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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 décembre 2001

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Sommaire

Le radiotéléphone
Le tableau de bord
La répartition géographique des clients
Les indicateurs
L'analyse du marché
La radiomessagerie
Le tableau de bord
Les réseaux radio mobiles professionnels
Le tableau de bord

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE

trimestrielle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Orange France

17 219 500

1 163 800

7,2%

1 809 500

12%

dont cartes prépayées

8 035 600

497 900

6,6%

783 200

11%

• Orange Caraïbes (2)

502 000

38 600

8,3%

49 900

11%

dont cartes prépayées

266 700

24 500

10,1%

31 300

13%

• Orange La Réunion (3)

101 200

19 800

24,3%

36 900

57%

dont cartes prépayées

75 400

15 200

25,2%

28 600

61%

TOTAL

17 822 700

1 222 200

7,4%

1 896 300

12%

SOCIÉTÉ FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE

• SFR GSM

12 235 400

789 600

6,9%

1 304 200

12%

dont cartes prépayées

6 027 500

518 700

9,4%

972 500

19%

• SRR (4)

319 900

15 100

5,0%

26 800

9%

dont cartes prépayées

188 900

17 400

10,1%

29 600

19%

TOTAL

12 555 300

804 700

6,8%

1 331 000

12%

BOUYGUES
• Bouygues Télécom

6 467 400

328 600

5,4%

569 800

10%

dont cartes prépayées

3 410 600

229 600

7,2%

376 000

12%

• Bouygues Télécom Caraïbes

152 000

41 800

37,9%

77 700

105%

dont cartes prépayées

55 900

17 600

46,0%

29 700

113%

TOTAL

6 619 400

370 400

5,9%

647 500

11%

TOTAL GENERAL

36 997 400

2 397 300

6,9%

3 874 800

12%

Taux de Pénétration(5) 61,6%  

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Orange Caraïbes, service de France Caraïbe Mobiles, filiale d'Orange France.
(3) Orange La Réunion, service de France Télécom Mobiles la Réunion, filiale d'Orange France.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

Indicateurs au 31 décembre 2001

L'ensemble Métropole + Départements d'Outre-Mer

• Parc total de radiotéléphones

37 millions

• Taux de pénétration

61,6%

• Parts de marché cumulées

 

 

France Télécom (Orange)

48,2%

SFR

33,9%

Bouygues Télécom

17,9%

• Parts de marché instantanées au cours des trois derniers mois

 
 

France Télécom (Orange)

51,0%

SFR

33,6%

Bouygues Télécom

15,5%

• Parc prépayé

18,1 millions

• Part du prépayé dans le parc total de radiotéléphones

48,8%

• Part de marché instantanée du prépayé au cours des trois derniers mois
55,1%

Les Départements d'Outre-Mer

• Parc total de radiotéléphones

1 075 100

• Taux de pénétration

64,0%

• Parc prépayé

586 900

• Part du prépayé dans le parc total

60,3%

• Part de marché instantanée du prépayé au cours des trois derniers mois
55,1%

Répartition géographique des clients

(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

Région Parc Orange France Parc SFR Parc Bouygues
Telecom

Total
Alsace 533 090 257 530 142 370 932 980
Aquitaine 921 970 507 250 200 920 1 630 140
Auvergne 308 380 138 460 107 970 554 810
Basse-Normandie 306 930 215 390 103 980 626 290
Bourgogne 420 070 211 150 119 440 750 660
Bretagne 620 280 333 380 276 930 1 230 600
Centre 577 480 417 150 221 530 1 216 160
Champagne-Ardenne 399 880 199 180 107 570 706 640
Corse 86 350 122 210 6 130 214 690
Franche-Comté 328 240 78 280 82 580 489 100
Haute-Normandie 398 130 396 090 159 960 954 180
Ile-de-France 4 430 870 3 653 440 1 429 190 9 513 500
Languedoc-Roussillon 562 410 557 720 191 710 1 311 840
Limousin 199 210 95 660 22 970 317 840
Lorraine 697 230 384 490 176 450 1 258 220
Midi-Pyrénnées 698 720 455 500 150 560 1 304 780
Nord - Pas-de-Calais 1 021 900 729 590 419 550 2 171 040
Pays de la Loire 739 680 478 560 248 390 1 466 630
Picardie 547 550 341 450 123 420 1 012 430
Poitou-Charentes 418 310 223 010 105 700 747 020
PACA 1 436 230 1 429 200 607 100 3 472 540
Rhône-Alpes 1 566 530 1 010 690 503 450 3 080 670
Autre (6) 0 0 959 510 959 510
Total 17 219 500 12 235 380 6 467380 35 922 270

