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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 2002

Dernière mise à jour le 16 février 2006

Tableau de bord du marché national (métropole et DOM)

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc Total

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE (3)

Parc Prépayé
trimestrielle % %
Groupe Orange 18 276 800
454 100
2,5%
8 567 700

Groupe SFR

12 758 500
203 200
1,6%
6 365 700
Groupe Bouygues Télécom 6 273  800
-345 500
-5,2%
3 046 900

TOTAL GENERAL

37 309 100

311 800

0,8%

17 980 300

Taux de Pénétration(2) 62,0%
   
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.

L'ensemble Métropole + Départements d'Outre-Mer
  mars-01
juin-01
sept-01
déc-01
mars-02
Parc total de radiotéléphones (1) 31 314 300
33 122 700
34 600 100
36 997 300
37 309 100
Parc prépayé
14 505 900
15 809 800
16 739 900
18 060 800
17 980 300
Part du prépayé dans le parc total
46,3%
47,7%
48,4%
48,8%
48,2%
Taux de pénétration (2)
52,0%
55,0%
57,5%
61,5%
62,0%
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

Tableau de bord pour la métropole

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc Total

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE (3)

Parc Prépayé
trimestrielle % %
Groupe Orange 17 641 900
422 400
2,5%
8 193 000

Groupe SFR

12 425 900
190 500
1,6%
6 162 600
Groupe Bouygues Télécom 6 109 600
-357 800
-5,5%
2 987 700

TOTAL GENERAL

36 177 400

255 100

0,7%

17 343 300

Taux de Pénétration(6) 61,8%

   
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

PARC ACTIF
Parc actif (5) de clients
Parc (4)
prépayé actif
Orange France
17 274 100
7 825 200
95,5%
SFR
12 161 500
5 898 200
95,7%
Bouygues Télécom
5 946 600
2 824 700
94,5%
TOTAL ACTIF
35 382 200
16 548 100
95,4%
Taux de pénétration actif (6)
60,5%
   

(4) Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le parc prépayé actif représente au 31 mars 2002, 95,4 % du parc prépayé total.
(5) Le parc actif de clients correpond au total des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

Répartition géographique des clients Métropolitains

 

Région Parc Orange France Parc SFR Parc Bouygues
Telecom

Total
Alsace 543 900
264 500
143 600
952 000
Aquitaine 945 000
519 200
204 700
1 668 900
Auvergne 316 000
140 000
110 700
566 700
Basse-Normandie 314 500
219 700
105 100
639 300
Bourgogne 430 400
216 500
118 300
765 200
Bretagne 635 900
343 000
280 900
1 259 800
Centre 583 200
426 300
220 600
1 230 100
Champagne-Ardenne 409 400
202 900
106 900
719 200
Corse 86 900
125 200
5 900
218 000
Franche-Comté 335 100
80 900
82 300
498 300
Haute-Normandie 406 200
404 700
157 600
968 500
Ile-de-France 4 535 700
3 683 600
1 581 000
9 800 300
Languedoc-Roussillon 576 400
568 300
189 700
1 334 400
Limousin 204 500
98 000
23 300
325 800
Lorraine 715 200
393 000
174 100
1 282 300
Midi-Pyrénnées 716 100
464 300
152 900
1 333 300
Nord - Pas-de-Calais 1 056 300
738 700
408 300
2 203 300
Pays de la Loire 769 500
490 700
249 200
1 509 400
Picardie 557 500
347 900
122 500
1 027 900
Poitou-Charentes 428 600
229 300
111 600
769 500
PACA 1 470 600
1 445 400
583 200
3 499 200
Rhône-Alpes 1 605 000
1 023 800
497 600
3 126 400
Autre (7) 0
0
479 600
479 600
Total 17 641 900
12 425 900
6 109 600
36 177 400
(7) Il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

Tableau de bord pour les DOM

 

 
Parc (1) de clients
Croissance nette (3)
Parc Prépayé
trimestrielle
%
Martinique
• Orange Caraïbes (8)
219 900
7 800
3,7%
111 800
• Bouygues Télécom Caraïbes (11)
79 100
5 000
6,7%
25 500
TOTAL
299 000
12 800
4,5%
137 300
Guadeloupe
• Orange Caraïbes (8)
231 800
10 500
4,7%
138 900
• Bouygues Télécom Caraïbes (11)
75 600
4 400
6,2%
30 900
TOTAL
307 400
14 900
5,1%
169 800
Guyane
• Orange Caraïbes (8)
72 300
3 700
5,4%
42 000
• Bouygues Télécom Caraïbes (11)
9 500
2 800
41,8%
2 900
TOTAL
81 800
6 500
8,6%
44 900
Réunion
• Orange La Réunion (9)
110 800
9 600
9,5%
82 000
• SRR (10)
332 500
12 600
3,9%
203 100
TOTAL
443 300
22 200
5,3%
285 100
TOTAL GENERAL
1 131 500
56 400
5,2%
637 100
Taux de Pénétration (12)
67,9%
   
