République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2000

Dernière mise à jour le 16 février 2006

Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

  Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers
mois
%
FRANCE TELECOM
  • Itinéris
  • 11 419 100 720 900 6,7% 1 570 300 16%
    dont cartes prépayées (2) 4 555 100 507 200 12,5% 1 045 000 30%
  • Améris (3)
  • 263 900 35 500 15,5% 61 700 31%
    dont cartes prépayées (4) 159 500 20 500 14,7% 36 200 29%
    TOTAL 11 683 000 756 400 6,9% 1 632 000 16%
    CEGETEL
  • SFR GSM
  • 8 454 500 534 700 6,8% 1 230 700 17%
    dont cartes prépayées (5) 3 173 500 300 700 10,5% 801 800 34%
  • SRR (6)
  • 186 300 36 400 24,3% 75 300 68%
    dont cartes prépayées (7) 45 500 19 200 73,0% 36 500 406%
    TOTAL 8 640 800 571 100 7,1% 1 306 000 18%
    BOUYGUES
  • Bouygues Télécom
  • 3 971 400 321 800 8,8% 738 200 23%
    dont cartes prépayées (8) 1 710 600 258 100 17,8% 455 900 36%
    TOTAL GENERAL 24 295 200 1 649 300 7,3% 3 676 200 18%
     Taux de Pénétration (9) 40,4%        

    (1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
    (2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
    (3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
    (4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
    (5) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
    (6) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
    (7) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
    (8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
    (9) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60,082 millions de personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

     

    Répartition géographique des clients

    Région Parc Itinéris Parc SFR Parc Bouygues Telecom
    Alsace 372 606 167 431 89 325
    Aquitaine 622 822 325 994 102 786
    Auvergne 216 390 95 276 59 144
    Basse-Normandie 214 660 140 918 66 382
    Bourgogne 290 853 141 560 73 021
    Bretagne 423 953 215 049 166 818
    Centre 416 545 288 751 136 747
    Champagne-Ardenne 273 329 135 486 60 942
    Corse 65 663 76 523 2 293
    Franche-Comté 229 552 46 765 49 806
    Haute-Normandie 281 348 259 544 112 408
    Ile-de-France 2 862 107 2 757 469 1 055 798
    Languedoc-Roussillon 386 689 381 178 120 329
    Limousin 136 075 63 141 11 936
    Lorraine 467 349 241 573 113 064
    Midi-Pyrénnées 478 290 300 671 80 989
    Nord - Pas-de-Calais 614 831 460 517 269 600
    Pays de la Loire 468 154 292 785 163 106
    Picardie 387 852 229 428 76 131
    Poitou-Charentes 287 935 147 929 49 113
    PACA 846 685 998 252 351 682
    Rhône-Alpes 1 075 365 688 287 309 243
    Autre (12) 0 0 450 747
    Total 11 419 100 8 454 500 3 971 400

    (12) il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

     

    Les circuits de distribution du GSM
    Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe"
    et la vente par les SCS indépendantes

      Directe (10) SCS indépendants (11)
    Itinéris 649 811 71 130
    SFR GSM  598 823 -64 101
    TOTAL 1 248 634 7 029

    (10) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
    (11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem, et Vodafone/Bosch/Locatel.

    Les ventes nettes trimestrielles

    Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
    du radiotéléphone

    L'analyse du marché

    Au 30 juin 2000, le parc français de radiotéléphones s'établit à 24,3 millions, ce qui porte le taux d'équipement de la population française à 40,4%.

    La croissance nette du deuxième trimestre 2000 demeure élevée, même si elle est légèrement inférieure à celle du deuxième trimestre 1999 (+1 643 400 contre + 1 729 200). Toutefois, la croissance nette du premier semestre 2000, demeure nettement supérieure (+22,2%) à celle du premier semestre 1999 (+3 676 200 contre +3 008 400).

    Cette situation s'explique par le niveau sans précédent atteint par les ventes du mois de janvier 2000, qui ont vraisemblablement préempté une fraction de la croissance potentielle du semestre.

    La progression trimestrielle du taux de pénétration sur les cinq dernières années (voir graphique p.7) traduit bien la poursuite d'une croissance soutenue du marché.

    Au second trimestre 2000, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 45,9%, 34,6% et 19,5%. Les parcs des opérateurs s'établissent respectivement à environ 11,7 millions, 8,6 millions et 4 millions.

    Le prépayé s'insrit pour 39,7% du parc total de radiotéléphones au 30 juin 2000. Il représente respectivement 39,9%, 37,5% et 43% des parcs totaux d'Itinéris, de SFR GSM et de Bouygues Télécom. Le prépayé a en outre contribué à hauteur de 67% aux ventes nettes globales du second trimestre 2000. Les parts de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom dans les ventes nettes de cartes du second trimestre s'élèvent respectivement à 47,7%, 28,9% et 23,3%.

    L'évolution du taux de pénétration

    Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France

     

    Les parts de marché des opérateurs

    Le tableau de bord

    Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
    Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

    Données chiffrées au 30/06/2000 Nombre de flottes Nombre de terminaux
    RRI de type 3RP Commerciaux (1) 3 634 38 911
    RRI de type réseau national RPN 0 0
    autres RRI (2) 38 727 406 066
    Total sur RRI 42 361 444 977
    (1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
    (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

    Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
    Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

    Données chiffrées au
    30/06/2000
    Evolution nette du parc des abonnés
    trimestrielle en % 6 derniers mois en %
    Nb. de flottes 56 9 19,1% 10 21,7%
    Nb. de terminaux 1 492 58 4,0% 133 9,8%

    Nombre de terminaux de l'nsemble des réseaux radio mobiles professionnels

    Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
    trimestrielle en % 6 derniers mois en %
    Réseaux commerciaux 40 403 -855 -2,1% -3 070 -7,1%
    Ensemble des Réseaux 446 469 -3 280 -0,7% -8 415 -1,8%