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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2001

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Tableau de bord des mobiles au 30 juin 2001

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

  Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Orange France 15 410 000 773 000 5,3% 1 469 600 11%
dont cartes prépayées (6) 7 930 500 688 800 9,5% 1 697 200 27%
• Orange Caraïbes (2) 452 100 43 200 10,6% 100 700 29%
dont cartes prépayées 235 500 13 300 6,0% 46 900 25%
• Orange La Réunion (3) 64 300 20 900 48,2% 45 400 240%
dont cartes prépayées 46 800 15 300 48,6% 33 100 242%
TOTAL 15 926 400 837 100 5,5% 1 615 700 11%
CEGETEL
• SFR GSM 10 931 200 583 800 5,6% 1 009 700 10%
dont cartes prépayées 5 055 000 480 200 10,5% 823 200 19%
• SRR (4) 293 100 24 500 9,1% 54 800 23%
dont cartes prépayées 159 300 29 700 22,9% 65 300 69%

TOTAL

11 224 300 608 300 5,7% 1 064 500 10%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 5 897 600 332 500 6,0% 707 200 14%
dont cartes prépayées 3 034 600 205 300 7,3% 525 300 21%
• Bouygues Télécom Caraïbes 74 300 30 600 70,0% 54 000 266%
dont cartes prépayées 26 200 9 800 59,8% 19 300 280%
TOTAL 5 971 900 363 100 6,5% 761 200 15%
TOTAL GENERAL 33 122 600 1 808 500 5,8% 3 441 400 12%
Taux de Pénétration(5) 55,1%  

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Orange Caraïbes, service de France Caraïbe Mobiles, filiale d'Orange France.
(3) Orange La Réunion, service de France Télécom Mobiles la Réunion, filiale d'Orange France.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(6) la croissance nette semestrielle du prépayé est supérieure à la celle du parc total en raison du basculement (effectué en janvier 2001) du parc "Compte Mobile Ola" vers les offres prépayées.

Les circuits de distribution du GSM
Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe"
et la vente par les SCS indépendantes

  Directe (7) SCS indépendantes (8)
Itinéris 727 556 45 430
SFR GSM 599 220 -15 389
TOTAL 1 326 776 30 041

(7) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT et les ventes directes d'Orange et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
(8) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC.

Répartition géographique des clients

(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

Région Parc Orange France Parc SFR Parc Bouygues
Telecom
Total
Alsace 487 710 226 420 124 250 838 380
Aquitaine 822 510 440 580 169 680 1 432 770
Auvergne 281 700 124 680 92 700 499 080
Basse-Normandie 280 060 191 410 92 600 564 070
Bourgogne 379 980 187 400 107 320 674 700
Bretagne 555 920 293 650 242 920 1092480
Centre 538 910 373 560 195 870 1 108 340
Champagne-Ardenne 359 060 176 230 94 980 630 270
Corse 82 450 105 220 4 950 192 620
Franche-Comté 299 640 67 230 72 890 439 760
Haute-Normandie 365 260 353 630 145 620 864 510
Ile-de-France 3 987 160 3 343 920 1 392 120 8 723 190
Languedoc-Roussillon 506 270 493 840 168 380 1 168 490
Limousin 178 070 84 040 19 830 281 940
Lorraine 620 560 339 600 157 980 1 118 150
Midi-Pyrénnées 627 340 396 880 128 540 1 152 750
Nord - Pas-de-Calais 863 290 648 200 366 380 1 877 860
Pays de la Loire 629 080 416 470 222 210 1 267 760
Picardie 502 500 304 960 108 180 915 640
Poitou-Charentes 377 470 193 290 86 060 656 810
PACA 1 251 960 1 268 130 525 190 3 045 290
Rhône-Alpes 1 413 100 901 890 442 270 2 757 260
Autre (9) 0 0 936 680 936 680
Total 15 410 000 10 931 230 5 897 600 32 238 800

 

Région Parc Orange Caraïbes Parc Orange
La Réunion
Parc SRR Parc Bouygues Telecom
Caraïbes
Total
Guadeloupe 198 210 0 0 36 070 234 280
Guyane 56 400 0 0 0 56 400
Martinique 197 510 0 0 38 270 235 780
Réunion 0 64 280 293 130 0 357 410
Total 452 120 64 280 293 130 74 340 883 870

(9) Il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

Les ventes nettes trimestrielles

Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
du radiotéléphone

Le marché de la téléphonie mobile

Au 30 juin 2001, le parc de radiotéléphones en France a franchi le cap des 33 millions de clients, ce qui porte à 55,1% le taux d'équipement de la population française (départements d'Outre-Mer compris). Il y a encore un an, ce taux s'élevait à 40,1%. Un gain de 15 points de pénétration a ainsi été enregistré en l'espace d'une année, soit une hausse du parc de 8,82 millions de clients.

Alors que la croissance nette du premier trimestre 2001 était inférieure à celle du premier trimestre 2000, celle du second trimestre 2001 est légèrement supérieure à celle du second trimestre 2000. La croissance du premier semestre 2001 ne faiblit donc pas par rapport à celle du premier semestre 2000, qui avait été conjoncturellement gonflée par les ventes exceptionnelles de janvier.

Au second trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 46,3% pour France Télécom-Orange, 33,6% pour Cegetel-SFR et 20% pour Bouygues Télécom (à comparer respectivement à 48%, 28% et 24% au premier trimestre 2001).

Au 30 juin 2001, les parts de marché de France Télécom-Orange, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48%, 34% et 18% (à comparer respectivement à 48%, 35,6%, 16,4% un an auparavant).

La part du prépayé dans le total des ventes a atteint 80% au second trimestre 2001, contre 67% au second trimestre 2000. Le parc prépayé représente la moitié du parc total de radiotéléphones au 30 juin 2001, contre 40% au 30 juin 2000.

Dans les départements d'Outre Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyanne, Réunion), la croissance nette du marché (40,5% au premier semestre 2001 pour 11% en métropole) témoigne du dynamisme engendré par l'ouverture à la concurrence.

L'évolution du taux de pénétration

 
Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France


NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)

Radiotéléphone : parts de marché au 30 juin 2001

Parts de marché des opérateurs

Réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ou une technologie numérique. Le réseau national RPN de Dolphin Telecom est ouvert sur la région Nord, la région lyonnaise, la région PACA et, depuis le 20 mars, sur Paris. Les chiffres de ce réseau seront intégrés à l'observatoire lors de la prochaine édition. Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou numériques déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 30/6/2001 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 2 925 31 462
RRI de type réseau national RPN * 390 3 228
autres RRI (2) 37 260 403 744
Total sur RRI 40 575 438 434

(1) Les chiffres sont collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) RRI de type 2RP, 2RC et 3RP, RPX (non commerciaux) et réseaux des grands utilisateurs.
Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 30/6/2001 Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes 63 -2 -3,1% -2 -3,1%
Nb. de terminaux 2 847 480 20,3% 1 023 56,1%

 

Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 37 537 179 0,5% -533 -1,4%
Ensemble des Réseaux 441 281 -2 811 -0,6% -3 519 -0,8%

Taux de pénétration 0,73%