République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 2001

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

  Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
Itinéris-Ola 14 637 000 696 600 5,0% 2 361 000 19%
dont cartes prépayées (2) 7 241 700 (12) 1 008 400 16,2% (12) 2 167 800 43%
Améris (3) 408 900 57 500 16,4% 113 400 38%
dont cartes prépayées (4) 222 100 33 600 17,8% 47 500 27%
Itinéris (La Réunion) (5) 43 500 24 600 130,2% 43 500  
TOTAL 15 089 400 778 700 5,4% 2 517 900 20%
CEGETEL
SFR GSM 10 347 400 425 900 4,3% 1 384 900 15%
dont cartes prépayées (6) 4 574 800 343 000 8,1% 1 011 300 28%
SRR (7) 268 600 30 300 12,7% 62 000 30%
dont cartes prépayées (8) 129 600 35 600 37,9% 67 300 108%
TOTAL 10 616 000 456 200 4,5% 1 446 900 16%

BOUYGUES

Bouygues Télécom 5 565 100 374 800 7,2% 1 107 200 25%
dont cartes prépayées (9) 2 829 300 320 100 12,8% 821 000 41%
Bouygues Télécom (Caraïbes) (10) 43 700 23 300 114,2% 43 700  
TOTAL 5 608 800 398 100 7,6% 1 150 900 26%
TOTAL GENERAL 31 314 200 1 633 000 5,5% 5 115 700 20%
Taux de Pénétration (11) 52,1%        

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(5) France Télécom Mobiles a ouvert un réseau à la Réunion en décembre 2000.
(6) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(7) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
(9) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(10) Bouygues Télécom a ouvert un réseau à la Guadeloupe et à la Martinique en décembre 2000.
(11) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(12) Les chiffres exprimant la croissance nette du parc prépayé de France Télécom ne sont pas significatifs ce trimestre à cause du basculement (effectué en janvier 2001) du parc Compte Mobile Ola des offres forfaitaires et non forfaitaires vers les offres prépayées.

Les circuits de distribution du GSM
Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe"
et la vente par les SCS indépendantes

  Directe (13) SCS indépendantes (14)
Itinéris 651 276 45 299
SFR GSM 461 937 -36 052
TOTAL 1 113 213 9 247

(13) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom Mobiles - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés.
Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
(14) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem et Vodafone/Bosch/Locatel.

Répartition géographique des clients

(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

Région Parc Itinéris Parc SFR Parc Bouygues Telecom Total
Alsace 463 670 210 880 117 480 792 020
Aquitaine 780 720 415 260 155 830 1 351 810
Auvergne 268 100 117 390 86 640 472 130
Basse-Normandie 266 410 181 270 89 240 536 930
Bourgogne 361 380 176 330 102 160 639 880
Bretagne 528 310 275 820 229 810 1033940
Centre 513 650 355 410 184 750 1 053 800
Champagne-Ardenne 341 240 167 260 89 780 598 270
Corse 79 180 98 280 3 900 181 350
Franche-Comté 285 000 62 380 68 680 416 050
Haute-Normandie 347 810 334 870 139 600 822 280
Ile-de-France 3 822 060 3 202 520 1 346 450 8 371 020
Languedoc-Roussillon 481 260 468 020 159 250 1 108 530
Limousin 169 300 79 500 18 420 267 220
Lorraine 588 370 318 210 149 910 1 056 490
Midi-Pyrénnées 596 000 373 440 118 400 1 087 850
Nord - Pas-de-Calais 802 710 602 220 346 100 1 751 030
Pays de la Loire 592 010 391 210 213 110 1 196 330
Picardie 478 780 289 200 102 490 870 460
Poitou-Charentes 358 790 183 970 78 550 621 310
PACA 1 169 770 1 193 090 481 480 2 844 330
Rhône-Alpes 1 342 520 850 840 415 110 2 608 470
Autres (15) 0 0 868 000 868 000
Total 14 637 040 10 347 370 5 565 140 30 549 550

 

Région Parc Améris/Itinéris Parc SRR Parc Bouygues Telecom Total
Guadeloupe 181 220 0 21 680 202 900
Guyane 49 870 0 0 49 870
Martinique 177 840 0 22 020 199 860
Réunion 43 530 268 610 0 312 140
Total 452 460 268 610 43 700 764 770

(15) Il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

Les ventes nettes trimestrielles

Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
du radiotéléphone

L'évolution du taux de pénétration

 

Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France


NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)

L'analyse du marché

Avec 31,3 millions de clients au radiotéléphone au 31 mars 2001, le taux de pénétration de la population française a franchi le cap des 50% au cours des trois derniers mois : il s'établit à 52,1% contre 37,7% un an plus tôt. Ce trimestre enregistre une croissance nette de l'ordre de 1,6 million de nouveaux clients contre 2 millions au cours du premier trimestre 2000. Il convient cependant de nuancer cette comparaison par le caractère exceptionnel des ventes nettes du mois de janvier 2000 ; c'est ainsi que la croissance du premier trimestre 2001 est largement supérieure à celles des mêmes trimestres de 1999 et des années précédentes.

Au premier trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 48% pour France Télécom, 28% pour Cegetel-SFR et 24% pour Bouygues Télécom contre respectivement 43%, 36% et 21% au premier trimestre 2000. Au 31 mars 2001, les parts de marché de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48,2%, 33,9% et 17,9% alors qu'elles étaient de 48,3%, 35,6% et 16,1% il y a un an.

Le parc prépayé continue sa progression : sa part dans le parc total a gagné 3 points ce trimestre et 10 points en un an pour s'établir à 48%. Mais il faut tenir compte du fait que France Télécom a modifié, au premier janvier 2001, la classification de ses formules entre les offres prépayées et non-prépayées.

Quant au parc dans les DOM, il enregistre un taux de croissance de 22% sur le trimestre pour s'établir à 764 700 clients. Cette forte croissance est le résultat de la récente ouverture à la concurrence de la téléphonie mobile dans les DOM ; elle était déjà sensible au mois de décembre dernier.

Il convient également de noter que les SCS indépendantes enregistrent une croissance nette positive ce trimestre.

Radiotéléphone : parts de marché au 31 mars 2001

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme Nom Commercial Parc (1) de clients CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois %
E*MESSAGE
POCSAG Alphapage Bip, Num, Text dont Tatoo Num, Tatoo Text, Expresso avec et sans abonnement 139 710 (2)
-1 462 110
-91,3% (2)
-1 507 070
-92%
Bip+ 23 170 -1 120 -4,6% -2 630 -10%
RDS Alphapage Num +, Text + 7 120 -210 -2,9% -1 820 -20%
TOTAL 170 000 -1 463 440 -89,6% -1 511 520 -90%
INFOMOBILE (Groupe Bouygues)
ERMES Kobby 236 800 230 0,1% 560 0%
FLEX Kobby 1 260 0 0,0% 20 2%
TOTAL 238 060 230 0,1% 580 0%
TOTAL GENERAL 408 060 -1 463 210 -78,2% -1 510 940 -79%
Taux de Pénétration 0,68%        

(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) L'évolution nette du parc e*message n'est pas significative ce trimestre en raison d'une correction intervenue au 01/01/01 : désormais n'est considéré en activité qu'un terminal ayant reçu au moins un message le mois précédent. Ce parc est ainsi plus représentatif du nombre de clients réellement utilisateurs. Les données correspondantes du parc Infomobile ne sont pas connues.

Radiomessagerie : parts de marché au 31 mars 2001

Parts de marché des opérateurs

Réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ou une technologie numérique. Le réseau national RPN de Dolphin Telecom est ouvert sur la région Nord, la région lyonnaise, la région PACA et, depuis le 20 mars, sur Paris. Les chiffres de ce réseau seront intégrés à l'observatoire lors de la prochaine édition. Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou numériques déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/03/2001 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 3 163 33 807
autres RRI (2) 37 853 406 734
Total sur RRI 41 016 440 541


(1) Les chiffres sont collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) RRI de type 2RP, 2RC et 3RP, RPX (non commerciaux) et réseaux des grands utilisateurs.
Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 31/03/2001

Evolution nette du parc des abonnés

trimestrielle

en %

6 derniers mois

en %

Nb. de flottes

65

0

0,0%

5

8,3%

Nb. de terminaux

2 367

543

29,8%

669

39,4%

 

Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels (3)

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 36 174 -1 896 -5,0% -3 085 -7,9%
Ensemble des Réseaux 442 908 -1 892 -0,4% -2 429 -0,5%

(3) Les chiffres ne tiennent pas compte des terminaux PMR446, RPS et LPD qui sont estimés à 40 000 pour 1999 et 60 000 pour 2000.

Taux de pénétration 0,73%