)

23,9

24

25,6

26,9

26,1

 

 

 

 

 

 

Métropole

juin-05

sept-05

déc-05

mars-06

juin-06

 

 

 

 

 

 

- Trafic SMS en milliers d'unités (15)

3 109 894

3 162 307

3 470 237

3 728 782

3 661 666

- Croissance nette trimestrielle en milliers d'unités (4)

-47 184

52 413

307 930

258 545

-67 116

- Croissance nette trimestrielle en %

-1,50%

1,70%

9,70%

7,50%

-1,80%

- Trafic SMS mensuel moyen par client actif (15)

24,1

24,2

25,8

27

26,2

 

 

 

 

 

 

Outremer

juin-05

sept-05

déc-05

mars-06

juin-06

 

 

 

 

 

 

- Trafic SMS en milliers d'unités (15)

74 435

79 478

93 344

106 751

108 085

- Croissance nette trimestrielle en milliers d'unités (4)

-208

5 043

13 866

13 407

1 334

- Croissance nette trimestrielle en %

-0,30%

6,80%

17,40%

14,40%

1,20%

- Trafic SMS mensuel moyen par client actif (15)

17,9

18,5

20,9

23

22,8

Tableau de bord pour les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon

TABLEAU DE BORD OUTRE MER (DOM, MAYOTTE, SAINT PIERRE & MIQUELON)

Opérateurs de réseau mobile (1)

30-juin-06

 

 

 

 

 

 

 

juin-05

sept-05

déc-05

mars-06

juin-06

 

 

 

 

 

 

- Parc post-payé (2)

748 900

766 300

806 200

828 500

852 500

- Croissance nette trimestrielle (4)

27 400

17 400

39 900

22 300

24 000

- Croissance nette trimestrielle en %

3,80%

2,30%

5,20%

2,80%

2,90%

 

 

 

 

 

 

- Parc prépayé (2)

749 400

775 900

792 900

857 600

858 100

- Croissance nette trimestrielle (4)

28 400

27 000

17 000

64 700

500

- Croissance nette trimestrielle en %

3,90%

3,60%

2,20%

8,20%

0,10%

 

 

 

 

 

 

- Parc total (2)

1 498 300

1 542 200

1 599 100

1 686 100

1 710 600

- Croissance nette trimestrielle (4)

55 800

43 900

56 900

87 000

24 500

- Croissance nette trimestrielle en %

3,90%

2,90%

3,70%

5,40%

1,50%

 

 

 

 

 

 

- Taux de pénétration (5)

83,00%

85,40%

88,60%

93,40%

94,80%

 

 

 

 

 

 

- Parc total actif* (7)

1 414 300

1 447 900

1 528 200

1 571 100

1 590 100

- en % du parc total

94,40%

93,90%

95,60%

93,20%

93,00%

 

 

 

 

 

 

- Taux de pénétration actif (5)

78,40%

80,20%

84,70%

87,00%

88,10%





NOTES DE BAS DE PAGE

 

