République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

INTERNET DES OBJETS

L'Arcep lance en concertation avec ses partenaires une consultation publique sur le thème : " Préparer la révolution de l'internet des objets " 

Le 19 juillet 2016

Le déploiement de l'internet des objets, le foisonnement de ses usages, des acteurs et des technologies, soulèvent un large éventail de questions, parmi lesquelles:

- la diversification des technologies, qui sera la richesse de l'internet des objets en permettant de traiter de nombreux cas d'usages et de répondre à des besoins de plus en plus variés, mais dont l'articulation doit être pensée ;

- la disponibilité des ressources pour l'ensemble des acteurs, qui sera un impératif pour le déploiement de l'offre ;

- l'établissement de standards en matière de nommage ou encore d'interfaces logicielles (API), et dont la maîtrise constitue un enjeu stratégique ;

- la sécurité et l'intégrité des systèmes, facteurs de confiance ;

- le traitement des données des individus et des entreprises, et les possibilités offertes à ces derniers pour passer d'un système à l'autre.

Certaines concernent en particulier les réseaux qui vont supporter l'internet des objets et intéressent directement l'Arcep, d'autres se situent à la marge ou en dehors du périmètre de ses missions.

L'Arcep souhaite faciliter l'auto-organisation du marché, en s'inscrivant dans une démarche d'anticipation, de manière partenariale avec les autres acteurs publics concernés.

Pour préparer l'internet des objets, l'Autorité a réalisé, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), France Stratégie et la Direction Générale de l'Aménagement, logement et nature (DGALN), une cartographie des enjeux qui se veut très large et va au-delà du périmètre d'action de l'Arcep. L'Autorité a également associé un grand nombre de parties prenantes au cours d'un cycle d'auditions et d'une série d'ateliers.

L'Arcep met aujourd'hui en consultation un projet de livre blanc, prenant la forme de deux documents qui sont le fruit de ce travail collaboratif.

• Le premier document, intitulé " Préparer la révolution de l'internet des objets - Une cartographie des enjeux " et cosigné par l'ensemble des administrations partenaires, détaille les enjeux de politique publique identifiés afin de faire de l'internet des objets un levier d'innovation, de modernisation et de compétitivité pour l'ensemble de l'économie.

• Le second document, intitulé " Préparer la révolution de l'internet des objets - Orientations pour l'Arcep ", liste l'ensemble des pistes que l'Autorité souhaite suivre, à court et moyen termes, pour favoriser l'essor de l'internet des objets, et qui pourront, pour certaines, être précisées sous la forme d'actions concrètes dans le livre blanc définitif.

La consultation est ouverte jusqu'au 16 septembre prochain. Les contributeurs pourront répondre directement sur le site www.arcep.fr/iot, sur une page dédiée qui sera ouverte dans les prochains jours.



Les documents associés

Préparer la révolution de l'internet des objets - Une cartographie des enjeux
Télécharger la version PDF
Répondre en ligne

Préparer la révolution de l'internet des objets - Orientations pour l'Arcep
Télécharger la version PDF
Répondre en ligne

Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider

Les documents associés

Préparer la révolution de l'internet des objets - Une cartographie des enjeux
Télécharger la version PDF
Répondre en ligne

Préparer la révolution de l'internet des objets - Orientations pour l'Arcep
Télécharger la version PDF
Répondre en ligne