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MARCHÉ MOBILE

Forte croissance du marché mobile sous l’effet conjugué de l’augmentation exceptionnelle du nombre de clients et des volumes consommés 

Paris, le 8 novembre 2012

L’ARCEP publie aujourd’hui les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques (services mobiles) en France pour le 3ème trimestre 2012.

Le nombre de clients des services mobiles atteint 72,0 millions au 30 septembre 2012, ce qui correspond à un taux de pénétration de 110,3% de la population au niveau national (métropole et outre-mer). Le parc total augmente de 7,4% en un an, soit le plus fort taux de croissance annuelle enregistré depuis dix ans.

En métropole, le nombre de clients s’élève à 69,3 millions (+7,6% sur un an), soit 1,5 million de clients supplémentaires en trois mois : c’est la plus forte croissance pour un troisième trimestre, en particulier pour les abonnements mensuels (+940 000 forfaits environ) et pour les cartes « Machine to Machine » (+460 000), qui avaient déjà fortement augmenté au cours du premier semestre 2012.

61,4 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR). La part de marché des MVNO est stable sur le marché résidentiel (13,5% aux deuxième et troisième trimestres 2012), malgré l’absorption de la clientèle de Darty mobile et de KPN France par un opérateur de réseau ; leur nombre de clients s’élève au total à 7,8 millions au troisième trimestre 2012.

Cette très forte croissance du nombre d’abonnés se conjugue, depuis le début de l’année 2012, avec une augmentation considérable des volumes consommés : à la mi 2012, en rythme annuel, l’augmentation était de 11,0% pour le volume de minutes, taux le plus élevé de ces cinq dernières années, de 28,8 % pour le volume de SMS et de 68,6 % pour le volume de données.




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