République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 septembre 2002

Dernière mise à jour le 16 février 2006

Sommaire

Point sur la situation du mobile sur le marché métropolitain et comparaisons européennes
 Note d'analyse en lecture et téléchargement (format pdf)

Les mobiles
Le tableau de bord du marché national (métropole, DOM et Mayotte)
Tableau de bord pour la métropole
Répartition géographique des clients métropolitains
Tableau de bord pour les DOM
L'analyse du marché

La radiomessagerie
Le tableau de bord

Les réseaux radio mobiles professionnels
Le tableau de bord
 

 L'observatoire des mobiles en téléchargement (pdf)

TABLEAU DE BORD DES MOBILES : MARCHE NATIONAL (Métropole, DOM et Mayotte)
Réseaux ouverts au public

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc Total

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE (3)

Parc Prépayé
trimestrielle % %
Groupe Orange 18 794 800 170 100 0,9% 8 525 600

Groupe SFR

13 148 500 161 400 1,2% 6 402 500
Groupe Bouygues Télécom 5 808 200 -387 400 -6,3% 2 330 200

TOTAL GENERAL

37 751 500
-55 900
-0,1%
17 258 300
Taux de Pénétration(2)
62,6%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997).

(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.

Métropole et Départements d'Outre-Mer
  sept-01 déc-01 mars-02 juin-02 sept-02
Parc total de radiotéléphones (1) 34 600 100 36 997 300 37 309 100 37 807 400 37 751 500
Parc prépayé
16 739 900 18 064 900 17 989 100 17 914 400 17 258 300
Part du prépayé dans le parc total
48,4% 48,8% 48,2% 47,4% 45,7%
Taux de pénétration (2)
57,5% 61,5% 62,0% 62,8% 62,6%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population française, qui s'établit à 60 317 100 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999 et 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997).



TABLEAU DE BORD DES MOBILES EN METROPOLE
Réseaux ouverts au public

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc Total

Parc (1)
de clients

CROISSANCE NETTE (3)

Parc Prépayé
trimestrielle %
Groupe Orange 18 139 800 160 500 0,9% 8 146 000

Groupe SFR

12 793 600 159 600 1,3% 6 178 400
Groupe Bouygues Télécom 5 632 000 -391 900 -6,5% 2 268 000

TOTAL GENERAL

36 565 400
-71 800
-0,2%
16 592 400
Taux de Pénétration(6)
62,5%

(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

PARC ACTIF
Parc actif (5)
de clients
Croissance nette
Parc (4)
prépayé actif
trimestrielle %
Orange France
17 730 900 169 100 1,0% 7 737 100 95,0%
SFR
12 649 700 277 100 2,2% 6 034 500 97,7%
Bouygues Télécom
5 577 000 -320 500 -0,6% 2 213 000 97,6%
TOTAL ACTIF
35 957 600
125 700
0,4% 15 984 600 96,3%
Taux de pénétration actif (6)
61,4%   

(4) Le parc prépayé actif correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le parc prépayé actif représente au 31 mars 2002, 95,4 % du parc prépayé total.
(5) Le parc actif de clients correpond au total des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit à une offre forfaitaire.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

Répartition géographique des clients Métropolitains

 

Répartition géographique des clients métropolitains
Région Orange France SFR Bouygues Télécom Total
Alsace 557 600 273 300 143 200 974 100
Aquitaine 972 300 541 200 211 500 1 725 000
Auvergne 325 200 143 200 111 800 580 200
Basse-Normandie 323 900 231 400 105 200 660 500
Bourgogne 442 900 226 500 117 900 787 300
Bretagne 655 000 360 300 289 400 1 304 700
Centre 598 000 441 300 223 000 1 262 300
Champagne-Ardenne 421 300 208 700 106 000 736 000
Corse 87 700 132 700 6 600 227 000
Franche-Comté 344 900 83 900 80 800 509 600
Haute-Normandie 417 000 416 300 152 300 985 600
Ile-de-France 4 655 900 3 719 400 1 591 900 9 967 200
Languedoc-Roussillon 592 500 593 800 188 600 1 374 900
Limousin 212 400 101 300 23 500 337 200
Lorraine 737 300 405 900 168 700 1 311 900
Midi-Pyrénnées 737 000 483 200 158 500 1 378 700
Nord - Pas-de-Calais 1 085 700 760 500 383 200 2 229 400
Pays de la Loire 800 400 518 700 251 900 1 571 000
Picardie 569 100 357 500 117 300 1 043 900
Poitou-Charentes 440 600 239 600 118 700 798 900
PACA 1 512 800 1 491 500 592 500 3 596 800
Rhône-Alpes 1 650 500 1 063 300 489 500 3 203 300
Total 18 139 800 12 793 600 5 632 000 36 565 400

TABLEAU DE BORD DES MOBILES DANS LES DOM ET MAYOTTE
Réseaux ouverts au public

 

