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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 décembre 2002

Dernière mise à jour le 16 février 2006
Le tableau de bord du marché national (métropole, DOM et Mayotte)

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population
française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999
et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997).
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients ou au parc actif total de clients.





(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population
française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999
et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997).


Tableau de bord pour la métropole


(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients ou au parc actif total de clients.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au
radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE
de juillet 1999.




(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients ou au parc actif total de clients.
(4) Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(5) Le parc actif de clients correspond au total des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit à une offre
forfaitaire.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au
radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE
de juillet 1999.

Tableau de bord des services de messages courts (SMS) en métropole


(7) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants)
sur le trimestre par tout client au radiotéléphone (cf. (1) ).
(8) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc
de clients actifs moyen ( (Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients actifs de la fin du
trimestre considéré)/2)
Répartition géographique des clients métropolitains



(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients ou au parc actif total de clients.
(10) Orange Réunion, filiale d'Orange France.
(11) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(12) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues Télécom.
(13) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(14) Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au
radiotéléphone par la population totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de
l'INSEE de juillet 1999) et de la collectivité départementale de Mayotte (131 300 personnes selon le recensement de
l'INSEE de 1997) qui s'établit à 1 798 700 personnes.
nt de l'INSEE de juillet 1999.

Tableau de bord pour les DOM



(4) Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en
compte dans le calcul.
(5) Le parc actif de clients correspond au total des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit à une offre
forfaitaire.
(9) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.
(10) Orange Réunion, filiale d'Orange France.
(11) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(12) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues Télécom.
(13) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(14) Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au
radiotéléphone par la population totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de
l'INSEE de juillet 1999) et de la collectivité départementale de Mayotte (131 300 personnes selon le recensement de
l'INSEE de 1997) qui s'établit à 1 798 700 personnes.
nt de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Marché national :

Au 31 décembre 2002, 38,6 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, dont 17,1 millions sont détenteurs d’une carte prépayée.

Le parc de clients du radiotéléphone a augmenté de 1,6 million sur une année, entre le 31 décembre 2001 et le 31 décembre 2002 (soit une croissance nette annuelle de 4,3 %).

Le parc d'abonnés mobiles a augmenté de 833 700 clients sur le dernier trimestre, entre le 30 septembre 2002 et le 31 décembre 2002 (soit une croissance nette de 2,2 % par rapport au trimestre précédent).

Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 49,8 %, 35,1 % et 15,1 %. Le taux de pénétration atteint 64,0 % au 31 décembre 2002.

Métropole :

Le taux de pénétration total en métropole au 31 décembre 2002 s'établit à 63,8 %.

Au 31 décembre 2002, le parc prépayé actif représente en métropole 97,0 % du parc prépayé total. En prenant en compte uniquement le parc actif, le taux de pénétration "actif" en métropole s'établit à 63,0 % (contre 61,4 % au 30 septembre 2002).

La croissance nette du parc actif est de 2,5 % entre le 30 septembre 2002 et le 31 décembre 2002 et représente 892 100 nouveaux abonnés actifs. La croissance nette du parc total au cours du troisième trimestre 2002 est de 2,1 %.

Le trafic SMS sortants sur le quatrième trimestre 2002 est de 1 754,3 millions, ce qui représente 16,1 SMS envoyés par client actif moyen sur la période considérée.

Départements d'Outre-Mer et à Mayotte :

Le taux de pénétration dans les DOM et à Mayotte s'établit au 31 décembre 2002 à 69,1 %.

Au 31 décembre 2002, le parc prépayé actif représente 87,7 % du parc prépayé total. En prenant en compte uniquement le parc actif total, le taux de pénétration "actif" dans les DOM et à Mayotte est de 64,0 %.

Dans les DOM et à Mayotte, le parc de clients au radiotéléphone est de 1 242 200, avec une croissance nette trimestrielle de 4,7 %, ce qui représente une augmentation de 56 300 clients. La part des clients détenteurs d'une carte prépayée s'établit à 59,0 % contre 56,1 % au 30 septembre 2002.

Le tableau de bord


Le tableau de bord

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