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Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2000

Dernière mise à jour le 15 février 2006

Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

  Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois %
FRANCE TELECOM
  • Itinéris-Ola
  • 12 276 000 857 000 7,5% 1 577 900 15%
    dont cartes prépayées (2) 5 073 900 518 800 11,4% 1 025 900 25%
  • Améris (3)
  • 295 500 31 600 12,0% 67 200 29%

    dont cartes prépayées (4)

    174 600 15 100 9,5% 35 600 26%
    TOTAL 12 571 500 888 600 7,6% 1 645 100 15%
    CEGETEL
  • SFR GSM
  • 8 962 500 507 900 6,0% 1 042 700 13%
    dont cartes prépayées (5) 3 563 600 390 100 12,3% 690 700 24%
  • SRR (6)
  • 206 600 20 400 11,0% 56 800 38%
    dont cartes prépayées (7) 62 300 16 900 37,2% 36 000 137%
    TOTAL 9 169 100 528 300 6,1% 1 099 500 14%
    BOUYGUES
  • Bouygues Télécom
  • 4 457 900 486 500 12,3% 808 300 22%
    dont cartes prépayées (8) 2 008 400 297 800 17,4% 555 900 38%
    TOTAL GENERAL 26 198 500 1 903 400 7,8% 3 552 900 16%
    Taux de Pénétration 43,6 %        

    (1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
    (2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
    (3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
    (4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
    (5) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
    (6) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
    (7) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
    (8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
    (9) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60,082 millions de personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

     

    Répartition géographique des clients

    Région Parc Itinéris Parc SFR Parc Bouygues
    Telecom
    Alsace 400 570 179 070 100 810
    Aquitaine 669 560 351 570 120 220
    Auvergne 232 630 101 550 68 600
    Basse-Normandie 230 770 152 660 75 730
    Bourgogne 312 680 152 150 83 310
    Bretagne 455 770 233 450 192 230
    Centre 447 810 307 360 152 260
    Champagne-Ardenne 293 840 143 090 70 370
    Corse 70 590 82 770 2 720
    Franche-Comté 246 780 51 110 55 840
    Haute-Normandie 302 460 279 590 122 820
    Ile-de-France 3 076 900 2 854 820 1 160 590
    Languedoc-Roussillon 415 710 406 740 134 690
    Limousin 146 290 67 590 14 220
    Lorraine 502 420 260 500 125 180
    Midi-Pyrénnées 514 190 321 360 92 620
    Nord - Pas-de-Calais 660 970 499 880 298 410
    Pays de la Loire 503 290 321 660 181 300
    Picardie 416 960 245 350 85 910
    Poitou-Charentes 309 540 158 970 59 150
    PACA 910 230 1 058 250 388 220
    Rhône-Alpes 1 156 080 732 950 344 240
    Autre (12) 0 0 528 460
    Total 12 276 040 8 962 440 4 457 900

    Région Parc Améris Parc SRR
    Guadeloupe 133 520 0
    Guyane 32 290 0
    Martinique 129 690 0
    Réunion 0 206 620
    Total 295 500 206 620

    (12) il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

     

    Les circuits de distribution du GSM
    Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe"
    et la vente par les SCS indépendantes

      Directe (10) SCS indépendants (11)
    Itinéris 789 266 67 720
    SFR GSM  547 319 -39 390
    TOTAL 1 336 585 28 330

    (10) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
    (11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem, et Vodafone/Bosch/Locatel.

    Les ventes nettes trimestrielles

    Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
    du radiotéléphone

    L'analyse du marché

    Au 30 septembre 2000, le parc français de radiotéléphones s'établit à 26,2 millions, ce qui porte le taux d'équipement de la population française à 43,6%.

    La croissance nette du troisième trimestre 2000 est sensiblement équivalente à celle du troisième trimestre 1999 (+1,9 million contre +2 millions). Depuis le début de l'année 2000, le marché du radiotéléphone a attiré 5,6 millions de clients contre 5 millions sur la même période de l'année 1999. Cette performance légèrement supérieure pour 2000 s'explique par la croissance exceptionnelle de janvier, les progressions étant pratiquement identiques d'une année sur l'autre pour les mois suivants.

    Au troisième trimestre 2000, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 46,7%, 27,8% et 25,6%. Les parcs des opérateurs s'établissent respectivement à environ 12,6 millions, 9,2 millions et 4,5 millions.

    Le prépayé s'inscrit pour 41,5% du parc total de radiotéléphones au 30 septembre 2000. Il représente respectivement 41,3%, 39,8% et 45,1% des parcs totaux d'Itinéris, de SFR GSM et de Bouygues Télécom. Le prépayé a contribué à hauteur de 65% aux ventes nettes globales du troisième trimestre 2000 (contre 67% au deuxième trimestre). Les parts de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom dans les ventes nettes de cartes du second trimestre s'élèvent respectivement à 43,1%,32,9% et 24%.

    L'évolution du taux de pénétration

     
    Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France

    Les parts de marché des opérateurs

    Parts de marché des opérateurs

    Réseaux radio mobiles professionnels

    Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
    Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

    Données chiffrées au 30/09/2000 Nombre de flottes Nombre de terminaux
    RRI de type 3RP Commerciaux (1) 3 500 37 561
    RRI de type réseau national RPN 0 0
    autres RRI (2) 38 413 406 078
    Total sur RRI 41 913 443 639
    (1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
    (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

    Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
    Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

    Données chiffrées au
    30/09/2000
    Evolution nette du parc des abonnés
    trimestrielle en % 6 derniers mois en %
    Nb. de flottes 60 4 7,1% 13 27,7%
    Nb. de terminaux 1 698 206 13,8% 264 18,4%

    Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

    Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
    trimestrielle en % 6 derniers mois en %
    Réseaux commerciaux 39 259 -1 144 -2,8% -1 999 -4,8%
    Ensemble des Réseaux 445 337 -1 132 -0,3% -4 412 -1,0%