Les renvois dans les tableaux correspondent aux annotations suivantes :
(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange France, Société Française du Radiotéléphone (SFR), Bouygues Telecom. MVNO de métropole actifs en début de trimestre : Coriolis, Debitel, Neuf Cegetel, NRJ Mobile, Omer Telecom, Tele2, Transatel. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer : Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion,  filiale d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous la marque Mayotte Télécom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Digicel AFG ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom ; Outremer Telecom.
(2) Est considéré comme client tout utilisateur d’un service mobile fourni par un opérateur (opérateur de réseau ou MVNO) et titulaire d’une ligne mobile enregistrée à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) d’un opérateur à la date considérée. Par abus de langage, le terme "client" désigne également la ligne mobile elle-même. S’agissant de la clientèle entreprises, chaque ligne est ainsi considérée comme un client. Est considéré comme client post-payé le client dont le service fait l’objet d’une facturation récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut, est considéré comme client prépayé tout client non postpayé.
(3) Les ventes brutes sont définies comme les clients de l’opérateur en fin de trimestre dont l’enregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre. Elles excluent en particulier les migrations : la migration prépayé vers post-payé correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer son offre prépayé en vigueur en début de trimestre par une offre post-payé ; inversement, la migration post-payé vers prépayé correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer son offre post-payé en vigueur en début de trimestre par une offre prépayé.
(4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées comme la différence des parcs en début et en fin de trimestre. La croissance en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence entre les parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart au parc de la fin du premier trimestre considéré.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" par la population considérée. Pour la France, la population s'établit à 60 323 400 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon). Pour la métropole elle s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999. Pour l'outre-mer elle s'établit à 1 805 000 personnes (1 667 400 personnes dans les Départements d'Outre-Mer selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon).
(6) Est considéré comme client sous engagement tout client s’étant engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale de souscription non échue à la date considérée. Est considéré comme client libre d'engagement tout client qui n'est pas sous engagement.
(7) Le parc actif de clients correspond au total des clients post-payé, ou prépayé ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant, au cours des trois derniers mois (les SMS ne sont pas pris en compte).
(8) La région d'enregistrement d'un client est celle de la région administrative de métropole correspondant à l’enregistrement du client du point de vue de l’opérateur. Pour les clients post-payé, il s’agit a priori de la région correspondant à l’adresse de facturation.
(9) Le CA total récurrent est défini comme la somme des chiffres d’affaires (en milliers d’euros) des opérateurs générés au titre : de l’accès des clients aux services mobiles, sur le marché de détail (ex : fixe mensuel des offres aux compteur) ou sur le marché de gros (suivant les conditions tarifaires des contrats MVNO) ; du trafic sortant sur le marché de détail (y compris le roaming out défini comme le trafic généré par les appels des clients de l'opérateur français en itinérance sur un réseau étranger ou outre-mer) et sur le marché de gros de l’accès et du départ d’appel mobile par les MVNO hébergés ; du trafic entrant au titre de la terminaison d’appel (y compris pour les appels vers les MVNO hébergés par l’opérateur de réseau). Les éventuelles promotions et remises accordées aux clients sont déduites du chiffre d’affaire récurrent. En revanche les impayés ne sont pas déduits (conformément à la norme IFRS). Par ailleurs, sont exclus du périmètre : les frais de connexion, les ventes de terminaux et le
roaming in (revenu généré par les clients étrangers en itinérance sur le réseau de l'opérateur français). Le chiffre d’affaires récurrent exclut les reversements aux tiers sur le trimestre et la zone géographique considérée, liés notamment aux services à valeur ajoutée (numéros
spéciaux, SMS +, etc.) ou aux services de renseignements (118 XYZ).
Le CA mensuel moyen récurrent par client actif est égal au CA total récurrent du trimestre considéré divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2). La croissance en glissement annuel moyen du CA mensuel moyen récurrent par client actif est obtenu en rapportant la différence des CA de la fin de deux trimestres situés à un an d'écart au CA de la fin du premier trimestre considéré.
(10) Le trafic (en mode circuit) récurrent généré sur le trimestre et la zone géographique considérée par les opérateurs de réseau mobile comprend les appels sortants (vers les téléphones fixes, mobiles tiers, mobiles du même réseau et inclut notamment les appels de consultation de messagerie vocale) y compris MVNO, les appels entrants des réseaux de téléphonie fixe et mobile ainsi que le roaming out (trafic généré par les appels des clients de l'opérateur français en itinérance sur un réseau étranger). Le trafic (en mode circuit) récurrent ne prend pas en compte le Roaming in (trafic généré par les clients étrangers en itinérance sur les réseaux des opérateurs français).
(11) La part de marché des MVNO en ventes brutes post-payé est le rapport exprimé en pourcentage entre les ventes brutes post-payé réalisées par les MVNO sur le trimestre et les ventes brutes post-payé totales sur ce même trimestre. La part de marché des MVNO en ventes brutes prépayé est le rapport exprimé en pourcentage entre les ventes brutes prépayé réalisées par les MVNO sur le trimestre et les ventes brutes prépayé totales sur ce même trimestre.
(12) Le taux de résiliation post-payé trimestriel est le double du rapport entre les résiliations post-payé sur ce trimestre et la somme des parcs post-payé en début et en fin de trimestre. Il s'agit donc du rapport entre les résiliations post-payé et le parc moyen post-payé sur la période. Inversement, le taux de résiliation prépayé trimestriel est le double du rapport entre les résiliations prépayé sur ce trimestre et la somme des parcs prépayé en début et en fin de trimestre. Il s'agit donc du rapport entre les résiliations prépayé et le parc moyen prépayé sur la période. A noter qu'une résiliationse définit comme un client de l’opérateur en début de trimestre dont l’enregistrement au HLR a été effacé au cours du trimestre. Les modifications de l’enregistrement au HLR ne constituent pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre donc ni les changements d’offres au sein de la gamme, ni les migrations prépayé vers post-payé ou post-payé vers prépayé, ni les suspensions de services.
(13) Le nombre de numéros portés est calculé comme la demi somme des volumes de numéros relatifs à des portages "in" et à des portages "out" réalisés par l'ensemble des opérateurs. On entend par portage "in" un portage effectif du point de vue de l'opérateur receveur et par portage "out" un portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.
(14) Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Internet mobile (Wap, I-Mode, Vodafone live, Orange World, etc.) ou, en émission, de type MMS ou e-mail mobile (à l’exclusion, donc, des SMS), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD, GPRS, EDGE, UMTS, etc.).
(15) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre. Les données relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas prises en compte. Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).