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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 1998

Dernière mise à jour le 10 février 2006

Le tableau de bord du radiotéléphone

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 4.474.900 210.600 4,9% 1.098.200 33%
• Olla (2) 4.500 -300 -6,3% -2.500 -36%
• Améris (3) 55.000 3.700 7,2% 21.800 66%
Total numérique 4.534.400 214.000 5% 1.117.500 33%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 17.200 -2.500 -12,7% -16.200 -49%
TOTAL 4.551.600 211.500 4,9% 1.101.300 32%
CEGETEL
• SFR GSM 3.328.500 166.700 5,3% 838.000 34%
• SRR (4) 41.300 2.300 5,9% 11.200 37%
Total numérique 3.369.800 169.000 5,3% 849.200 34%
• SFR Analogique 46.600 -3.000 -6,0% -23.400 -33%
TOTAL 3.416.400 166.000 5,1% 825.800 32%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 981.900 66.600 7,3% 336.200 52%
TOTAL numérique 8.886.100 449.600 5,3% 2.302.900 35%
TOTAL analogique 63.800 -5.500 -7,9% -39.600 -38%
TOTAL GENERAL 8.949.900 444.100 5,2% 2.263.300 34%
Taux de Pénétration (5) 15,4%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")

Le parc de radiotéléphones frôle au 30 septembre le cap des 9 millions, portant le taux d'équipement dans la population française en radiotéléphones à 15,4%. Après un mois de juin exceptionnel et un mois d'août particulièrement porteur, le marché du radiotéléphone, avec 444 100 nouveaux clients poursuit sa croissance à un rythme soutenu. Le score réalisé en septembre dépasse en effet de 32,2% la moyenne des croissances nettes mensuelles observées sur les 8 premiers mois de 1998, et de 31% la progression nette réalisée en septembre 1997.

Au total, 8 886 100 personnes utilisent un service mobile numérique en France.L'accroissement du parc numérique en septembre s'établit à 449 600 clients. Les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom contribuent à cette croissance pour respectivement 47,5%,37,5% et 15%.

Après deux mois de croissance soutenue, le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles retrouve en septembre, avec 3 700 clients nets supplémentaires, une progression mensuelle équivalente à celle observée en juin (3 600). SRR, pour sa part, gagne 2 300 nouveaux clients, et porte son parc à 41 300 clients. Le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, Olla, enregistre une nouvelle diminution.

Le parc de radiotéléphones analogiques compte 63 800 terminaux au 30 septembre 1998, en diminution de près de 8% par rapport au mois dernier.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services se stabilise à 45,8%. Les ventes directes d'Itinéris et de SFR GSM se situent respectivement à 51,7%, et 57,1%.

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 51,7% 48,3%
SFR GSM  57,1% 42,9%
TOTAL 54,2% 45,8%

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

Norme Nom Commercial Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 210 -10 -4,5% -250 -54%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text 1.571.320 19.620 1,3% 134.120 9%
Bip+ 42.950 -830 -1,9% -5.090 -11%
• RDS Alphapage Num+, Text+ 21.040 -560 -2,6% -6.940 -25%
TOTAL 1.635.520 18.220 1,1% 121.840 8%
CEGETEL
• ERMES Tam Tam 516.560 4.860 0,9% 35.940 7%
BOUYGUES
• ERMES Kobby 213.570 2.280 1,1% 23.070 12%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2.365.650
4,1%
25.360 1,1% 180.850 8%

(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Concernant la tendance observée depuis le début de l'année 1998, le ralentissement de la croissance du marché de la radiomessagerie par rapport à 1997 se poursuit. Avec 25 360 utilisateurs supplémentaires en septembre, le parc total de clients atteint la valeur de 2 365 650, soit une progression de 180 850 pendant le semestre écoulé contre 495 040 sur la même période de 1998.

Les services à la norme ERMES enregistrent 7 130 nouveaux clients (2 280 pour Kobby et 4 860 pour Tam Tam). Ils contribuent pour 28% à la progression mensuelle du parc de terminaux de radiomessagerie, et portent leur parc à 730 340 clients.

Pour leur part, les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+Texte pour l'essentiel) attirent 18230 clients supplémentaires. Le parc POCSAG atteint 1 614 270 clients.

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
• Bi-Bop de France Télécom (1) 30 000 -1 780 -5,6% -11 170 -27%
• Kapt' Aquitaine (2) 2 830 0 0,0% -30 -1%
TOTAL 32 830 -1 780 -5,1% -11 200 -25%

(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le fait marquant de ce mois est la fermeture commerciale de Bi-Bop. Lancé commercialement à Paris le 26 avril 1993, le service télépoint de France Télécom a connu son apogée en décembre 1995 avec 93 410 clients. Au 30 septembre, jour de sa fermeture, le service comptait 28 509 clients.

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé, établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Régiocom a été désigné pour établir un réseau national dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffre au 30/09/98 Nombre de flottes ou réseaux Nombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1) 4 549 47 713
RRI de type réseau national RPN 1 pas ouvert commercialement
autres RRI (2) 44 248 441 365
nombre total de terminaux sur RRI 489 078
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Régiocom, S3RP et SERTA.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
30-sept-98 3 082 0 0,0% 0 0,0%

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnés Croissance nette du parc des abonnés
mensuelle % 6 derniers mois %
30-sep-98 18 250 -1 690 -8,5% -10 760 -37%

Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

décembre-97 juillet-98 aoû-98 sep-98
• Nombre de terminaux raccordés (1) 422 917 954 960
• Nombre total de flottes raccordés (1) 28 34 34 33

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc total Croissance nette du parc
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 70 005 -1 909 -2,65% -12 203 -14,84%
Parc total trimestielle en % 6 derniers mois en %
Ensemble des Réseaux (R) 511 370        
Taux de pénétration * 0,88%
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.