République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

VDSL2

L'ARCEP publie un bilan de l'introduction de la technologie VDSL2 sur le territoire  

Paris, le 10 décembre 2014

Depuis le 27 octobre 2014, les opérateurs qui le souhaitent peuvent commercialiser des offres d'accès à haut et très haut débit s'appuyant sur la technologie VDSL2 sur l'ensemble du territoire.

L'autorisation de l'utilisation du VDSL2 sur l'ensemble du territoire est l'aboutissement d'une procédure d'instruction approfondie, lancée en 2011, dont l'objectif était de permettre l'utilisation du VDSL2 sur le territoire dans une configuration inédite en Europe, à savoir en situation de dégroupage, sans perturber les technologies DSL existantes. Ces travaux ont conduit à la publication de deux avis successifs du comité d'experts cuivre, le premier en avril 2013 autorisant le VDSL2 sur le périmètre des lignes en distribution directe et le second en juillet 2014 généralisant son utilisation à l'ensemble des lignes de la boucle locale de cuivre.

Cette introduction progressive du VDSL2 sur le territoire a été suivie avec attention par l'ARCEP qui s'était engagée à publier un bilan un an après la première ouverture commerciale des services haut et très haut débit s'appuyant sur cette technique.
Le bilan de l'introduction du VDSL2

L'ARCEP souhaite, par ce document, dresser un premier bilan de l'introduction du VDSL2 sur la boucle locale de cuivre. Par cette démarche, l'Autorité vise notamment à rendre publics des éléments d'appréciation relatifs aux performances en situation réelle de cette technologie et à estimer ses effets sur la couverture du territoire en très haut débit. Ces informations permettront en particulier aux acteurs publics impliqués dans le déploiement du très haut débit sur le territoire de mieux cerner l'impact du VDSL2 sur leurs projets d'aménagement numérique.

Ce document fait l'état des lieux du déploiement des équipements VDSL2 par les opérateurs depuis l'autorisation de cette technique et apprécie, d'une part, l'impact de son introduction sur l'éligibilité au très haut débit sur le territoire et, d'autre part, sa place sur le marché de détail.



Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider