République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 novembre 1997

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Tableau de bord du radiotéléphone

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc d'abonnés (1) CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM

Itinéris-Ola
Olla (2)
Améris (3)
Total numérique
Radiocom 2000 TDV&mixte
TOTAL


2 575 700
7 900
22 600
2 606 200
47 800
2 654 000


150 300
200
1 200
151 700
-3 200
148 500


6,2%
2,6%
5,6%
6,2%
-6,3%
5,9%


822 700
600
8 500
831 800
-24 400
807 400


47%
8%
60%
47%
-34%
44%

CEGETEL

SFR GSM
SRR (4)
Total numérique
SFR Analogique
TOTAL


1 792 400
24 700
1 817 100
84 600
1 901 700

126 200
800
127 000
-2 600
124 400

7,6%
3,3%
7,5%
-3,0%
7,0%

657 700
6 400
664 100
-18 600
645 500

58%
35%
58%
-18%
51%
BOUYGUES

Bouygues Télécom


399 300

41 300

41 300

230 000

136%

TOTAL numérique
TOTAL analogique
TOTAL GÉNÉRAL
Taux de Pénétration

4 822 600
132 400
4 955 000
8,50%

320 000
-5 800
314 200

7,1%
-4,2%
6,8%

1 725 900
-43 000
1 682 900

56%
-25%
51%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme abonné tout titulaire d'une carte SIM inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur, à l'exclusion des abonnés ne générant pas pour l'opérateur de
chiffre d'affaires au titre de l'abonnement ou des communications émises. La vente d'une carte prépayée
correspond à une inscription supplémentaire au HLR.
Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les
offres de type "sans abonnement".
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.

Le marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Le marché global du radiotéléphone, avec 314 200 abonnés nets supplémentaires maintient son rythme soutenu de progression. Le parc frôle le cap des 5 millions avec 4 955 000 abonnés. Le taux d'accroissement net, lissé sur six mois, se stabilise à 51%, contre 39% en novembre 1996 et 28% en novembre 1995.

Au total, 4 822 600 personnes sont abonnées à l'un des services numériques de la métropole. L'accroissement du parc numérique en novembre est de 320 000 abonnés , soit un résultat légèrement inférieur à celui réalisé en octobre (+333 300). La part de contribution des offres commerciales de France Télécom, SFR et Bouygues Télécom à cette croissance sont respectivement de 47%, 39% et 13%.

Le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles et le service de la SRR à la Réunion, avec respectivement 22 600 et 24 700 clients, poursuivent leur progression à un rythme régulier. Avec 220 abonnés nets supplémentaires, le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, Olla, enregistre son plus faible résultat depuis le retournement de tendance à la hausse observé en septembre.

Les services analogiques ne perdent que 5 800 clients contre 8 000 clients en octobre. La part prise par R 2000 dans cette décroissance monte à 55% contre 45% pour SFR analogique .

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 51,9% 48,1%
SFR GSM  39,1% 60,9%
TOTAL 46,3% 53,7%

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services franchit la barre des 50% en novembre (53,7%). Les ventes directes d'Itinéris se stabilisent à 51,9%, alors que celles de SFR GSM chutent à 39,1%.

Les parts de marchés du Radiotéléphone

Radiotéléphone : parts de marché au 30 novembre 1997

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc d'abonnés (1) CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
ERMES Textnet 570
-10
-1,7%
-10
-2%
POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1 226 130
39 980
3,4%
354 800
41%
Bip+ 51 430
-750
-1,4%
-3 380
-6%
RDS Alphapage Num +, Text + 32 500
-780
-2,3%
-7 480
-19%
TOTAL 1 310 630
38 440
3,0%
343 930
36%
CEGETEL
ERMES Tam Tam 380 700
13 470
3,7%
89 470
31%
BOUYGUES
ERMES Kobby 155 810
3 780
2,5%
35 510
30%

TOTAL GÉNÉRAL
Taux de Pénétration

1 847 140
3,17%

55 690

3,1%

468 910

34%

(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.

Le marché de la radiomessagerie

Le parc total de clients à un service de radiomessagerie s'élève à 1 847 140 fin novembre, ce qui correspond à une croissance de 55 690 utilisateurs, soit une progression mensuelle de 3,1%. Ce résultat, le plus faible enregistré depuis le mois de novembre 1996, traduit un ralentissement de la croissance du marché.

Les services à la norme ERMES, avec 17 240 nouveaux clients (13 470 pour Tam Tam, 3 780 pour Kobby), obtiennent des résultats légèrement inférieurs à septembre (+18 720), mais élèvent leur contribution à la croissance globale du marché à 31%. Ils représentent en novembre 29% du parc global des services de radiomessagerie en France (cf. graphique).

Avec 39 980 nouveaux clients, le rythme de croissance des autres normes, dû aux services Tatoo et Tatoo+Texte à la norme POCSAG, accuse un fléchissement par rapport au mois d'octobre (+51960).

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché de la radiomessagerie

Radiomessagerie : parts de marché au 30 novembre 1997

Parts de marché des opérateurs

Tableau de bord du Télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc d'abonnés CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
Bi-Bop de France Télécom (1) 46 220
-1 370
-2,9%
-13 470
-23%
Kapt' Aquitaine (2) 2 790
30
1,1%
260
10%

TOTAL
49 010
-1 340
-2,7%
-13 210
-21%

(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

Le marché du télépoint

Le parc d'abonnés à un service télépoint s'élève à 49 010 au 30 novembre, soit un recul de 2,7% par rapport au mois d'octobre.

Bi-bop représente 94% du marché. Le service de France Télécom a perdu 1 370 abonnés et son parc total s'établit à 46 220.

Kapt', le service offert dans la région Aquitaine, comptait 2 790 abonnés à la fin du mois de novembre. Avec 30 nouveaux abonnés, la croissance de ce service est identique à celle d'octobre.

Parc des abonnés Télépoint

Tableau de bord des Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes
Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :
  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe France Télécom (réseaux Praxiphone, Héliophone et Armoricom)
  • groupe Régiocom (réseaux IDF COM, Régiocom S.A., RMS, Régiocom Est, Régiocom Rhône Alpes)
  • SERTA

août-97 septembre-97 octobre-97 novembre-97
Nombre total de stations raccordées (1) 51858 51864 52048 52366
Nombre total de flottes 4615 4684 4744 4714
(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.

Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnés CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
30-nov-97 38 880 -2 150 -5,2% -17 820 -31%
31-oct-97 * 41 030 -3 210 -7,3% -17 730 -30%
* rectificatif

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnés CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
30-nov-97 *




31-oct-97 *




*seront communiqués dans la prochaine édition de l'observatoire