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
(8) Orange Caraïbes, filiale d'Orange France.
(9) Orange La Réunion, filiale d'Orange France.
(10) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(11) Bouygues Télécom Caraïbes, filiale de Bouygues Télécom.
(12) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population des Départements d'Outre-Mer, qui s'établit à 1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Marché National :
Au 31 mars 2002, 37,3 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, dont 18 millions sont détenteurs d’une carte prépayée. Le parc de clients au radiotéléphone a augmenté de 6 millions entre le 31 mars 2001 et le 31 mars 2002. La croissance nette du parc total s'établit à 0,8 % pour le premier trimestre 2002 (soit 311 500 nouveaux clients) contre 5,5 % pour le premier trimestre 2001.

Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 49,0 %, 34,2 % et 16,8 %. Le taux de pénétration atteint 62 % au 31 mars 2002.

Métropole :
Pour la première fois, l'Observatoire incorpore des données de parc prépayé actif pour les opérateurs métropolitains. La définition retenue par l'Autorité, suite à une proposition commune des opérateurs, est la suivante : " Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul."

L'introduction du parc prépayé actif permet de donner une image plus fidèle de la réalité des usagers de téléphonie mobile. En outre, ces données entrent dans le cadre d'un rapprochement de la définition du parc prépayé actif au niveau européen.
Ainsi, le parc prépayé actif représente en métropole plus de 95,4 % du parc prépayé total. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne d'environ 88 % au 31 décembre 2001 constaté sur un échantillon de cinq pays européens (Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Royaume-Uni - Source : étude du cabinet Basic réalisée pour l'Autorité).
Le taux de pénétration total en métropole au 31 mars 2002 s'établit à 61,8 %. En prenant en compte uniquement le parc prépayé actif, le taux de pénétration "actif" en métropole s'établit à 60,5 %.

La croissance nette du parc total au cours du premier trimestre 2002 prend en compte un changement de la durée de validité des cartes prépayés de Bouygues Télécom qui est ainsi passée de 12 à 8 mois. Cette diminution de la durée de validité a amené un effet exceptionnel de "double résiliation", qui a diminué la croissance du parc total au premier trimestre 2002 par rapport à ce quel aurait été sans cette modification.

Départements d'Outre-Mer :

Dans les DOM, le parc de clients au radiotéléphone passe le cap des 1,1 million de clients grâce à une croissance nette trimestrielle supérieure à 5 %. La part des clients détenteurs d'une carte prépayée s'établit à 56,3 %. Le taux de pénétration dans les DOM s'établit au 31 mars 2002 à 67,9 %.

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme Nom Commercial Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois %
E*MESSAGE
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 125 830
-5 890
-4,5%
-13 890
-9,9%
Bip+ 19 540
-970
-4,7%
-2 680
-12,1%
• RDS Alphapage Num +, Text + 5 810
-500
-7,9%
-810
-12,2%
TOTAL

 

151 180
-7 360
-4,6%
-17 380
-10,3%
INFOMOBILE
• ERMES / FLEX Kobby (2) 30 550

-2 860
-8,6%

-3 120
-9,3%

TOTAL 30 550
-2 860
-8,6%
-3 120
-9,3%
TOTAL GENERAL 181 730
-10 220
-5,3%
-20 500
-10,1%
Taux de Pénétration 0,3%  

(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/03/2002 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 2 316
25 495
RRI de type réseau national RPN * 818
6 410
autres RRI (2) 36 192
399 811
Total sur RRI 39 326
431 716

(1): chiffres collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta
(2): RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP y compris les GU (grands utilisateurs), chiffres établis en fin de trimestre
* Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG

Données chiffrées au 31/12/2001 Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes 86 2
2,4%
7
8,9%
Nb. de terminaux 3 477
126
3,8%
436
14,3%

 

Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 35 382
-1 654
-4,5%
-3 195
-8,3%
Ensemble des Réseaux 435 193
-2 295
-0,5%
-2 192
-0,5%

Taux de pénétration 0,72%