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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 28 février 1998

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 3 263 300 123 300 3,9% 1 077 300 49%
• Olla (2) 7 500 -200 -2,6% 1 200 19%
• Améris (3) 32 200 2 200 7,3% 13 300 70%
Total numérique 3 303 000 125 300 3,9% 1 091 800 49%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 36 700 -4 000 -9,8% -21 500 -37%
TOTAL 3 339 700 121 300 3,8% 1 070 300 47%
CEGETEL
• SFR GSM 2 360 900 104 100 4,6% 996 100 73%
• SRR (4) 28 800 900 3,2% 7 100 33%
Total numérique 2 389 700 105 000 4,6% 1 003 200 72%
• SFR Analogique 73 400 -3 400 -4,4% -21 200 -22%
TOTAL 2 463 100 101 600 4,3% 982 000 66%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 593 200 35 900 6,4% 366 800 162%
TOTAL numérique 6 285 900 266 200 4,4% 2 461 800 64%
TOTAL analogique 110 100 -7 400 -6,3% -42 700 -28%
TOTAL GENERAL 6 396 000 258 800 4,2% 2 419 100 61%
Taux de Pénétration 11,0%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme abonné tout titulaire d'une carte SIM inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur, à l'exclusion des abonnés ne générant pas pour l'opérateur de
chiffre d'affaires au titre de l'abonnement ou des communications émises. La vente d'une carte prépayée
correspond à une inscription supplémentaire au HLR.
Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les
offres de type "sans abonnement".
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Le parc de radiotéléphones atteint 6 396 000 abonnés au 28 février 1998. Le taux de pénétration du radiotéléphone dans la population française s'élève ainsi à 11%. Après plusieurs mois très dynamiques, le marché global du radiotéléphone, avec 258 800 abonnés nets supplémentaires accuse un léger repli, lié à la fin des opérations de promotion aux alentours du 20 janvier. Le taux d'accroissement net, lissé sur six mois, s'élève à 61%, contre 45% en février 1997 et 32% en février 1996.

Au total, 6 285 900 personnes sont abonnées à un service numérique en France. L'accroissement du parc numérique en février s'établit à 266 200 abonnés. Les parts de contribution des offres commerciales de France Télécom, SFR et Bouygues Télécom à cette croissance sont respectivement de 46%, 39% et 13,5%.

Le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles et le service de la SRR à la Réunion, comptent ensemble 61 000 clients. La diminution nette du nombre d'abonnés (-2,6%) enregistrée pour Olla, le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, confirme la tendance à la baisse observée au mois de janvier.

Les services analogiques poursuivent leur décroissance, perdant 7 400 clients. La part prise par R 2000 dans cette décroissance (+54%) se situe à un niveau supérieur à celle de SFR analogique (+46%).

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 48,6% 51,4%
SFR GSM  50,7% 49,3%
TOTAL 49,7% 50,3%

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services s'élève en février à 50,3%. Les ventes directes d'Itinéris se stabilisent autour de 49%, alors que celles de SFR GSM diminuent à 50,7%.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 550 0 0,0% -30 -5%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1 412 370 29 690 2,1% 366 700 35%
Bip+ 49 200 -780 -1,6% -4 060 -8%
• RDS Alphapage Num +, Text + 28 840 -970 -3,3% -6 560 -19%
TOTAL 1 490 960 27 940 1,9% 356 050 31%
CEGETEL
• ERMES Tam Tam 470 310 14 130 3,1% 128 390 38%
BOUYGUES
• ERMES Kobby 186 350 3 860 2,1% 45 750 33%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2 147 620 45 930 2,2% 530 190 33%

(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 45 930 clients nets supplémentaires, le marché de la radiomessagerie réalise en février, son plus faible score depuis septembre 1996. Le parc total de clients à un service de radiomessagerie s'établit désormais à 2 147 620, portant le taux de pénétration à 3,7%.

Les services à la norme ERMES, avec 17 990 nouveaux clients (14 130 pour Tam Tam, 3 860 pour Kobby), portent leur parc total à 657 210, soit plus de 30% du parc global des services de radiomessagerie en France (cf. graphique). La croissance de ces services représente en février 40% de la croissance globale du marché.

Avec 27 940 nouveaux clients, le rythme de croissance des autres normes, dû aux services Tatoo et Tatoo+Texte à la norme POCSAG, est à son plus bas niveau depuis novembre 1996. Tatoo est disponible depuis le 5 février dans le département de la Réunion où l'opérateur couvre 90% de la population.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Bi-Bop de France Télécom (1) 41 170 -1 470 -3,4% -11 190 -21%
• Kapt' Aquitaine (2) 2 860 50 1,8% 180 7%
TOTAL 44 030 -1 420 -3,1% -11 010 -20%

(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le parc global d'abonnés au service télépoint s'élève à 44 030 au 28 février 1998, soit un recul de -3,1% par rapport au mois de janvier.

A l'instar des mois précédents, le parc d'abonnés Bi-Bop enregistre une baisse (-1470 abonnés) portant à 41 170 le nombre des utilisateurs du service contre 67 070 en février 1997.

Kapt', le service offert dans la région Aquitaine, comptait 2 860 abonnés à la fin du mois de février.

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :
  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe France Télécom (réseaux Praxiphone, Héliophone et Armoricom)
  • groupe Régiocom (réseaux IDF COM, Régiocom S.A., RMS, Régiocom Est, Régiocom Rhône Alpes)
  • SERTA

novembre-97 décembre-97 janvier-98 février-98
Nombre total de stations raccordées (1) 52366 51630 51695 51630
Nombre total de flottes 4714 4689 4684 4686
(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.

Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnés CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
28-fév-98 30 740 -2 250 -6,8% -15 120 -33%

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnés CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
31-jan-98 2 959 100 3,5% 534 22%
28-fév-98 2 959 82 0,0% 439 17%

Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

Chiffres du réseau exploité par la société Consortium français de localisation (CFL)

décembre-97 janvier-98 février-98
• Nombre de terminaux raccordés (1) 422 433 440
• Nombre total de flottes raccordés (1) 28 29 28