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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 janvier 2000

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 
Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 10 312 400 463 600 4,7% 3 077 300 43%
• Améris (2) 215 900 13 600 6,7% 75 400 54%
TOTAL 10 528 300 477 200 4,7% 3 152 700 43%
CEGETEL
• SFR GSM 7 674 900 451 100 6,2% 2 274 800 42%
• SRR (3) 124 300 13 300 12,0% 41 800 51%
TOTAL 7 799 200 464 400 6,3% 2 316 600 42%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 3 446 200 212 900 6,6% 1 347 800 64%
TOTAL GENERAL 21 773 700 1 154 500 5,6% 6 817 100 46%
Taux de Pénétration (4) 36,2%  
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle
il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal
(HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population
de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")



Après une forte croissance au mois de décembre (+2,6 millions), le marché global du radiotéléphone, avec plus d'un million de clients nets supplémentaires en janvier, maintient un niveau élevé de progression, d'un niveau supérieur à celui observé en septembre, octobre et novembre 1999. Ce très bon résultat est dans la ligne des constatations faites les années antérieures, où le mois de janvier constitue le prolongement des ventes de décembre. Le taux de pénétration du radiotéléphone dans la population française s'élève au 1er février à 36,2%, et le parc s'établit à 21,8 millions d'utilisateurs.

Au mois de janvier, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 41,3% (+477 200), 40,2% (+464 400) et 18,4 % (+212 900). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 48,4%, 35,8% et 15,8%.

Avec une croissance nette de près de 27 000 clients (13 600 pour Améris et 13 300 pour SRR), les services d'outre-mer maintiennent un fort niveau de progression.



Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

  Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 40,4% 59,6%
SFR GSM  85,3% 14,7%
TOTAL 63,5% 36,5%

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes, ainsi que les SCS filiales à 100% des opérateurs (C2 GSM et Cellcorp pour SFR GSM et FTMS pour Itinéris).

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

  Parc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
Norme Nom Commercial mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip, Num, Text
1 665 900 -230 0,0% -15 600 -1%
Bip+ 29 880 -940 -3,0% -4 720 -14%
• RDS Alphapage Num +, Text + 11710 -220 -1,8% -2 280 -16%
TOTAL   1 707 490 -1 390 -0,1% -22 600 -1%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (6) 244 070 1 080 0,4% 8 820 4%
• FLEX Kobby 1 230 30 2,5% 170 16%
TOTAL   245 300 1 110 0,5% 8 990 4%
TOTAL GENERAL 1 952 790 - 280 0,0% -13 610 -1%
Taux de Pénétration 3,3%  

(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/01/2000 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 3 736 39 980
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) 40 231 411 555
Total sur RRI 43 968 451 535
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 31/01/2000 Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes
49 3 6,5% 7 16,7%
Nb. de terminaux 1 436 77 5,7% 141 10,9%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 41 416 -2 057 -4,7% -3 546 -7,9%
Ensemble des Réseaux 452 971 -1 913 -0,4% -21 757 -4,6%

Taux de pénétration 0,75%