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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 2000

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

  Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 10 698 100 195 500 1,9% 2 867 300 37%
• Améris (2) 228 300 4 000 1,8% 74 900 49%
TOTAL 10 926 400 199 500 1,9% 2 942 200 37%
CEGETEL
• SFR GSM 7 919 800 135 300 1,7% 2 135 000 37%
• SRR (3) 149 800 14 000 10,3% 58 200 64%
TOTAL 8 069 600 149 300 1,9% 2 193 200 37%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 3 649 600 95 700 2,7% 1 288 700 55%
TOTAL GENERAL 22 645 600 444 500 2,0% 6 424 100 40%
Taux de Pénétration (4) 37,7%  

 

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle
il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal
(HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population
de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Avec une croissance nette de 444 500 clients, le résultat de mars 2000, est supérieur d'environ 20 000 clients à celui observé en mars 1999 (+419 300). Depuis deux mois, et pour la première fois depuis cinq ans, le marché du radiotéléphone enregistre donc des niveaux de croissance, qui tout en restant élevés, sont proches de ceux observés à la même période de l'année précédente.

Le parc de radiotéléphones s'établit au 31 mars à 22,6 millions, et le taux d'équipement s'élève à 37,7%.

En mars, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 44,9% (+199 500), 33,6% (+149 300) et 21,5% (+95 700). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 48,3%, 35,6% et 16,1%.

Au 31 mars, le parc de France Télécom frôle 11 millions de clients, celui de Cegetel-SFR a franchi le cap des 8 millions et celui de Bouygues Télécom s'établit à 3,6 millions.

Du côté des départements d'outre-mer, le service GSM de la SRR enregistre de nouveau un fort niveau de croissance (+10,3% après +9,3% en février). Pour sa part, le service Améris de France Caraïbe Mobiles progresse en mars au même rythme que celui d'Itinéris en métropole.



Parc des clients du radiotéléphone

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

 

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip, Num, Text
1 665 380 -1 290 -0,1% 1 010 0%
Bip+ 28 740 -1 000 -3,4% -4 050 -12%
• RDS Alphapage Num +, Text + 10 700 -410 -3,7% -1 800 -14%
TOTAL   1 704 820 -2 700 -0,2% -4 840 0%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (6) 236 460 880 0,4% -1 630 -1%
• FLEX Kobby 1 240 0 0,0% 80 7%
TOTAL   237 700 880 0,4% -1 550 -1%
TOTAL GENERAL 1 942 520 - 1 820 -0,1% -6 390 0%
Taux de Pénétration 3,2%  

(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/03/2000 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 3 723 39 824
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) 39 254 408 491
Total sur RRI 42 978 448 315
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au
31/03/2000
Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes 47 0 0,0% 3 6,8%
Nb. de terminaux 1 434 2 0,1% 139 10,7%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 41 258 -56 -0,1% -3 806 -8,4%
Ensemble des Réseaux 449 749 -3 120 -0,7% -11 046 -2,4%

Taux de pénétration 0,74%