 
Parc (1) de clients
Croissance nette (3)
Parc Prépayé
trimestrielle
%
Martinique
• Orange Caraïbe (7) 219 800 800 0,4% 108 500
• Bouygues Télécom Caraïbe (10) 83 600 1 800 2,2% 26 000
TOTAL
303 400 2 600 0,9% 134 500
Guadeloupe
• Orange Caraïbe (7) 232 600 300 0,1% 136 000
• Bouygues Télécom Caraïbe (10) 82 000 2 700 3,4% 32 500
TOTAL
314 600 3 000 1,0% 168 500
Guyane
• Orange Caraïbe (7) 74 900 2 200 3,0% 44 600
• Bouygues Télécom Caraïbe (10) 10 700 -100 -0,9% 3 700
TOTAL
85 600 2 100 2,5% 48 300
Réunion
• Orange Réunion (8) 127 700 6 300 5,2% 90 600
• SRR (9) 336 400 -1 800 -0,5% 208 200
TOTAL
464 100 4 500 1,0% 298 800
Mayotte
SRR (Mayotte Télécom Mobile) (11) 18 500 3 600 24,2% 15 900
TOTAL
18 500 3 600 24,2% 15 900
TOTAL GENERAL
1 186 200 15 800 1,3% 666 000
Taux de Pénétration (12)
65,9%
   


(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence au parc total de clients.
(7) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.
(8) Orange Réunion, filiale d'Orange France.
(9) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(10) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues Télécom.
(11) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(12) A partir du second trimestre 2002, le taux de pénétration prend en compte la population de la collectivité départementale de Mayotte. Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999) et de la collectivité départementale de Mayotte (131 300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) qui s'établit à 1 798 700 personnes.

L'analyse du marché

Marché national :
Au 30 septembre 2002, 37,8 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, dont 17,3 millions sont détenteurs d’une carte prépayée. Le parc de clients du radiotéléphone a augmenté de 3,2 millions sur une année, entre le 30 septembre 2001 et le 30 septembre 2002 (soit une croissance nette annuelle de 9,1 %). Le parc d'abonnés mobiles a diminué de 55 900 clients sur le dernier trimestre, entre le 30 juin 2002 et le 30 septembre 2002 (soit une évolution nette de - 0,1 % par rapport au trimestre précédent).
Le taux de pénétration atteint 62,6 % au 30 septembre 2002.
Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 49,8 %, 34,8 % et 15,4 %.

Métropole :
L'évolution nette du parc total au cours du troisième trimestre 2002 est de -0,2 %. Elle traduit notamment le changement de la durée de validité des cartes prépayés de Bouygues Télécom. La réduction de cette durée engendre un effet de "double résiliation", qui affecte le parc total depuis le second trimestre 2002.
Le taux de pénétration total en métropole au 30 septembre 2002 s'établit à 62,5 %.

Si l'on prend en compte le seul parc prépayé actif, celui-ci représente en métropole 96,3 % du parc prépayé total au 30 septembre 2002. La croissance nette du parc actif est de 0,4 % entre le 30 juin 2002 et le 30 septembre 2002 et représente 125 700 nouveaux abonnés actifs.
Le taux de pénétration "actif" en métropole s'établit à 61,4 %, en légère augmentation par rapport au taux de 61,2 % au 30 juin 2002.

Départements d'Outre-Mer et à Mayotte :
Dans les DOM et à Mayotte, le parc de clients au radiotéléphone est de 1 186 200, avec une croissance nette trimestrielle de 1,3 %. La part des clients détenteurs d'une carte prépayée s'établit à 56,1 % contre 56,6 % au 30 juin 2002. Le taux de pénétration dans les DOM et à Mayotte s'établit au 30 juin 2002 à 65,9 %.

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

Norme Nom Commercial Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois %
E*MESSAGE
• POCSAG Bip, Num, Text, Tatoo, Expresso (avec et sans abonnement) 117 740 -5 010 -4,1% -8 080 -6,4%
Bip+ 17 800 -910 -4,9% -1 750 -9,0%
• RDS Alphapage Num +, Text +, Expresso RDS 5 160 -350 -6,4% -650 -11,2%
TOTAL

 

140 700 -6 270 -4,3% -10 480 -6,9%
BOUYGUES
• ERMES / FLEX Kobby (2) 23 570 -5 080 -17,7% -6 980 -22,8%
TOTAL 23 570 -5 080 -17,7% -6 980 -22,8%
TOTAL GENERAL 164 270 -11 350 -6,5%
-17 460
-9,6%
Taux de Pénétration 0,3%
 

(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels


Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 30/09/2002 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1) 2017 22 583
RRI de type réseau national RPN * 945 7 196
autres RRI (2) 35 460 397 725
Total sur RRI 38 422 427 504

(1): chiffres collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta
(2): RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP y compris les GU (grands utilisateurs), chiffres établis en fin de trimestre * Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG

Données chiffrées au 30/09/2002 Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Nb. de flottes 94 5 5,6% 8 9,3%
Nb. de terminaux 3 504 -35 -1,0% 27 0,8%

Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 33 283 -893 -2,6% -2 099 -5,9%
Ensemble des Réseaux 431 008 -1 249 -0,3% -4 185 -1,0%

Taux de pénétration 0,71%