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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mai 1999

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 6 553 400 266 000 4,2% 1 660 300 34%
• Améris (2) 125 800 7 800 6,6% 56 600 82%
Total numérique 6 679 200 273 800 4,3% 1 716 900 35%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 1 500 0 0,0% -11 200 -88%
TOTAL 6 680 700 273 800 4,3% 1 705 700 34%
CEGETEL
• SFR GSM 4 896 200 165 400 3,5% 1 232 300 34%
• SRR (3) 73 800 11 000 17,5% 27 000 58%
Total numérique 4 970 000 176 400 3,7% 1 259 300 34%
• SFR Analogique 19 800 -2 400 -10,8% -20 700 -51%
TOTAL 4 989 800 174 000 3,6% 1 238 600 33%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 1 818 800 109 000 6,4% 660 000 57%
TOTAL numérique 13 468 000 559 200 4,3% 3 636 200 37%
TOTAL analogique 21 300 -2 400 -10,1% -31 900 -60%
TOTAL GENERAL 13 489 300 556 800 4,3% 3 604 300 36%
Taux de Pénétration (4) 23,1%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Avec 556 800 nouveaux clients, le marché du radiotéléphone connaît en mai une progression remarquable, dépassant de 25% celle observée en avril. Cette accélération de la croissance nette mensuelle se manifeste en 1999 un mois plus tôt que les années précédentes. Sur les six derniers mois, le marché a gagné 3,6 millions de nouveaux clients nets, résultat proche de celui obtenu pour l'ensemble de l'année 1997 (3,7 millions). Près de 13,5 millions de Français sont désormais équipés d'un radiotéléphone.

Depuis 6 mois, les services analogiques ont perdu près de 30 000 clients, et n'en comptent plus qu'un peu plus de 20 000 au 31 mai.

Avec 7 800 nouveaux clients nets, le service Améris de France Caraïbe Mobiles améliore sa performance du mois dernier, et retrouve un niveau de croissance comparable à celui observé en mars (+7 700). Le service SRR réalise quant à lui sa meilleure performance, en attirant 11 000 nouveaux clients. Ces deux services comptent ensemble près de 200 000 abonnés contre à peine 100 000 il y a seulement sept mois.

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte 31 mai 1999
Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 39,4% 60,6%
SFR GSM  66,5% 33,5%
TOTAL 50,7% 49,3%
(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Nouveau : le taux d'équipement dans 18 pays européens

Taux d'équipement en radiotéléphonie dans 18 pays

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (5)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1 671 910 3 760 0,2% 74 670 5%
Bip+ 36 020 -900 -2,4% -5 270 -13%
• RDS Alphapage Num+, Text+ 14 390 -240 -1,6% -5 060 -26%
TOTAL 1 722 320 2 620 0,2% 64 340 4%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (6) 231 160 510 0,2% 13 890 6%
• FLEX Kobby 950 60 6,7% 950  
TOTAL 232 110 570 0,2% 14 840 7%
TOTAL GENERAL *
Taux de Pénétration
2 475 021
4,2%
3 190 0,1% 79 180 3%

(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 3 190 nouveaux clients, soit 870 clients de plus qu'en avril, le marché de la radiomessagerie connaît une léger redressement en mai. Rappel : Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.
Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Kapt' Aquitaine (7) 2 800 0 0,0% -20 -1%
TOTAL 2 800 0 0,0% -20 -1%

(7) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffres au 31/5/99 Nombre de flottes ou réseaux Nombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1) 4 171 44 567
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) 42 835 434 097
nombre total de terminaux sur RRI 47 007 478 664
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 31/5/1999
Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
813 -12 -1,5% -10 853 -93,0%

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Données chiffrées
au 31/5/1999
Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
3 082        

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 31/5/1999 Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
• Nombre de flottes 38 0 0,0% 2 5,6%
• Nombre de terminaux 1 172 36 3,2% 121 11,5%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 49 634 94 0,2% -13 130 -20,9%
Ensemble des Réseaux (R) 483 731 94 0,0% -20 398 -4,0%

Taux de pénétration * 0,83%
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.