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" BAROMÈTRE du NUMÉRIQUE "

Résultats 2015 

Paris, le 27 novembre 2015

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l'économie (CGE) rendent publics les résultats de l'enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l'information et de la communication. Réalisée en juin 2015 par entretiens en face-à-face auprès d'un échantillon de 2 209 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus, cette étude de référence porte sur l'équipement et les usages du numérique.

1. Avec le boom des smartphones et des tablettes, les usages data du mobile explosent

L'équipement en tablettes tactiles et en smartphones continue de progresser à un rythme soutenu avec une croissance, en un an, respectivement de 6 points et de 12 points. 35% de la population est équipée d'une tablette et plus d'un Français sur deux d'un smartphone.

La diffusion des smartphones contribue largement à la croissance des usages de l'internet mobile au sein de la population. Les pratiques réalisées ainsi à partir d'un téléphone mobile gagnent pratiquement toutes entre 8 et 9 points en un an. Plus d'une personne sur deux (52%) utilise son mobile pour naviguer sur internet, 44% des personnes téléchargent des applications et 36% se servent de leur mobile pour géolocaliser un restaurant, un bar... Les messageries instantanées (WhatsApp, Hangouts, etc.) suscitent 25% d'adeptes.



2. L'équipement en téléphonie mobile dépasse désormais l'équipement en téléphonie fixe

L'équipement en téléphonie mobile augmente de 3 points en un an et dépasse pour la première fois l'équipement en téléphonie fixe (89%). En 2015, 92% des individus déclarent disposer d'un téléphone mobile. Cette tendance est également confirmée par l'évolution des volumes de communications vocales : près des deux tiers du trafic proviennent de téléphones mobiles au deuxième trimestre 2015 (1).

3. Une très large majorité des Français est internaute (84%)

Depuis longtemps proche de la proportion de Français disposant d'internet à domicile, la proportion d'internautes en France continue de progresser et atteint 84% en 2015. La totalité des 12-17 ans sont internautes

Parmi les internautes, une très grande proportion sont des usagers quotidiens (81% soit 68% des Français). Ce taux est supérieur à 90% pour certaines catégories de la population: les 18-24 ans (94%) ou les cadres (90%) par exemple.

4. De nouveaux usages émergent

Les usages déjà bien installés continuent de progresser : 51% des Français écoutent ou téléchargent de la musique sur internet ; 35% regardent ou téléchargent des films, des vidéos ou des séries ; 37% regardent la télévision sur internet, en direct ou en rattrapage ; 52% participent aux réseaux sociaux. Parmi les adeptes des réseaux sociaux, la part de ceux qui s'informent sur l'actualité par ce canal a bondi de 17 points entre 2012 et 2015.

Parmi les usages émergents, la domotique suscite l'appétence des Français. La part des individus qui pensent utiliser à l'avenir des services de domotique (commande à distance d'appareils électroniques) est passée de 25 à 33% entre 2011 et 2015, la part de ceux utilisant déjà ce type de dispositifs est passé de 4 à 6% dans le même temps.

Le livre électronique suscite aussi un intérêt croissant de 16 à 20% entre 2011 et 2015, la pratique a doublé de 4 à 8% dans le même intervalle. Mesurés pour la première fois dans cette étude, les appareils connectés destinés à la santé et au bien-être suscitent l'intérêt de 28% des Français, les balances connectées 24% et les dispositifs d'analyse du sommeil 21%.

Les préoccupations des consommateurs restent fortes en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles. 83 % d'entre eux craignent notamment que ces données soient utilisées à des fins commerciales.

Le besoin de confiance se ressent plus particulièrement dans le domaine sensible de la santé, mais une attente plus générale se dessine. Le manque de confiance est un frein au commerce électronique, une majorité des consommateurs (52%) n'a pas confiance dans les avis, les commentaires et les évaluations figurant sur internet.

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(1) Source ARCEP, Observatoires des marchés des communications électroniques



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