République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 janvier 1998

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 3 140 100 139 800 4,7% 1 037 000 49%
• Olla (2) 7 700 -200 -2,5% 1 000 15%
• Améris (3) 30 000 2 000 7,1% 12 200 69%
Total numérique 3 177 800 141 600 4,7% 1 050 200 49%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 40 600 -3 800 -8,6% -21 200 -34%
TOTAL 3 218 400 137 800 4,5% 1 029 000 47%
CEGETEL
• SFR GSM 2 256 800 132 400 6,2% 952 400 73%
• SRR (4) 27 900 1 200 4,5% 7 200 35%
Total numérique 2 284 700 133 600 6,2% 959 600 72%
• SFR Analogique 76 700 -3 700 -4,6% -20 200 -21%
TOTAL 2 361 400 129 900 5,8% 939 400 66%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 557 300 52 000 10,3% 345 400 163%
TOTAL numérique 6 019 800 327 200 5,7% 2 355 200 64%
TOTAL analogique 117 300 -7 500 -6,0% -41 400 -26%
TOTAL GENERAL 6 137 100 319 700 5,5% 2 313 800 61%
Taux de Pénétration 10,5%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme abonné tout titulaire d'une carte SIM inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur, à l'exclusion des abonnés ne générant pas pour l'opérateur de
chiffre d'affaires au titre de l'abonnement ou des communications émises. La vente d'une carte prépayée
correspond à une inscription supplémentaire au HLR.
Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les
offres de type "sans abonnement".
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Au 31 janvier 1998, le parc de radiotéléphones franchit le cap symbolique des 6 millions d'abonnés, portant le taux de pénétration à 10,5%. Après un mois de décembre exceptionnel en terme de croissance (+862 300), le marché global du radiotéléphone, avec 319 700 abonnés nets supplémentaires retrouve un rythme de progression comparable à celui observé à l'automne 1997 (+339 100, +325 300 et +314 200 respectivement en septembre, octobre et novembre). Le taux d'accroissement net, lissé sur six mois, s'élève à 61%, contre 44% en janvier 1997 et 29% en janvier 1995, confirmant l'important dynamisme du marché.

Au total, 6 019 800 personnes sont abonnées à un service numérique en France. L'accroissement du parc numérique en janvier s'établit à 327 200 abonnés, soit 7 200 abonnés de plus qu'en novembre 1997 (+320000). Les parts de contribution des offres commerciales de France Télécom, SFR et Bouygues Télécom à cette croissance sont respectivement de 43%, 40% et 16%.

Le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles et le service de la SRR à la Réunion, avec respectivement 30 000 et 27 900 clients, poursuivent leur progression à un rythme régulier. La diminution nette du nombre d'abonnés (-2,5%) enregistrée pour Olla, le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, met fin à la hausse continue observée depuis le mois de septembre 1997.

Les services analogiques poursuivent leur décroissance, perdant 7 500 clients. La part prise par R 2000 dans cette décroissance (+51%) se situe à un niveau très légèrement supérieur à celle de SFR analogique (+49%).

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 49,5% 50,5%
SFR GSM  54,2% 45,8%
TOTAL 51,7% 48,3%

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services passe en dessous de la barre des 50% en janvier avec 48,3%. Les ventes directes d'Itinéris se stabilisent autour de 49%, alors que celles de SFR GSM s'élèvent à 54,2%.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 550 -10 -1,8% -30 -5%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1 382 680 47 690 3,6% 387 340 39%
Bip+ 49 980 -860 -1,7% -3 730 -7%
• RDS Alphapage Num +, Text + 29 810 -470 -1,6% -7 230 -20%
TOTAL 1 463 020 46 350 3,3% 376 350 35%
CEGETEL
• ERMES Tam Tam 456 180 19 090 4,4% 124 730 38%
BOUYGUES
• ERMES Kobby 182 490 6 350 3,6% 45 740 33%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2 101 690
3,6%
71 790 3,5% 546 820 35%

(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Après un mois de décembre particulièrement dynamique (+182 760 utilisateurs), le marché de la radiomessagerie connaît en janvier, mois traditionnellement moins porteur, un ralentissement. Avec 71 790 clients nets supplémentaires, la croissance, bien qu'inférieure à celle enregistrée en janvier 1997 (+76890), reste néanmoins significative. Le parc total de clients à un service de radiomessagerie s'établit désormais à 2 101 690.

Les services à la norme ERMES, avec 25 430 nouveaux clients (19 090 pour Tam Tam, 6 350 pour Kobby), portent leur parc total à 639 220, soit plus de 30% du parc global des services de radiomessagerie en France (cf. graphique). La croissance de ces services représente en janvier un peu plus d'un tiers de la croissance globale du marché.

Avec 46 360 nouveaux clients, le rythme de croissance des autres normes, dû aux services Tatoo et Tatoo+Texte à la norme POCSAG, se maintient à un niveau comparable à celui constaté au cours de l'année 1997.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Bi-Bop de France Télécom (1) 42 640 -1 760 -4,0% -11 920 -22%
• Kapt' Aquitaine (2) 2 810 10 0,4% 140 5%
TOTAL 45 450 -1 750 -3,7% -11 780 -21%

(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le parc d'abonnés à un service télépoint s'élève à 45 450 au 31 janvier 1998, soit un recul de 3,7% par rapport au mois de décembre.

Bi-bop représente 94% du marché. Le service de France Télécom a perdu 1 750 abonnés et son parc total s'établit à 42 640.

Kapt', le service offert dans la région Aquitaine, comptait 2 810 abonnés à la fin du mois de janvier.

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :
  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe France Télécom (réseaux Praxiphone, Héliophone et Armoricom)
  • groupe Régiocom (réseaux IDF COM, Régiocom S.A., RMS, Régiocom Est, Régiocom Rhône Alpes)
  • SERTA

septembre-97 octobre-97 novembre-97 décembre-97
Nombre total de stations raccordées (1) 52048 52366 51630 51695
Nombre total de flottes 4744 4714 4689 4684
(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.

Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnés CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
31-déc-97 33 000 -3 230 -8,9% -16 960 -34%

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnés CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
31-déc-97 2 959 100 3,5% 534 22%

Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

décembre-97 janvier-98
• Nombre de terminaux raccordés (1) 422 433
• Nombre total de flottes raccordés (1) 28 29

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Croissance nette du parc des abonnés
Parc d'abonnés mensuelle en % 6 derniers mois en %
31-jan-98 2 859 0 0,0% 599 27%
30-nov-97 2 859 89 3,2% 888 45%
31-oct-97 * 2 770 174 6,7% 1 094 65%
30-sep-97 * 2 596 76 3,0% 625 92%
31-aoû-97 * 2 520 95 3,9% 1 600 174%
31-jul-97 * 2 425 165 7,3% 1 915 375%
30-jun-97 2 260 289 14,7% nd nd
31-mai-97 1 971 295 17,6% nd nd
30-avr-97 1 676 324 24,0% nd nd
31-mar-97 1 352 1 352 47,0% nd nd
28-fév-97 920 410 80,4% nd nd
31-jan-97 510 nd nd nd nd

* rectificatif : les valeurs publiées pour ces mois étaient erronées