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Observatoire / Le haut débit en France

Le haut débit en France au 4ème trimestre 2005

Dernière mise à jour le 28 février 2006

1) Les chiffres de l'Internet à haut débit pour le 4ème trimestre 2005 - résultats provisoires

La France comptait 9,5 millions d’abonnements à Internet à haut débit au 31 décembre 2005, soit une progression de 11,6% par rapport à la fin du 3ème trimestre 2005. Le nombre d’abonnements a augmenté de près d’un million en trois mois. L’ADSL, majoritaire, supporte 8,9 millions d’abonnements.

En un an, le nombre d’accès haut débit à Internet a progressé de 2,9 millions soit une croissance de 44,1%.

2) Remarques d’ordre méthodologique

La présente restitution est provisoire ; elle est établie à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d’accès à Internet, complétées le cas échéant par l’estimation des non-réponses.

L'Autorité diffusera les résultats définitifs pour le quatrième trimestre lors de la publication de son Observatoire des marchés le 5 mai 2006.

En ce qui concerne l’ADSL, les valeurs diffèrent des chiffres publiés par France Télécom. En effet, elles correspondent aux offres commercialisées effectivement sur le marché final alors que les chiffres publiés par France Télécom portent en partie sur les marchés intermédiaires, dégroupage ou offres régionales et nationales, ce qui a deux effets :

1. des décalages temporels peuvent exister entre la livraison des offres intermédiaires et leur mise en service ;

2. toutes les offres intermédiaires ne donnent pas lieu à un abonnement à Internet à haut débit ;

Ainsi, alors que France Télécom inclut dans les chiffres qu'elle publie tous les accès à haut débit, ces derniers ne se traduisent pas tous en abonnement internet. En particulier, la publication de France Télécom inclut tous les accès haut débit via Turbo-DSL, alors que ces accès servent avant tout à établir des réseaux privés pour les entreprises. Le chiffre publié par France Télécom inclut également des accès haut débit qui ne donnent pas lieu à une connexion Internet comme par exemple les offres de TV sur ADSL non couplées à un abonnement Internet.

L'observatoire du haut et du très haut débit : marché de détail

A compter de la publication des chiffres au 30 septembre 2009, l'observatoire du haut débit acceuille des données sur le très haut débit.

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