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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2002

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Sommaire

Evolution de la croissance du marché des mobiles
  Note d'analyse en lecture et téléchargement (format pdf)

Les mobiles
Le tableau de bord du marché national (métropole, DOM et Mayotte)
Tableau de bord pour la métropole
Répartition géographique des clients métropolitains
Tableau de bord pour les DOM

La radiomessagerie
Le tableau de bord

Les réseaux radio mobiles professionnels
Le tableau de bord
   L'observatoire des mobiles en téléchargement (Pdf)

Tableau de bord du marché national (métropole, DOM et Mayotte )

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc Total

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE (3)

Parc Prépayé
trimestrielle % %
Groupe Orange
18 624 600
347 800
1,9%
8 648 100

Groupe SFR

12 987 100
228 600
1,8%
6 455 100
Groupe Bouygues Télécom
6 195 700
-78 100
-1,2%
2 811 200

TOTAL GENERAL

37 807 400

498 300

1,3%

17 914 400

Taux de Pénétration(2) 62,7%
   
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur
(2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997).

(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.

L'ensemble Métropole + Départements d'Outre-Mer + Mayotte
  juin-01
sept-01
déc-01
mars-02
juin-02
Parc total de radiotéléphones (1) 33 122 700
34 600 100
36 997 300
37 309 100
37 807 400
Parc prépayé
15 809 800
16 739 900
18 064 900
17 989 100
17 914 400
Part du prépayé dans le parc total
47,7%
48,4%
48,8%
48,2%
47,4%
Taux de pénétration (2)
55,0%
57,5%
61,5%
62,0%
62,7%
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997).

Tableau de bord pour la métropole

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc Total

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE (3)

Parc Prépayé
trimestrielle %
Groupe Orange
17 979 400
337 400
1,9%
8 267 700

Groupe SFR

12 633 900
208 000
1,7%
6 232 800
Groupe Bouygues Télécom
6 023 800
-85 800
-1,4%
2 751 500

TOTAL GENERAL

36 637 100

459 600

1,3%

17 252 000

Taux de Pénétration(6) 62,6%

   
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients..
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999..

PARC ACTIF
Parc actif (5) de clients
Parc (4)
prépayé actif
Orange France
17 561 900
7 850 200
95,0%
SFR
12 372 600
5 971 500
95,8%
Bouygues Télécom
5 897 500
2 625 200
95,4%
TOTAL ACTIF
35 832 000
16 446 900
95,3%
Taux de pénétration actif (6)
61,2%
 
 

(4) Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le parc prépayé actif représente au 31 mars 2002, 95,4 % du parc prépayé total.
(5) Le parc actif de clients correpond au total des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

Répartition géographique des clients Métropolitains

 

Région

Orange France

SFR

Bouygues

Télécom

Alsace

553 700

269 200

154 000

976 900

Aquitaine

963 500

528 300

222 100

1 713 900

Auvergne

322 200

141 200

118 500

581 900

Basse-Normandie

320 900

223 900

111 400

656 200

Bourgogne

438 900

220 300

125 700

784 900

Bretagne

648 700

350 000

301 800

1 300 500

Centre

592 800

431 100

235 800

1 259 700

Champagne-Ardenne

417 500

204 700

113 600

735 800

Corse

87 400

128 600

6 600

222 600

Franche-Comté

341 800

82 100

87 700

511 600

Haute-Normandie

413 600

409 600

165 700

988 900

Ile-de-France

4 617 400

3 730 400

1 698 700

10 046 500

Languedoc-Roussillon

587 400

577 800

202 800

1 368 000

Limousin

209 200

99 200

24 900

333 300

Lorraine

729 400

398 000

183 200

1 310 600

Midi-Pyrénnées

730 300

471 700

166 200

1 368 200

Nord - Pas-de-Calais

1 076 500

751 100

425 300

2 252 900

Pays de la Loire

790 900

502 100

265 500

1 558 500

Picardie

565 100

351 500

128 500

1 045 100

Poitou-Charentes

436 800

233 400

122 400

792 600

PACA

1 499 600

1 478 200

635 100

3 612 900

Rhône-Alpes

1 635 800

1 051 500

528 400

3 215 700

Total

17 979 400

12 633 900

6 023 800

36 637 100

Tableau de bord pour les DOM

 

 
Parc (1) de clients
Croissance nette (3)
Parc Prépayé
trimestrielle
%
Martinique
• Orange Caraïbes (8)
219 000
-1 000
-0,5%
110 700
• Bouygues Télécom Caraïbes (11)
81 800
2 600
3,3%
28 400
TOTAL
300 800
1 600
0,5%
139 100
Guadeloupe
• Orange Caraïbes (8)
232 300
500
0,2%
138 200
• Bouygues Télécom Caraïbes (11)
79 200
3 600
4,8%
27 500
TOTAL
311 500
4 100
1,3%
165 700
Guyane
• Orange Caraïbes (8)
72 600
300
0,4%
43 700
• Bouygues Télécom Caraïbes (11)
10 900
1 400
14,7%
3 800
TOTAL
83 500
1 700
2,1%
47 500
Réunion
• Orange La Réunion (9)
121 400
10 600
9,6%
87 800
• SRR (10)
338 200
5 700
1,7%
209 500
TOTAL
459 600
16 300
3,7%
297 300
Mayotte
       
• SRR (Mayotte Télécom Mobile) (11)
14 900
4 400
41,9%
12 800
TOTAL
14 900
4 400
41,9%
12 800
TOTAL GENERAL
1 170 300
28 100
2,5%
662 400
Taux de Pénétration (12)
65,1%
   
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
(8) Orange Caraïbes, filiale d'Orange France.
(9) Orange Réunion, filiale d'Orange France..
(10) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues Télécom.
(11) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(12) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999) et de la collectivité départementale de Mayotte (131 300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) qui s'établit à 1 798 700 personnes.

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois %
E*MESSAGE
• POCSAG Bip, Num, Text, Tatoo, Expresso (avec et sans abonnement) 122 760
-3 070
-2,4%
-8 960
-6,8%
Bip+ 18 700
-840
-4,3%
-1 810
-8,8%
• RDS Alphapage Num +, Text +, Expresso RDS 5 510
-300
-5,2%
-800
-12,7%
TOTAL

 

146 970
-4 210
-2,8%
-11 570
-7,3%
INFOMOBILE
• ERMES / FLEX Kobby (2) 28 650 -1 900

-6,2%

-4 750
-14,2%
TOTAL 28 650
-1 900
-6,2%
-4 750
-14,2%
TOTAL GENERAL 175 620
-6 110
-3,4%
-16 320
-8,5%
Taux de Pénétration 0,3%
 

(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/06/2002 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 2 132
23 737
RRI de type réseau national RPN * 924
6 900
autres RRI (2) 35 616
398 081
Total sur RRI 38 672
428 718

(1): chiffres collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta
(2): RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP y compris les GU (grands utilisateurs), chiffres établis en fin de trimestre
* Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG

Données chiffrées au 30/06/2002 Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes 89 3
3,5%
5
6,0%
Nb. de terminaux 3 359
62
1,8%
188
5,6%

Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 34 176
-1 206
-3,4%
-2 860
-7,7%
Ensemble des Réseaux 432 257
-2 936
-0,7%
-5 231
-1,2%

Taux de pénétration ,71%