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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 1999

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

  Parc (1) CROISSANCE NETTE
de clients mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola
• Améris (2)
7 830 800
153 400
347 800
7 300
4,6%
5,0%
1 762 500
39 900
29%
35%
Total numérique 7 984 200 355 100 4,7% 1 802 400 29%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 800 -400 -33,3% -4 800 -86%
TOTAL 7 985 000 354 700 4,6% 1 797 600 29%
CEGETEL
• SFR GSM
• SRR (3)
5 784 800
91 700
218 100
5 000
3,9%
5,8%
1 189 700
32 000
26%
54%
TOTAL 5 876 500 223 100 3,9% 1 221 700 26%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 2 360 900 158 900 7,2% 740 500 46%
TOTAL numérique 16 221 600 737 100 4,8% 2 766 000 30%
TOTAL analogique 800 -400 -33,3% -4 800 -86%
TOTAL GENERAL 16 222 400 736 700 4,8% 2761 200 30%
Taux de Pénétration (4) 27%
(1)Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")



Après une pause estivale à peine marquée (le résultat de juillet a été supérieur à celui de juin), le marché du radiotéléphone redémarre à un rythme très soutenu, appuyé par les nombreuses promotions et nouveautés introduites à l'occasion de cette rentrée.

Avec 736 700 clients nets supplémentaires, les trois opérateurs français améliorent leur performance de 66% par rapport à septembre 98. Ainsi, le parc de radiotéléphone franchit dès ce mois le cap des 16 millions de clients, ce qui porte le taux d'équipement de la population française à 27%. Depuis le début de l'année 1999, le marché du radiotéléphone a attiré près de 5 millions de clients nets contre un peu plus de 3 millions au cours de la même période de l'année dernière.

Le parc de France Télécom frôle le cap des 8 millions de clients. Parallèlement, les parcs respectifs de Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent à environ 5,9 millions et 2,4 millions.

Sur le plan tarifaire, l'ART avait fin juin recommandé aux opérateurs de mobiles de faire bénéficier les consommateurs d'une première baisse du prix des appels émis depuis un poste fixe vers un téléphone portable. On constate que les trois opérateurs ont appliqué une baisse de l'ordre de 20% ; cette baisse est intervenue le 20 septembre pour SFR et le 1er octobre pour Bouygues Télécom. Elle avait été mise en oeuvre par France Télécom le 1er juillet.

Les services Améris de France Caraïbe Mobiles et de SRR à la Réunion connaissent comme les services métropolitains une amélioration très nette de leur performance par rapport au mois d'août (résultat supérieur de +28% et +22% respectivement). Le parc d'Améris s'établit à 153 400 clients contre 91 700 pour le service GSM de SRR.



Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France

Taux d'équipement en radiotéléphone dans 18 pays européens au 1er août 1999

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur  SCS (1) 
Itinéris 41,9% 58,1%
SFR GSM  79,9% 20,1%
TOTAL 58,6% 41,4%

(1)Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 0 0 0
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip, Num, Text
1 664 370 -20 140 -1,2% -340 0%
Bip+ 32 790 -1 150 -3,4% -4 840 -13%
• RDS Alphapage Num +, Text + 12 500 -60 -0,5% -3 290 -21%
TOTAL 1 709 660 -21 350 -1,2% -8 470 0%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (6) 238 090 1 320 0,6% 8 120 4%
• FLEX Kobby 1 160 30 2,7% 340 41%
TOTAL 239 250 1 350 0,6% 8 460 4%
TOTAL GENERAL * 2 469 501 -20 000 -0,8% -10 0%
Taux de Pénétration 4,2%  

(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
* Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché

Après plusieurs mois de ralentissement de la croissance nette mensuelle, le marché de la radiomessagerie connaît ce mois-ci pour la première fois une décroissance nette mensuelle de l'ordre de 20 000 clients, résultat confirmant l'atonie de ce marché.

Rappel :
Depuis le début de l'année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l'interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

  Parc
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle % 6 derniers mois %
• Kapt' Aquitaine (7) 1 730 -1 050 -37,8% -1 070 -38%
TOTAL 1 730 -1 050 -37,8% -1 070 -38%

(7) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 30/09/1999 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 4 069 43 462
RRI de type réseau national RPN 1 0
autres RRI (2) 41 058 415 731
Total sur RRI 45 128 459 193
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 30/09/1999
Parc d'abonnés Evolution nette du parc d'abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
307 -303 -49,7% -3 750 -92,4%


Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 30/09/1999 Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes 44 1 2,3% 8 22,2%
Nb. de terminaux 1 295 -18 -1,4% 171 15,2%

Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
mensuelle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 45 064 -29 0,1% -9 035 -16,7%
Ensemble des Réseaux 460 795 -14 064 -3,0% -27 401 -5,6%