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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 1999

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 6 068 300 221 000 3,8% 1 593 400 36%
• Olla (2) 1 700 -600 -26,1% -2 800 -62%
• Améris (3) 113 500 7 700 7,3% 58 500 106%
Total numérique 6 183 500 228 100 3,8% 1 649 100 36%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 5 600 -1 900 -25,3% -11 600 -67%
TOTAL 6 189 100 226 200 3,8% 1 637 500 36%
CEGETEL
• SFR GSM 4 595 200 133 200 3,0% 1 266 600 38%
• SRR (4) 59 600 3 600 6,4% 18 300 44%
Total numérique 4 654 800 136 800 3,0% 1 284 900 38%
• SFR Analogique 25 100 -4 400 -14,9% -21 500 -46%
TOTAL 4 679 900 132 400 2,9% 1 263 400 37%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 1 620 400 60 700 3,9% 638 600 65%
TOTAL numérique 12 458 700 425 600 3,5% 3 572 600 40%
TOTAL analogique 30 700 -6 300 -17,0% -33 100 -52%
TOTAL GENERAL 12 489 400 419 300 3,5% 3 539 500 40%
Taux de Pénétration (5) 21,4%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Avec 419 300 clients nets supplémentaires, le marché du radiotéléphone maintient pratiquement le même niveau de performance qu'au mois de février (419 100). Au premier trimestre 1999, le marché a gagné 1,3 million nouveaux clients contre 869 000 pendant la même période de l'année précédente, et poursuit ainsi sa croissance à un rythme soutenu. Au cours de ce mois, le parc de France Télécom a franchi le cap des 6 millions de clients.

Le rythme de décroisssance du parc de Radiocom 2000 s'accélère en mars (-1 900 contre -800 en février). Au 31 mars, ce parc s'établit à 5 600 terminaux, contre 25 100 pour le service analogique de SFR.

Avec 7 700 nouveaux clients, la croissance nette mensuelle du service Améris est en hausse par rapport au mois précédent. Ce service, ouvert en août 1996, a gagné la moitié de ses clients au cours des 6 derniers mois. Le service de la SRR connaît pour sa part, avec 3 600 clients nets supplémentaires, une légère baisse de sa croissance mensuelle par rapport au mois de février.

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte 31 mars 1999
Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 37,3% 62,7%
SFR GSM  67,0% 33,0%
TOTAL 50,1% 49,9%
(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (6)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 0 0   -210 -100%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1 664 710 6 630 0,4% 93 390 6%
Bip+ 37 630 -1080 -2,8% -5 320 -12%
• RDS Alphapage Num+, Text+ 15 790 -500 -3,1% -5 250 -25%
TOTAL 1 718 130 5 050 0,3% 82 610 5%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (7) 229 970 1 240 0,5% 16 400 8%
• FLEX Kobby 820 70 9,3% 820  
TOTAL 230 790 1 310 0,6% 17 220 8%
TOTAL GENERAL *
Taux de Pénétration
2 469 511
4,2%
6 360 0,3% 99 830 4%

(6) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(7) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
* Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Rappel :
Depuis le début de l'année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l'interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service. Avec 6 360 nouveaux clients en mars, soit la plus faible performance observée depuis l'ouverture des différents services,  le marché de la radiomessagerie continue de connaître une croissance très lente. Le parc de terminaux se rapproche lentement du cap des 2,5 millions. Avec 1 310 clients nets supplémentaires, la performance de Kobby tombe à son plus bas niveau depuis mars 1997. Par ailleurs, avec 70 nouveaux clients, la norme Flex maintient son résultat du mois dernier. Parallèlement, les performances des différents services de radiomessagerie de France Télécom, essentiellement ceux à la norme Pocsag, sont inférieures de 15% à celles enregistrées en février.

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Kapt' Aquitaine (10) 2 810 0 0,0% -30 -1%
TOTAL 2 810 0 0,0% -30 -1%

(10) Agglomération de Bordeaux.

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffres au 31/3/99 Nombre de flottes ou réseaux Nombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1) 4 297 45 836
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) 42 835 434 097
nombre total de terminaux sur RRI 47 133 479 933
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 31/3/1999
Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
4 057 -1 520 -27,3% -14 188 -77,8%

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Données chiffrées
au 31/3/1999
Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
3 082 0 0,0% 0 0,0%

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 31/3/1999 Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
• Nombre de flottes 36 0 0,0% 3 9,1%
• Nombre de terminaux 1 124 46 4,3% 164 17,1%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 54 099 -1 161 -2,1% -15 901 -22,7%
Ensemble des Réseaux (R) 488 196 -5 243 -1,1% -23 169  -4,5% 

Taux de pénétration * 0,84%
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.