République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

QUALITÉ DES SERVICES FIXES

L’Arcep applique sa démarche de régulation par la data aux mesures de qualité des services fixes d’accès à internet et de téléphonie 

Paris, le 12 avril 2017


L’Arcep concentre son énergie et ses ressources sur le crowdsourcing

L’Autorité publie ce jour la décision n°2017-0126 du 31 janvier 2017, à la suite de son homologation par le Ministre en charge des communications électroniques et des postes.

La décision prévoit notamment l’arrêt du dispositif de mesure de qualité des services fixes d’accès à internet et de téléphonie en environnement contrôlé. Cet arrêt vise à concentrer les ressources de l’Arcep sur les outils de production collaborative (crowdsourcing), qui peuvent refléter davantage l’expérience des utilisateurs. Cette décision s’inscrit dans la démarche de régulation par la data portée par l’Arcep.


Une cartographie des solutions de mesures existantes est menée, pour ouvrir la voie à de futurs partenariats

Pour mémoire, l’Autorité privilégie la mise en place de partenariats avec les acteurs réalisant déjà des mesures de couverture et de qualité de service, ou centralisant les signalements des utilisateurs. Elle cartographie actuellement les outils de mesure de la qualité de service en crowdsourcing signalés dans le cadre de l’appel à partenariats organisé en 2016, aussi bien sur le plan méthodologique qu’en termes de résultats chiffrés. Cet état des lieux  permettra d’affiner la compréhension des outils existants et de préparer un choix éclairé en matière de partenariats.

En outre, l’Arcep mettra en ligne en septembre 2017 un espace de signalement ouvert à l’ensemble des utilisateurs. Elle évaluera, à terme, la possibilité de recouper les problèmes de qualité de service signalés par les utilisateurs avec les mesures réalisées dans le cadre de ses observatoires.


L’Arcep fera le point complet sur ses travaux dans son rapport sur l’état de l’internet

L’Autorité publiera fin mai 2017 un premier rapport annuel sur l’état de l’internet en France.

Outre les travaux de l’Arcep en matière de qualité des services fixes d’accès à internet, ce rapport abordera de nombreuses thématiques : neutralité de l’internet, interconnexion de données, transition vers IPv6 et ouverture des terminaux.

Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider