Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2014

Flux RSS de l'ARCEP L'ARCEP en audio

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 21 novembre 2014

 

REGULATION

ARCEP

Dividende numérique / bande 700 MHz

• Décision imminente sur les nouvelles fréquences 700 MHz. "Le calendrier est serré si l’on veut une attribution fin 2015. La commission parlementaire qui doit rendre son avis ne l’a pas encore fait", a admis le président de l’ARCEP lors du colloque Digiworld de l’institut Idate. "Mais nous sommes prêts pour que le calendrier soit tenu. On nous reproche même d’aller trop vite", a-t-il déclaré. Si le calendrier dérape, l’argent ne rentrera pas dans les caisses en 2015, mais en 2016… Reste de nombreuses inconnues, à commencer par la date à laquelle les chaînes de télévision libéreront effectivement ces fréquences. "Si l’attribution a lieu fin 2015 ou début 2016, alors les fréquences pourront être utilisées par les télécoms à partir de 2018 ou 2019", a estimé Jean-Ludovic Silicani. Selon lui, le délai entre l’attribution des fréquences aux télécoms et leur utilisation effective "ne doit être ni trop long, ni trop court. Il ne faut pas que le délai soit trop long, car on ne peut pas vendre maintenant aux opérateurs des fréquences qu’ils ne pourront pas utiliser avant longtemps. Mais il ne faut pas que le délai soit trop court, car ces fréquences doivent être dégagées par l’audiovisuel". Très en retard, le gouvernement n’a toujours pas arrêté de calendrier officiel (bfmtv.com)

Extinction du cuivre

• L’ARCEP prépare la fin du réseau cuivre. L'Autorité vient de publier la synthèse d’une étude qu’elle a fait réaliser sur les applications du réseau téléphonique en cuivre et leur migration vers les réseaux FttH (Contexte)

Europe

Les réformes engagées par la précédente Commission européenne sur le point d’être abandonnées ?

• Les nouveaux commissaires sous-entendent une remise à plat de la législation pour le printemps 2015. Dans son premier billet, “Une Europe connectée ? Le haut débit est la réponse”, Günther Oettinger sous-entend une révision possible des règles de concurrence qui régissent le secteur. Le conservateur allemand prend donc le contre-pied de la Commission, qui, depuis des années, fait tout pour favoriser la compétition entre les opérateurs historiques et les nouveaux entrants sur le marché. Cette bouteille jetée à la mer par le nouveau commissaire a provoqué une réaction rapide de la fédération européenne des nouveaux opérateurs (ECTA), ceux qui ne possèdent pas les réseaux d’infrastructures historiques. Selon l’organisation, “la transition politique ne doit pas être un prétexte pour changer un modèle compétitif”. Pour le moment, ces duels se font surtout à coups de communiqués de presse. Mais, dans les mois à venir, la bataille pourrait devenir législative. Andrus Ansip souhaite présenter, au printemps 2015, une nouvelle stratégie numérique globale pour l’UE, dont les télécoms feraient partie. (Contexte)

Le marché européen des télécoms entrevoit le bout du tunnel

• Les éclaircies percent enfin dans le ciel jusqu’ici plutôt chargé des opérateurs télécoms européens. En témoignent les récents résultats trimestriels. Selon une note réalisée par le broker Raymond James, qui a compilé tous les chiffres, la situation s’est nettement améliorée pour douze des quinze marchés d’Europe de l’Ouest, notamment dans le mobile. Certes, la croissance n’est pas encore au rendez-vous, mais la baisse ralentit de plus en plus (Les Echos)

Nomination

• Anne-Charlotte Gros, avocate et ancienne conseillère de la bâtonnière de Paris Christiane Féral-Schuhl, a rejoint le cabinet d'Axelle Lemaire. En poste comme chargée de missions, elle s'occupe de la rédaction du projet de loi sur le numérique (Contexte)

Etats-Unis

• La Neutralité du Net, un des bras de fer entre le Congrés et la Maison-Blanche qui pollue Washington (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

5G

• La 5G ne sera une réalité qu’en 2020, mais elle alimente déjà les débats depuis plusieurs mois. Au somment annuel de l’Idate, elle était au centre de toutes les discussions. Les enjeux ne sont pas simplement économiques, ils sont aussi politiques. «LEurope a été en pointe avec la 2G et la 3G, mais fragilisée avec la 4G. Aujourdhui, la question est de savoir si lEurope peut simposer face à une Asie de plus en plus agressive», sest interrogé Michel Combes, PDG dAlcatel-Lucent. (Les Echos, Challenges)

TELECOMS - FRANCE

Fusions/acquisitions

Vers un rachat de Bouygues Telecom par Altice ?

