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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 avril 1999

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 6 287 400 219 100 3,6% 1 592 800 34%
• Olla (2) 0 -1 700 -100% -4 300 -100%
• Améris (3) 118 100 4 600 4,1% 57 100 94%
Total numérique 6 405 500 222 000 3,6% 1 645 600 35%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 1 600 -4000 -71,4% -13 400 -89%
TOTAL 6 407 100 218 000 3,5% 1 632 200 34%
CEGETEL
• SFR GSM 4 730 800 135 600 3,0% 1 232 200 35%
• SRR (4) 62 800 3 200 5,4% 18 500 42%
Total numérique 4 793 600 138 800 3,0% 1 250 700 35%
• SFR Analogique 22 100 -3 000 -12,0% -21 200 -49%
TOTAL 4 815 700 135 800 2,9% 1 229 500 34%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 1 709 800 89 400 5,5% 646 000 61%
TOTAL numérique 12 908 900 450 200 3,6% 3 542 300 38%
TOTAL analogique 23 700 -7 000 -22,8% -34 600 -59%
TOTAL GENERAL 12 932 600 443 200 3,5% 3 507 700 37%
Taux de Pénétration (5) 22,2%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Avec 443 200 clients nets supplémentaires, le marché du radiotéléphone maintient une forte progression, et retrouve sensiblement le même niveau de performance qu’au mois de janvier (440 600). Au 30 avril 1999, le parc français de radiotéléphones frôle le cap des 13 millions avec 12 932 600 clients. En l'espace de quatre mois, le marché a gagné plus d'1,7 million de clients nets.

Le fait marquant du mois d'avril est la fermeture officielle du service expérimental toulousain Olla de France Télécom Mobiles 1800, à la norme DCS1800. Lancé commercialement en novembre 1996, il avait connu son apogée en décembre 1997 avec 7 900 clients.

Le rythme de décroisssance du parc de Radiocom 2000 s’accélère encore en avril (-4000 contre -1900 en février). Au 30 avril, ce parc ne compte plus que 1 600 terminaux, contre 22 100 pour le service analogique de SFR.

L'accroissement du parc du service Améris en avril est de 4 600 clients, inférieur à la valeur obtenue le mois dernier, mais 3 fois supérieure à celle d'avril 1998. Le service de la SRR connaît pour sa part, avec 3 200 clients nets supplémentaires, une légère baisse de sa croissance nette mensuelle par rapport au mois précédent.

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte 30 avril 1999
Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 36,3% 63,7%
SFR GSM  63,8% 36,2%
TOTAL 48,1% 51,9%
(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (6)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 0 0 -210 -100%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1 668 150 3 440 0,2% 81 800 5%
Bip+ 36 920 -710 -1,9% -5 540 -13%
• RDS Alphapage Num+, Text+ 14 630 -1 160 -7,3% -5 760 -28%
TOTAL 1 719 700 1 570 0,1% 70 290 4%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (7) 230 650 680 0,3% 15 350 7%
• FLEX Kobby 890 70 8,5% 890  
TOTAL 231 540 750 0,3% 16 240 8%
TOTAL GENERAL *
Taux de Pénétration
2 471 831
4,2%
2 320 0,1% 86 530 4%

(6) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(7) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 2 320 nouveaux clients en avril, soit la plus faible performance observée depuis l’ouverture des différents services, le marché de la radiomessagerie demeure atone.

Rappel :
Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Kapt' Aquitaine (10) 2 800 -10 -0,4% -30 -1%
TOTAL 2 800 -10 -0,4% -30 -1%

(10) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffres au 30/4/99 Nombre de flottes ou réseaux Nombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1) 4 171 44 497
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) 42 835 434 097
nombre total de terminaux sur RRI 47 007 478 594
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 30/4/1999
Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
825 -3 232 -79,7% -13 932 -94,4%

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Données chiffrées
au 30/4/1999
Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
3 082        

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 30/4/1999 Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
• Nombre de flottes 38 2 5,6% 3 8,6%
• Nombre de terminaux 1 136 12 1,1% 162 16,6%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 49 540 -4 559 -8,4% -16 082 -24,5%
Ensemble des Réseaux (R) 483 637 -4 559 -0,9% -23 350 -4,6%

Taux de pénétration * 0,83%
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.