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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 28 février 1999

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 5 847 300 195 600 3,5% 1 582 900 37%
• Olla (2) 2 300 -800 -25,8% -2 600 -53%
• Améris (3) 105 800 5 400 5,4% 54 500 106%
Total numérique 5 955 400 200 200 3,5% 1 634 800 38%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 7 500 -800 -9,6% -12 300 -62%
TOTAL 5 962 900 199 400 3,5% 1 622 500 37%
CEGETEL
• SFR GSM 4 461 900 146 500 3,4% 1 300 100 41%
• SRR (4) 56 000 4 300 8,3% 17 000 44%
Total numérique 4 517 900 150 800 3,5% 1 317 100 41%
• SFR Analogique 29 500 -3 700 -11,1% -20 200 -41%
TOTAL 4 547 400 147 100 3,3% 1 296 900 40%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 1 559 800 72 600 4,9% 644 500 70%
TOTAL numérique 12 033 100 423 600 3,6% 3 596 400 43%
TOTAL analogique 37 000 -4 500 -10,8% -32 500 -47%
TOTAL GENERAL 12 070 100 419 100 3,6% 3 563 900 42%
Taux de Pénétration (5) 20,7%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Avec 419 100 clients nets supplémentaires, le marché du radiotéléphone poursuit en février sa croissance à un rythme soutenu, portant le parc de radiotéléphones à 12 millions. Signe de l’accélération de la croissance du marché depuis plus de 2 ans, le marché a gagné 3,5 millions de clients durant les 6 derniers mois, soit plus que pour l’ensemble de l’année 1997 (3,3 millions).

Au mois de février, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 48% (199 400), 35% (147100) et 17% (72 600). Les parts de marché cumulées des trois opérateurs restent inchangées par rapport au mois de janvier.

Au 28 février 1999, soit deux mois après l’arrêt de la commercialisation de son service, le parc de Radiocom 2000 compte encore 7 500 clients. Le parc de terminaux à la norme analogique de Cegetel-SFR s'élève pour sa part à 29 500 clients.

Avec 5 400 nouveaux clients, Améris ne renouvelle pas son excellente performance de janvier (+11 500). Le service de la SRR connaît en revanche, avec 4 300 clients nets supplémentaires, un triplement de sa croissance nette de janvier.

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
28 février 1999

Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 40,2% 59,8%
SFR GSM  66,9% 33,1%
TOTAL 52,7% 47,3%

(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (6)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 0 -40 -100,0% -220 -100%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1 658 080 7 800 0,5% 106 380 7%
Bip+ 38 710 -990 -2,5% -5 070 -12%
• RDS Alphapage Num+, Text+ 16 290 -980 -5,7% -5 320 -25%
TOTAL 1 713 080 5 790 0,3% 95 770 6%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (7) 228 730 2 150 0,9% 17 450 8%
• FLEX Kobby 750 80 11,9% 750  
TOTAL 229 480 2 230 1,0% 18 200 9%
TOTAL GENERAL *
Taux de Pénétration
2 463 151
4,2%
8 020 0,3% 113 970 5%

(6) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(7) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Rappel :
Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

Avec 8 020 nouveaux clients, soit la plus faible performance observée depuis l’ouverture des différents services, le marché de la radiomessagerie connaît au mois de février une quasi-stagnation en France. Le parc de terminaux s’établit à 2 463 151 au 28 février 1999.

Avec 2 230 clients nets supplémentaires, la performance de Kobby est supérieure à celle de novembre 1998 (+1 980), mais inférieure de moitié à celle enregistrée en janvier 1999. Par ailleurs, avec 80 nouveaux clients, la norme Flex connaît un démarrage modeste.

Parallèlement, les performances des différents services de radiomessagerie de France Télécom, essentiellement ceux à la norme Pocsag (Tatoo pour l’essentiel), sont inférieures à celles observées en novembre 1998 (+8 780) et en janvier 1999 (+12 770), décembre étant un mois quelque peu atypique.

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Kapt' Aquitaine (10) 2 810 -0 -0,0% -20 -1%
TOTAL 2 810 -0 -0,0% -20 -1%

(10) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffre au 28/2/99 Nombre de flottes ou réseaux Nombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1) 4 267 45 523
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) 43 419 438 179
nombre total de terminaux sur RRI 47 687 483 702
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 28/2/1999
Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
5 577 -1 776 -24,2% -14 361 -72%

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Données chiffrées
au 28/2/1999
Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
3 082 0 0,0% 0 0,0%

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 28/2/1999 Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
• Nombre de flottes 36 0 0,0% 2 5,9%
• Nombre de terminaux 1 078 12 1,1% 124 13%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 55 260 -1 929 -3,4% -16 652 -23,2%
Ensemble des Réseaux (R) 493 439 -1 929 -0,4%    

Taux de pénétration * 0,85%
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.