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Observatoire / Observatoire des Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 29 février 2000

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 
Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 10 502 600 190 200 1,8% 3 019 600 40%
• Améris (2) 224 300 8 500 3,9% 78 200 54%
TOTAL 10 726 900 198 700 1,9% 3 097 800 41%
CEGETEL
• SFR GSM 7 784 500 109 600 1,4% 2 217 700 40%
• SRR (3) 135 800 11 500 9,3% 49 100 57%
TOTAL 7 920 300 121 100 1,6% 2 266 800 40%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 3 553 800 107 700 3,1% 1 351 900 61%
TOTAL GENERAL 22 201 000 427 500 2,0% 6 716 500 43%
Taux de Pénétration (4) 37,0%  

 

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle
il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal
(HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population
de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Avec une croissance nette de 427 500 clients, le résultat de février 2000, est légèrement supérieur à celui de février 1999 (+419 100).

Ce ralentissement du marché s'explique par la croissance exceptionnelle de décembre 99, mais aussi de janvier 2000. En l'espace de deux mois, les trois opérateurs avaient en effet attiré + 3,7 millions de clients nets, autant que pendant les sept premiers mois de l'année 1999.

Le parc de radiotéléphones a dépassé en février le cap des 22 millions de clients (22 201 000), portant le taux d'équipement à 37%.

En février, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 46,5% (+198 700), 28,3% (+121 100) et 25,2% (+107 700). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 48,3%, 35,7% et 16%.

Contrairement aux services métropolitains, les services d'outre-mer Améris et SRR connaissent en février 2000 des niveaux de croissance nette mensuelle supérieurs à ceux de février 1999 (+ 56% pour Améris et +167% pour SRR). Ce résultat de SRR est à mettre en relation avec la commercialisation en décembre 1999 de la formule prépayée "Entrée Libre".



Parc des clients du radiotéléphone

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

 
Taux d'équipement en radiotéléphone
dans 18 pays européens


Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip, Num, Text
1 666 660 770 0,0% -17 850 -1%
Bip+ 29 740 -140 -0,5% -4 200 -12%
• RDS Alphapage Num +, Text + 11 110 -590 -5,0% -1 440 -11%
TOTAL   1 707 510 40 0,0% -23 490 -1%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (6) 243 930 -140 -0,1% 7 160 3%
• FLEX Kobby 1 240 10 0,8% 110 10%
TOTAL   245 170 -130 -0,1% 7 270 3%
TOTAL GENERAL 1 952 680 - 90 0,0% -16 220 -1%
Taux de Pénétration 3,3%  

(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 29/02/2000 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 3 726 39 882
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) 40 231 411 555
Total sur RRI 43 958 451 437
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 29/02/2000 Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes
47 -2 -4,1% 4 9,3%
Nb. de terminaux 1 432 -4 -0,3% 119 9,1%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 41 314 -102 -0,2% -3 779 -8,4%
Ensemble des Réseaux 452 869 -102 0,0% -21 990 -4,6%

Taux de pénétration 0,75%