République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

DIFFUSION de la TNT

Adoption de la 4ème décision d'analyse du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre. 

Paris, le 17 décembre 2015

Diffusion audiovisuelle : l'Autorité adapte sa régulation à un marché en décroissance

Le marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre est régulé depuis 2006 par l'ARCEP.

L'ARCEP a procédé à la révision de l'analyse de ce marché au cours d'un processus engagé en fin d'année 2014 au cours duquel elle a consulté les acteurs du secteur ainsi que les institutions nationales et européennes. A la suite des avis favorables de l'Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l'audiovisuel et après avoir pris en compte les observations de la Commission européenne comme les positions exprimées par les acteurs du secteur au cours des deux consultations publiques qu'elle a organisées, l'ARCEP adopte aujourd'hui sa décision n° 2015-1583 d'analyse du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre.

Pour ce 4ème cycle, l'ARCEP adapte sa régulation à un marché sur le déclin. A terme, du fait de l'évolution structurelle des usages et des réseaux, ce marché pourrait faire l'objet d'une dérégulation (1). Dans ce contexte, l'objectif principal du prochain cycle de régulation est de continuer à lever les freins à la concurrence par les infrastructures pour inciter à des investissements mutualisés selon un modèle de " tower company ", tout en encourageant les multiplex, c'est-à-dire les acheteurs, à prendre pleinement conscience du rôle essentiel qu'ils ont à jouer pour faire vivre la concurrence.

L'ARCEP publie simultanément les réponses reçues à la consultation publique portant sur son projet de décision menée du 12 juin au 15 juillet 2015, la synthèse de ces réponses ainsi que les observations de la Commission européenne en date du 25 novembre 2015 sur le projet qui lui a été notifié le 26 octobre 2015.

_____________
(1) Dans ses observations du 25 novembre 2015 sur le projet de décision qui lui a été notifié par l'ARCEP, " la Commission se félicit[ait] des efforts déployés par l'ARCEP pour réduire la charge réglementaire au cours du prochain cycle, en vue de déréglementer totalement le marché en temps utile ".



Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider