République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

QUALITÉ DU SERVICE D'ACCÈS A L'INTERNET FIXE

L'ARCEP publie son observatoire de la qualité du service d'accès à l'internet fixe et lance un appel à contribution pour l'évolution de son observatoire 

Paris, le 5 novembre 2015

Publication du rapport de synthèse des mesures du S1 2015

L'ARCEP publie aujourd'hui son troisième observatoire de la qualité du service fixe d'accès à l'internet en France métropolitaine, portant sur le 1er semestre 2015. Encore en phase de test, il complète les observatoires préexistants portant sur la qualité des services d'accès au réseau fixe et de téléphonie fixe, d'une part, et sur la qualité et la couverture des services mobiles, d'autre part.

Ce nouvel observatoire a été instauré par la décision no 2013-0004 de l'ARCEP (janvier 2013) dans le but d'améliorer l'information des internautes et de donner à l'Autorité les moyens d'assurer la mission, prévue par la loi, de supervision du niveau général de qualité du service d'accès à l'internet. Ces mesures concernent les cinq principaux opérateurs et les trois technologies d'accès à l'internet fixe grand public les plus répandues en France métropolitaine : cuivre, fibre optique avec terminaison coaxiale et fibre optique jusqu'à l'abonné.

Compte tenu du recul limité et des risques d'erreurs inhérents au lancement de tout dispositif de ce type, l'ARCEP invite le lecteur à la prudence quant à l'interprétation des données publiées dans ce rapport de synthèse. Toute diffusion, réutilisation ou référence aux données publiées doit être accompagnée des précisions et mises en garde méthodologiques figurant dans le présent rapport.

Lancement d'un appel à contributions

Comme annoncé au mois de mai 2015, l'ARCEP lance, parallèlement à cette publication un appel à contribution à l'adresse de tous les acteurs du secteur.

L'Autorité souhaite en effet dresser le bilan et tirer les enseignements de ces trois premiers cycles de mesure afin de poursuivre et améliorer sa démarche de mesure de la qualité du service fixe d'accès à internet.

Tous les acteurs concernés sont donc invités à lui transmettre d'ici le jeudi 3 décembre leurs observations quant au dispositif actuel et leurs propositions quant à son amélioration et son enrichissement éventuels.



Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider