République Française

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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 novembre 1998

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 4.893.100 198.500 4,2% 1.262.400 35%
• Olla (2) 3.800 -500 -11,6% -2.300 -38%
• Améris (3) 69.300 8.300 13,6% 34.100 97%
Total numérique 4.966.200 206.300 4,3% 1.294.200 35%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 12.800 -2.200 -14,7% -15.300 -54%
TOTAL 4.979.000 204.100 4,3% 1.278.900 35%
CEGETEL
• SFR GSM 3.663.900 165.300 4,7% 953.800 35%
• SRR (4) 46.800 2.500 5,6% 13.300 40%
Total numérique 3.710.700 167.800 4,7% 967.100 35%
• SFR Analogique 40.500 -2.900 -6,7% -21.000 -34%
TOTAL 3.751.200 164.900 4,6% 946.100 34%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 1.158.800 95.100 8,9% 437.800 61%
TOTAL numérique 9.835.700 469.200 5,0% 2.699.000 38%
TOTAL analogique 53.300 -5.100 -8,7% -36.300 -41%
TOTAL GENERAL 9.889.000 464.100 4,9% 2.662.800 37%
Taux de Pénétration (5) 17,0%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Au 30 novembre 1998, le taux d'équipement de la population française en radiotéléphones atteint 17% , contre 8,5% à la même date de l'année 1997. Malgré une légère diminution de la croissance nette mensuelle par rapport au mois d'octobre, le marché du radiotéléphone, avec 464 100 clients nets supplémentaires, connaît toujours un fort dynamisme. La progression nette mensuelle de novembre dépasse en effet de 48% celle observée en novembre 1997, et porte le parc de radiotéléphones à près de 9,9 millions.

Au total, 9 835 700 personnes utilisent un service numérique en France. L'accroissement du parc en novembre s'établit à 469 200 clients. Les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues contribuent à cette croissance pour respectivement 44%, 36% et 20%.

Avec 8 300 clients nets supplémentaires, le service Améris réalise sa meilleure performance depuis l'ouverture de son réseau, grâce notamment à l'extension de son service en Guyane. SRR, pour sa part, attire 2 500 clients, soit 500 de moins qu'au mois d'octobre. De son côté, le service toulousain Olla, enregistre une nouvelle diminution.

Au 30 novembre 1998, le parc de radiotéléphones analogiques ne compte plus que 53 300 terminaux, soit à peine 0,5% du parc total de radiotéléphones en France.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services remonte à 50,9%. Les ventes directes d'Itinéris et de SFR GSM se situent respectivement à 43,6% et 55,4%.

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 43,6% 56,4%
SFR GSM  55,4% 44,6%
TOTAL 49,1% 50,9%

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 210 -0 -0,0% -150 -42%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1.597.240 10.900 0,7% 114.490 8%
Bip+ 41.290 -1.170 -2,8% -4.680 -10%
• RDS Alphapage Num+, Text+ 19.450 -950 -4,7% -5.510 -22%
TOTAL 1.658.190 8.780 0,5% 104.150 7%
CEGETEL
• ERMES Tam Tam (2) 520.590 720 0,1% 26.490 5%
BOUYGUES
• ERMES-FLEX Kobby (3) 217.270 1.980 0,9% 20.360 10%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2.396.050
4,1%
11.480 0,5% 151.000 7%

(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 11 480 utilisateurs supplémentaires, le marché de la radiomessagerie connaît de nouveau en novembre sa plus faible progression depuis septembre 1995, et ce notamment en raison de l'arrêt de la commercialisation du service Tam Tam par TDR. Le parc global de terminaux s'élève à 2 396 050 au 30 novembre 1998, en progression de 0,5% par rapport au mois d'octobre.

Les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+Texte pour l'essentiel) contribuent à hauteur de 85% à la croissance globale du marché, contre 17,5% pour le service Kobby qui opère désormais aux normes Ermes et Flex.

Afin de mieux apprécier les perspectives du marché de la radiomessagerie en France, il sera intéressant d'observer les performances du mois de décembre et des retombées des campagnes publicitaires prévues pour ce mois par les opérateurs.

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Kapt' Aquitaine (1) 2 820 -10 0,4% -30 -1%
TOTAL 2 820 -10 0,4% -30 -1%

(1) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffre au 31/10/98 Nombre de flottes ou réseaux Nombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1) 4 473 46 965
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) (chiffres à fin septembre) 44 248 441 365
nombre total de terminaux sur RRI 48 722 488 330
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Régiocom, S3RP et SERTA.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
31-nov-98 11 666 -3 091 -20,9% -13 290 -53%

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
31-nov-98 3 082 0 0,0% 0 0,0%

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 30/11/1998 Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
• Nombre de flottes 36 1 2,9% 3 9%
• Nombre de terminaux 1 051 77 7,9% 556 112%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 62 764 -2 871 -4,4% -15 069 -19,4%
Ensemble des Réseaux (R) 504 129 -2 871 -0,6%    
Taux de pénétration * 0,86%
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.