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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 novembre 1999

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 
Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 9 848 800 1 192 500 13,8% 2 963 300 43%
• Améris (2) 202 200 29 400 17,0% 67 100 50%
TOTAL 10 051 000 1 221 900 13,8% 3 030 400 43%
CEGETEL
• SFR GSM 7 223 800 856 100 13,4% 2 065 100 40%
• SRR (3) 111 000 7 400 7,1% 32 500 41%
TOTAL 7 334 800 863 500 13,3% 2 097 600 40%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 3 233 200 492 400 18,0% 1 274 200 65%
TOTAL GENERAL 20 619 000 2 577 800 14,3% 6 402 200 45%
Taux de Pénétration (4) 34,3%  
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle
il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal
(HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population
de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")



Grâce à l'apport net de plus de 2,5 millions de clients au mois de décembre (contre 1,3 million en décembre 1998), la France dépasse nettement le cap des 20 millions de clients au radiotéléphone. Un peu plus d'un français sur trois est ainsi équipé d'un radiotéléphone au 1er janvier 2000, contre un peu plus d'un sur six au 1er janvier 1999.

Au mois de décembre, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 47,4% (+1 221 900), 33,5% (+863 500) et 19,1% (+492 400). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 48,7%, 35,6% et 15,7%.

Notons également que France Télécom a franchi ce mois le cap des 10 millions de clients, Cegetel-SFR celui des 7 millions et Bouygues Télécom celui des 3 millions.

Avec 29 400 clients nets supplémentaires, le service Améris de France Caraïbe Mobiles réalise un résultat record, supérieur de 50% à celui de décembre 1998. La croissance nette mensuelle de la SRR dépasse quant à elle légèrement celle du mois dernier.



Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

  Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 47,0% 53,0%
SFR GSM  86,8% 13,2%
TOTAL 63,8% 36,2%

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes, ainsi que les SCS filiales à 100% des opérateurs (C2 GSM et Cellcorp pour SFR GSM et FTMS pour Itinéris).

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

  Parc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
Norme Nom Commercial mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip, Num, Text
1 666 130 140 0,0% -9 620 -1%
Bip+ 30 820 -850 -2,7% -4 640 -13%
• RDS Alphapage Num +, Text + 11 920 -590 -4,7% -2 070 -15%
TOTAL   1 708 870 -1 300 -0,1% -16 330 -1%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (6) 242 990 2 140 0,9% 11 060 5%
• FLEX Kobby 1 190 10 0,8% 200 20%
TOTAL   244 180 2 150 0,9% 11 260 5%
TOTAL GENERAL * 1 953 050 850 0,0% -5 070 0%
Taux de Pénétration 3,3%  

(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
* Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché

Le marché de la radiomessagerie n'a attiré que 850 clients nets supplémentaire en décembre. Cette progression est entièrement imputable à la société Infomobile et la norme Ermes.

Il convient de noter ce mois-ci que le total du parc de terminaux de radiomessagerie ne comprend plus le parc de clients de la société TDR, dont le réseau a été définitivement arrêté le 17 décembre.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

Avec l'arrêt des activités de Kap't Aquitaine, le mois de décembre 1999 marque la fin de services de télépoint en France métropolitaine. Ce service, qui avait ouvert commercialement au début de l'année 1996 dans l'agglomération bordelaise, a connu son apogée en juin 1998 avec 2 840 clients.

  Parc
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
• Kapt' Aquitaine (7) 0 -1 730 -100,0 % -2 790 -100 %
TOTAL 0 -1 730 -100,0 % -2 790 -100%

(7) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/12/1999 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 3 943 42 114
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) 40 231 411 411
Total sur RRI 44 175 453 525
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 31/12/1999 Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes
46 0 0,0% 5 12,2%
Nb. de terminaux 1 359 35 2,6% 106 8,5%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 43 473 486 1,1% -6 072 -12,3%
Ensemble des Réseaux 454 884 -3 834 -0,8% -24 427 -5,1%

Taux de pénétration 0,75%