 

Région Parc Orange
Caraïbes
Parc Orange
La Réunion
Parc SRR Parc Bouygues
Telecom
Caraïbes
Total
Guadeloupe 221 320 0 0 71 200 292 520
Guyane 68 600 0 0 6 720 75 320
Martinique 212 050 0 0 74 070 286 120
Réunion 0 101 220 319 880 0 421 100
Total 501 970 101 220 319 880 151 990 1 075 060

(6) Il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

L'analyse du marché

Au 31 décembre 2001, 37 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, dont 18 millions sont détenteurs d’une carte prépayée. Au cours de l’année 2001, le marché a enregistré 7,3 millions de nouveaux clients contre 9 millions en 2000. La croissance bien qu’inférieure à celle de 2000 demeure donc soutenue.

La différence d’accroissement du parc entre 2000 et 2001 s’explique essentiellement par un ralentissement de la croissance du marché au cours du deuxième semestre 2001 (+ 3,4 millions de clients au 1er semestre 2001 contre +3,7 millions au premier semestre 2000, +3,9 millions pour le second semestre 2001 contre +5,4 millions pour le second semestre 2000). Cette situation résulte selon toute vraisemblance de l'évolution naturelle des ventes au moment des fêtes de fin d'année.

Au quatrième trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 51% pour France Télécom (Orange), 33,6% pour SFR et 15,5% pour Bouygues Télécom. Au 31 décembre, les parts de marché de France Télécom (Orange), SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48,2%, 33,9% et 17,9%.

Tout comme au troisième trimestre, la part de marché instantanée du prépayé ne dépasse pas 60% sur le quatrième trimestre 2001, alors qu’en 2000, il dépassait systématiquement ce seuil (+68,8% au quatrième trimestre 2000). On assiste ainsi à une diminution de la part du prépayé dans la croissance du parc global.

Le parc de radiotéléphones dans l’ensemble des DOM passe le cap des 1 million de clients au quatrième trimestre 2001.



Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
du radiotéléphone

  Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France


NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme Nom Commercial Parc (7)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois %
E*MESSAGE
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 131 700 - 8 000 - 5,7% 42 120 47%
Bip+ 20 510 - 1 710 - 7,7% - 2 400 - 10%
• RDS Alphapage Num +, Text + 6 310 - 310 - 4,7% - 1 020 - 14%
TOTAL

158 540 - 10 020 - 5,9% 38 700 32%
INFOMOBILE
• ERMES / FLEX Kobby (8) 33 410 - 260 - 0,8% - 181 550 -84%
TOTAL 33 410 - 260 - 0,8% - 181 550 - 84%
TOTAL GENERAL 191 950 - 10 280 - 5,1% -142 850 -43%
Taux de Pénétration 0,3%  

(7) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(8) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ou une technologie numérique. Le réseau national RPN de Dolphin Telecom est ouvert sur la région Nord, la région lyonnaise, la région PACA et, depuis le 20 mars, sur Paris. Les chiffres de ce réseau seront intégrés à l'observatoire lors de la prochaine édition. Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou numériques déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/12/2001 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 2 551 27 789
RRI de type réseau national RPN * 707 5 896
autres RRI (2) 36 532 400 452
Total sur RRI 39 790 434 137

(1): chiffres collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta
(2): RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP y compris les GU (grands utilisateurs), chiffres établis en fin de trimestre
* Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 31/12/2001 Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes 84 5 6,3% 21 33,3%
Nb. de terminaux 3 351 310 10,2% 504 17,7%

 

Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 37 036 - 1 541 - 4,0% - 501 - 1,3%
Ensemble des Réseaux 437 488 103 0,0% - 3 793 0,9 %

Taux de pénétration 0,72%