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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2003

Dernière mise à jour le 16 février 2006
Le tableau de bord du marché national (métropole, DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon)

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre total de clients "actifs" au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 323 400 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de de Saint Pierre et Miquelon).
(3) Les données de croissance nette font référence soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Tableau de bord pour la métropole

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre total de clients "actifs" au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 323 400 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de de Saint Pierre et Miquelon).
(3) Les données de croissance nette font référence soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.


Tableau de bord des services de messages courts (SMS) en métropole

(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre par tout client au radiotéléphone (cf. (1)).
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2)
(8) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.

Répartition géographique des clients métropolitains

Tableau de bord pour les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon



(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.
(14) Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999), de la collectivité départementale de Mayotte (131 300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) et de la collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon (6 300 personnes selon l'INSEE) qui s'établit à 1 805 000 personnes.

 



(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(8) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.
(9) Orange Réunion, filiale d'Orange France.
(10) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(11) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues Télécom.
(12) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(13) SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et Miquelon.

 



(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.
(8) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.
(9) Orange Réunion, filiale d'Orange France.
(10) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(11) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues Télécom.
(12) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(13) SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et Miquelon.

L'analyse du marché


Marché national :

Au 30 juin 2003, 39,4 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, dont 22,5 millions ont souscrit une offre forfaitaire. Le parc de clients au radiotéléphone a augmenté de 1,6 million sur une année, entre le 30 juin 2002 et le 30 juin 2003 (soit une croissance nette annuelle de 4,2 %). Le parc de clients total a augmenté de 483 000 clients entre le 31 mars 2003 et le 30 juin 2003 (soit une croissance nette de 1,2 % par rapport au trimestre précédent).
Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 49,2 %, 35,3 % et 15,5 %. Le taux de pénétration atteint 65,3 % au 30 juin 2003. Le taux de pénétration actif est de 64,2 % à la même date.

Métropole :

Le taux de pénétration total en métropole au 30 juin 2003 s'établit à 65,2 %.

Au 30 juin 2003, le parc actif total représente en métropole 98,5 % du parc de clients total. En prenant en compte uniquement le parc actif, le taux de pénétration "actif" en métropole s'établit à 64,2 % (contre 63,4 % au 31 mars 2003).

La croissance nette du parc actif est de 1,3 % entre le 31 mars 2003 et 30 juin 2003 et représente 465 200 nouveaux abonnés actifs.
La croissance nette du parc total au cours du second trimestre 2003 est de 1,3 %.

Le trafic SMS sortants total sur le second trimestre 2003 est de 1 882 millions, ce qui représente 16,8 SMS envoyés par client actif moyen sur la période considérée.

Départements d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon :

Le taux de pénétration dans les Départements d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon s'établit au 30 juin 2003 à 69,2 %.

Au 30 juin 2003, le parc actif total représente 92,1 % du parc de clients total. En prenant en compte uniquement le parc actif total, le taux de pénétration "actif" dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon est de 63,7 %.

Dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon, le parc de clients au radiotéléphone est de 1 248 400, avec une croissance nette trimestrielle de - 0,8 %, ce qui représente une diminution de 9 800 clients. La part des clients ayants souscrit une offre forfaitaire s'établit à 42,7 % au 30 juin 2003.

Le tableau de bord

Le tableau de bord