République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Observatoire / 

Les séries chronologiques ANNUELLES de l’Observatoire des marchés
(Résultats provisoires 2015)

27 mai 2016

Les séries chronologiques annuelles de 1998 à 2015p (xlsx)

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes met en ligne une chronique des indicateurs annuels de l’Observatoire des marchés depuis 1998.

Périmètre des enquêtes

Les enquêtes de l’Observatoire sont menées auprès des opérateurs déclarés au titre de l’article L.33-1 du code des postes et des communications électroniques. L’évolution du cadre réglementaire a élargi le champ de compétence de l’ARCEP et de ces enquêtes. A partir de 2004, il couvre également les FAI " purs " et les opérateurs de transport de données (qui ne disposaient pas nécessairement d’une licence pour exercer leur activité).

Pour les années 2000 à 2003, les données portant sur le revenu du transport de données proviennent de l’enquête de branche de l’INSEE sur le secteur des télécommunications. L’ARCEP a été amenée à procéder à une estimation des revenus de l’Internet sur le champ du nouveau cadre réglementaire à partir des données INSEE et des enquêtes auprès des FAI.

Nature des informations présentées

Elles concernent principalement le marché du client final (marché de détail) et les services les plus diffusés. Les données présentées proviennent des enquêtes annuelles de l’ARCEP. Ces données peuvent très légèrement différer des chiffres présentés dans le fichier " Séries chronologiques trimestrielles " puisqu’elles résultent des comptes annuels consolidés des opérateurs ;

Ces données portent sur :

  • Les chiffres clés de l’activité des opérateurs déclarés (investissements, emploi) ;
  • Les indicateurs de volumes portent sur les abonnements à des services (en fin d’année) et sur la consommation des abonnés à ces services, dont entres autres :
  • le nombre de lignes fixes supportant au moins un abonnement au service téléphonique ;
  • le nombre d’abonnements aux services téléphoniques sur réseaux fixes, à Internet et le nombre d’abonnements à un service de téléphonie mobile selon le type d’abonnement (forfait ou carte prépayée) ;
  • les volumes de communications au départ des postes fixes et des mobiles par destination d’appel, ainsi que le volume de SMS et MMS émis.
  • Les indicateurs de revenus sur le marché du fixe, des mobiles, de l’Internet mais aussi des liaisons louées, du transport de données, et des services à valeur ajoutée.

  • Les indicateurs de consommation moyenne par client et par mois

  • Évolution mensuelle de l'indice des prix des services mobiles (marché résidentiel métropolitain) depuis 2010 et des prix des services fixes (marché résidentiel métropolitain) depuis 2012.

Des rectifications pourront être faites sur l’historique. Pour une information plus complète sur les définitions utilisées, le lecteur pourra utilement se reporter aux publications de l’Observatoire des marchés et à la notice (en téléchargement sur le site).

L’Autorité invite les observateurs à lui faire part des analyses, des commentaires et des améliorations possibles sur ces séries. Toute demande de renseignements complémentaires ou suggestion peuvent être adressés par courriel.