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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 octobre 1998

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 4.694.600 219.700 4,9% 1.184.400 34%
• Olla (2) 4.300 -200 -4,4% -2.200 -34%
• Améris (3) 61.000 6.000 10,9% 26.300 76%
Total numérique 4.759.900 225.500 5,0% 1.208.500 34%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 15.000 -2.300 -13,3% -15.500 -51%
TOTAL 4.774.900 223.200 4,9% 1.193.000 33%
CEGETEL
• SFR GSM 3.498.600 170.100 5,1% 908.700 35%
• SRR (4) 44.300 3.000 7,3% 13.100 42%
Total numérique 3.542.900 173.100 5,1% 921.800 35%
• SFR Analogique 43.400 -3.200 -6,9% -22.000 -34%
TOTAL 3.586.300 169.900 5,0% 899.800 33%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 1.063.800 81.900 8,3% 381.700 56%
TOTAL numérique 9.366.600 480.500 5,4% 2.512.000 37%
TOTAL analogique 58.400 -5.500 -8,6% -37.500 -39%
TOTAL GENERAL 9.425.000 475.000 5,3% 2.474.500 36%
Taux de Pénétration (5) 16,2%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Avec 475 000 clients nets supplémentaires en octobre, soit une performance supérieure de 7% à celle de septembre, le marché global du radiotéléphone poursuit sa croissance à un rythme soutenu. Pour mémoire, la progression nette mensuelle avait baissé de 4% entre septembre et octobre 1997. Le parc compte désormais 9 425 000 clients, soit le double du parc enregistré en octobre 1997. Le taux d’équipement de la population française en radiotéléphone s'élève à 16,2%.

Au total 9 366 600 personnes utilisent un service numérique en France. L’accroissement du parc numérique en octobre s’établit à 480 500 clients. Les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom contribuent à cette croissance pour respectivement 47%, 36% et 17%.

Avec 6 000 clients nets supplémentaires, le service Améris de France Caraïbe Mobiles retrouve le niveau de croissance du mois de juillet, et porte son parc à 61 000 clients. SRR, pour sa part, réalise, avec 3 000 abonnés sa meilleure performance depuis l’ouverture de son réseau. Le service réunionnais totalise 44 300 clients. De son côté, le service toulousain à la norme DCS1800, Olla, enregistre une nouvelle diminution.

Le parc de radiotéléphones analogiques compte 58 400 terminaux au 31 octobre 1998, en diminution de 8,6% par rapport au mois dernier.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services remonte à 49%. Les ventes directes d'Itinéris et de SFR GSM se situent respectivement à 47,4%, et 55,3%.

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 47,4% 52,6%
SFR GSM  55,3% 44,7%
TOTAL 51,0% 49,0%

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

Norme Nom Commercial Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 210 -10 -4,5% -240 -53%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1.586.350 15.020 1,0% 126.920 9%
Bip+ 42.460 -490 -1,1% -4.870 -10%
• RDS Alphapage Num+, Text+ 20.400 -650 -3,1% -5.080 -20%
TOTAL 1.649.420 13.870 0,8% 116.730 8%
CEGETEL
• ERMES Tam Tam 519.880 3.320 0,6% 32.710 7%
BOUYGUES
• ERMES Kobby 215.290 1.720 0,8% 21.520 11%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2.384.590
4,1%
18.910 0,8% 170.960 8%

(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 18 910 utilisateurs supplémentaires, le marché de la radiomessagerie connait en octobre sa plus faible progression depuis septembre 1995, date à laquelle les ventes de terminaux de radiomessagerie ont décollé en France. Le parc global de terminaux s'élève à 2 384 590 au 31 octobre 1998, soit un peu plus du triple du parc enregistré au 31 octobre 1996.

Le mois d'octobre est marqué par l'annonce de l'opérateur TDR relative à l'arrêt à partir du 1er novembre de la commercialisation de son service Tam Tam, dont les activités commerciales ont débuté en mars 1995. Au 31 octobre, ce service compte 519 880 clients, soit 71% du parc des terminaux à la norme ERMES. Le parc de Kobby, grâce à 1 720 clients nets supplémentaires en octobre, s'élève quant à lui à 215 290 clients.

Les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+Texte pour l'essentiel) attirent pour leur part 13870 clients supplémentaires. Le parc POCSAG atteint 1 628 810 clients au 31 octobre 1998.

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Kapt' Aquitaine (1) 2 830 0 0,0% -30 -1%
TOTAL 2 830 0 0,0% -30 -1%

(1) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé, établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Régiocom a été désigné pour établir un réseau national dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffre au 31/10/98 Nombre de flottes ou réseaux Nombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1) 4 476 46 809
RRI de type réseau national RPN 1 pas ouvert commercialement
autres RRI (2) (chiffres à fin septembre) 44 248 441 365
nombre total de terminaux sur RRI 488 174
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Régiocom, S3RP et SERTA.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
31-oct-98 3 082 0 0,0% 0 0,0%

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
31-oct-98 14 770 -3 480 -19,1% -12 170 -45%

Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

décembre-97 août-98 sep-98 oct-98
• Nombre de terminaux raccordés (1) 422 954 960 974
• Nombre total de flottes raccordés (1) 28 34 33 35

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc total Croissance nette du parc
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 65 635 -4370 -49,10% -16573 -20,16%
Parc total trimestielle en % 6 derniers mois en %
Ensemble des Réseaux (R) 507 000        
Taux de pénétration * 0,87%
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.