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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 août 1998

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 4.264.300 149.500 3,6% 1.001.000 31%
• Olla (2) 4.800 -300 -5,9% -2.700 -36%
• Améris (3) 52.300 5.900 12,7% 20.100 62%
Total numérique 4.321.400 155.100 3,7% 1.018.400 31%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 19.700 -2.300 -10,5% -16.900 -46%
TOTAL 4.341.100 152.800 3,6% 1.001.500 30%
CEGETEL
• SFR GSM 3.161.800 106.100 3,5% 800.900 34%
• SRR (4) 39.000 1.600 4,3% 10.100 35%
Total numérique 3.200.800 107.700 3,5% 811.000 34%
• SFR Analogique 49.600 -2.900 -5,5% -23.700 -32%
TOTAL 3.250.400 104.800 3,3% 787.300 32%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 915.300 49.400 5,7% 322.100 54%
TOTAL numérique 8.437.500 312.200 3,8% 2.151.500 34%
TOTAL analogique 69.300 -5.200 -7% -40.600 -37%
TOTAL GENERAL 8.506.800 307.000 3,7% 2.110.900 33%
Taux de Pénétration (5) 14,6%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Au 31 août 1998, le taux de pénétration du radiotéléphone dans la population française s'élève à 14,6%. Après deux mois exceptionnels, le marché du radiotéléphone, avec 307 000 clients nets supplémentaires, réalise une nouvelle fois une très bonne progression pour un mois réputé moins porteur. La croissance nette d'août 1998 dépasse en effet de 196% celle observée au mois d'août 1997.

Au total, 8 437 500 personnes utilisent un service mobile numérique en France.L'accroissement du parc numérique en août s'établit à 312 200 clients. Les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom contribuent à cette croissance pour respectivement 50%, 34% et 16% .

Avec 5 900 clients nets supplémentaires, soit seulement 100 clients de moins qu'en juillet, le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles, connaît de nouveau une excellente progression, toujours grâce au lancement de la carte prépayée "Kidcard" en juin. SRR, pour sa part, gagne 1 600 nouveaux clients, et porte son parc à 39000 clients. Le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, Olla, enregistre une nouvelle diminution.

Le parc de radiotéléphones analogique compte au 31 août 1998 un peu moins de 70 000 terminaux, soit 2,2 fois moins qu'en août 1997.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services se redresse légèrement à 45,8%. Les ventes directes d'Itinéris et de SFR GSM se situent respectivement à 53,6%, et 54,9%.

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 53,6% 46,4%
SFR GSM  54,9% 45,1%
TOTAL 54,2% 45,8%

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

Norme Nom Commercial Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 220 0 0,0% -330 -60%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1.551.700 18.630 1,2% 139.340 10%
Bip+ 43.780 -390 -0,9% -5.420 -11%
• RDS Alphapage Num+, Text+ 21.610 -1.470 -6,4% -7.230 -25%
TOTAL 1.617.310 16.770 1,0% 126.360 8%
CEGETEL
• ERMES Tam Tam 511.700 3.550 0,7% 41.390 9%
BOUYGUES
• ERMES Kobby 211.290 3.590 1,7% 24.940 13%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2.340.300
4,0%
23.910 1,0% 192.690 9%

(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Le parc total de clients à un service de radiomessagerie s'élève au mois d'août à 2 340 300, ce qui correspond à une croissance de 23 910 utilisateurs (+1% par rapport à juillet), soit une progression nettement inférieure à celle observée en août 1997. Les services à la norme ERMES enregistrent 7 140 nouveaux clients (3 590 pour Kobby et 3 550 pour Tam Tam). Ils contribuent pour 30% à la progression mensuelle du parc de terminaux de radiomessagerie, et portent leur parc à 723 210 clients. Pour leur part, les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+Texte pour l'essentiel) attirent 16770 clients supplémentaires, le moins bon résultat depuis avril 1996. Le parc POCSAG atteint 1617090 clients.

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Bi-Bop de France Télécom (1) 30 000 -1 780 -5,6% -11 170 -27%
• Kapt' Aquitaine (2) 2 830 0 0,0% -30 -1%
TOTAL 32 830 -1 780 -5,1% -11 200 -25%

(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le rythme de décroissance du parc global d'abonnés aux services télépoint s'accélère encore légèrement en août pour atteindre 5,1%, ce qui porte le parc d'abonnés à 30 000. La décroissance du parc de Bi-bop au mois d'août (-1 780) est légèrement supérieure à celle observée en juillet (-1 600). Le parc total s'établit désormais à 32 830 utilisateurs, à un mois de la fermeture commerciale du service. La croissance nette mensuelle du service télépoint offert dans la région Aquitaine, est nulle au mois d'août 1998.

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :
  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe Régiocom
  • SERTA

juin-97 déc-97 juillet-98 août-98
Nombre total de stations raccordées (1) 50725 51630 48474 47938
Nombre total de flottes 4336 4689 4505 4507
(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.

Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnés CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
31-aoû-98 19 940 -1 620 -7,5% -10 810 -35%

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnés CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
31-aoû-98 3 082 0 0,0%

Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

Chiffres du réseau exploité par la société Consortium Francaise de Localisation (CFL)

mai-98 juin-98 jul-98 aoû-98
• Nombre de terminaux raccordés (1) 495 561 917 954
• Nombre total de flottes raccordés (1) 33 34 34 34