• Altice, la maison mère de Numericable, sur le point d'absorber SFR, est ouverte au rachat de Bouygues Telecom, pour consolider un marché très concurrentiel. « Nous nous considérons comme les acheteurs naturels de Bouygues Telecom » a déclaré son directeur général, Dexter Goei. "Si vendredi, nous recevons un coup de téléphone de Bouygues, alors pourquoi pas ? Nous aurons cette discussion. Je serais surpris s'il n'y avait pas d'effort en 2015 pour que la consolidation en France se fasse". Le directeur général a ajouté qu'Altice n'aurait pas besoin de procéder à une augmentation de capital pour un rachat potentiel de Bouygues Telecom valorisé par les analystes entre 4,5 et 5 milliards d'euros. En dehors de la France, Altice convoite également les opérations au Portugal du brésilien Oi mais doit faire face à la concurrence des fonds de capital investissement Apax Partners et Bain Capital (Reuters, Le Parisien, AFP)

• Patrick Drahi a approché Bouygues Telecom pour un rachat. Mais "Bouygues réaffirme que sa filiale Bouygues Telecom est en mesure de poursuivre sa stratégie stand alone" (bfmtv.com)

• Altice se considère comme "l'acheteur naturel" de Bouygues Telecom (latribune.fr)

• Altice may look to buy Bouygues Telecom (Wall Str. jal, Financial Times)

TDF

• TDF ouvre un nouveau chapitre de son histoire. La vente, pour 3,6 milliards d’euros, du spécialiste français de la télédiffusion sera finalisée au premier trimestre 2015. Le rachat va permettre d’apurer une bonne partie de la dette. De 3,8 milliards d’euros, elle va passer à 1,4 milliard - le consortium de fonds injecte 2,2 milliards de fonds propres. De quoi retrouver une notation «investment grade», et les conditions financières qui vont avec : les taux d'intérêt seront divisés par plus de 3 et les charges financières par plus de cinq. (Les Echos)

• "Les télécoms vont générer la majorité de nos revenus" : une interview d’Olivier Huart, DG de TDF (Les Echos)

Outre-mer/La Réunion-Mayotte

• Zeop veut raccorder 50 % des foyers (170.000) réunionnais à la fibre optique pour accéder au très haut débit en 4 ans. L’opérateur détenu par le groupe Océinde a présenté un programme d’investissement de 70 millions d’euros. "C’est le plus gros investissement pour la continuité territoriale numérique jamais réalisé", déclare Nassir Goulamaly, directeur général du groupe Océinde. Reste que pour l’instant, la bande passante réunionnaise s’affiche 30 fois plus chère que son homologue métropolitaine. "Aujourd’hui, nous faisons face à un problème tarifaire, pas technique. Si les coûts de la bande passante venaient à diminuer, nous pourrions proposer du 400 mégas à tous les Réunionnais. Zeop est porteur d’un projet de câble sous-marin car le SAFE est pour nous totalement obsolète. Nous maintenons aussi que la solution la plus rapide serait de mettre en place un serveur de cache régional. Cette piste est actuellement à l’étude à Bercy." (clicanoo.re, temoignages.re)

• Les salariés de Only et SRR dans le flou. La concentration du marché des télécommunications à La Réunion et à Mayotte impose des restructurations qu'appréhendent les salariés des réseaux Only et SRR. D'autant que rien ne filtre pour l'heure sur l'identité du futur repreneur de la licence de téléphonie mobile de Only (ipreunion.com)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Le gouvernement portugais n'interférera pas dans la vente de Portugal Telecom par son propriétaire brésilien Oi, sauf si le premier opérateur télécoms du pays est menacé d'éclatement, a déclaré le ministre de l'Economie. Oi est en train d'absorber PT dans le cadre d'un rapprochement complexe et envisage de céder ses opérations au Portugal quand leur fusion aura été finalisée. Le groupe brésilien a reçu pour cela des offres de la holding Altice et des sociétés de capital-investissement Bain Capital et Apax Partners (Reuters)

• Telecom Italia boss to push for OI tie-up. Telecom Italia Chief Executive Marco Patuano is expected to propose at a Friday board meeting that the best option for the company's Brazilian mobile business is to pursue an acquisition of rival Oi (Reuters)

Convergence au Royaume-Uni

• Orange says EE venture may not be sustainable in its current form in the long term, casting fresh doubts over the future of britain’s wireless operator (Wall Str. jal)

 

Telefonica would consider options about the future of its British business if the convergence between the mobile and fixed line markets accelerates as elsewhere in Europe. Unlike Telefonica operations in Spain, for example, that also offer TV and broadband, O2 UK provides mainly mobile to the UK, in a market where rivals are rapidly adding similar services to customers in bundled deals (Financial Times, Reuters)

Marchés financiers

• Vodafone pourrait envisager de nouvelles cessions d'actifs, notamment australiens, hongrois et tchèques. Vodafone pourrait à l'inverse renforcer ses contenus dans les médias (L'Agefi, Bloomberg)

Equipementiers

• Intel prévoit une hausse de 5% de son chiffre d'affaires en 2015 (AFP)

L'INTERNET

Haut débit dans les avions

Inmarsat a signé un partenariat avec Alcatel-Lucent pour fournir du haut débit en vol d'ici à fin 2016 (AFP)

Marchés financiers

Alibaba cherche à lever 8 milliards de dollars. Cela s’ajouterait aux 25 milliards de dollars levés lors de son entrée en bourse en septembre dernier (AFP)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Morgan Stanley pense q'Aplle pourrait écouler entre 530 millions et 1 milliard d'unité de sa montre connectée, dont la commercialisation est prévu au 1T15 (Les Echos)

• La lutte s'engage pour le contrôle de l'internet des objets (AFP)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2014

Novembre
212019181714
131210765
43
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse