Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2014

Flux RSS de l'ARCEP L'ARCEP en audio

Actualité / Les titres de la presse du mardi 23 septembre 2014

 

RÉGULATION

Marché unique des télécoms

• Un texte de compromis a été élaboré par la présidence italienne pour tenter de débloquer les discussions entre les États, à l’arrêt depuis plusieurs mois. Il sera présenté au groupe de travail des experts nationaux, jeudi 25 septembre (Contexte)

• Le patron de Google invité à intervenir dans le débat politique européen. La commissaire sortante au numérique, Neelie Kroes, ouvre son blog à 40 personnalités, pour qu’elles décrivent l’Europe qu’elles souhaitent. Le patron de Google, Eric Schmidt, a répondu à l’invitation. Il souhaite que l’Union européenne supprime les régulations nationales pour créer un grand marché unique, et accepte les perturbations liées aux innovations numériques, plutôt que de les combattre (Contexte, Blog de Neelie Kroes, AFP)

• Le président de Google imagine une Europe sans régulations nationales. Pour Eric Schmidt, les barrières réglementaires européennes entravent le développement des start-up. Il appelle aussi l'Union Européenne à être moins frileuse face à l'innovation (01net.com, Wall Str. jal)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Le LTE-A et VoLTE montent en puissance. Plus de 330 opérateurs ont lancé leurs services LTE 4G dans le monde, rapporte la Global Mobile Suppliers Association. Une large part sur la bande de fréquences 1800 MHz issues de la 2G (zdnet.fr)

• China Mobile adds 9m 4G customers in August. Mobile operator has close to 30 million 4G customers less than nine months after launch of services (totaltele.com)

Agentina : four companies (Telefonica's Movistar, Telecom Argentina unit Personal, America Movil-owned Claro - and broadband provider Arlink) will take part in Argentina's 4G spectrum licensing contest later this year (totaltele.com)

Terminaux

• BlackBerry lance un smartphone carré, au prix d'appel de 599 dollars hors subvention opérateur. Le groupe espère rattraper la concurrence (Les Echos, Wall Str. jal)

• Avec 10 millions de ventes en trois jours, l'iPhone 6 bat tous les records. Apple espère contester la suprématie de Samsung, son grand rival coréen (Les Echos, Reuters, AFP, Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Quand Xavier Niel veut inventer "un autre capitalisme". Retour sur une interview télévisuelle du patron de Free. Dans la téléphonie mobile, "il faut tenter de réfléchir autrement et de vivre avec des marges différentes, comme un métier grand public. Accepterait-on que Carrefour ou une autre marque de grande distribution ait un niveau énorme de marge ? Non. Si on les compare avec les niveaux de marge de Carrefour, les opérateurs télécoms ont des marges 6 à 8 fois plus élevées ! " (latribune.fr)

• Free réalise "30/35% de marge" sur le mobile, même sur le forfait à deux euros et annonce "deux trois petites choses à bouleverser encore" dans les télécoms (nextinpact.com)

• Bouygues Telecom licenciera un peu moins d'employés que prévu (nexinpact.com)

Collectivités territoriales

• Fibre optique : la révolution numérique en Vendée. Le Conseil général et le SyDev ont mis en place un plan d’actions de déploiement de la fibre optique en créant un GIP. Un investissement de plus de 15M€ TTC pris en charge par le Département, l’Europe, l’Etat, la Région et les Communautés de Communes va permettre à plus de 107.000 foyers vendéens ainsi qu’à 85% des entreprises de pouvoir prétendre à la fibre optique d’ici 2020 (vendee.fr)

Ecosystème du numérique

• L’entreprise est-elle l’avenir des «fab labs» ? Plusieurs laboratoires de fabrication numérique dédiés aux entreprises vont ouvrir en France. Leur objet: donner accès à des outils et des conseils pour innover autrement. Usine IO, qui doit ouvrir ses portes le 1er octobre à Paris, proposera sur 1.500 mètres carrés des outils de prototypage et de fabrication numérique mutualisés. Sa cible : les particuliers passionnés, mais surtout les entreprises (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Consolidation du secteur

Espagne : Orange prépare l'acquisition de Jazztel

• Orange prépare son émission de dette hybride pour financer l'acquisition de Jazztel. L'opérateur a mandaté BofA Merrill Lynch comme coordinateur global (LAgefi)

Etats-Unis : Iliad chercherait à lever 6 milliards de dollars pour l'acquisition T-Mobile

• Le groupe de Xavier Niel serait en discussions avec des banques et des fonds d’investissement pour lever 5 à 6,5 milliards de dollars, dans l’optique de relever son offre sur T-Mobile US. Iliad promet "des possibilités  de désendettement rapide si l'offre est concluante" (L’Expansion)

• La vente de T-Mobile US à Iliad encore loin d'être réalisée : une partie de la direction de deutsche telekom commence à hésiter à céder sa pépite (nextinpact.com)

Royaume-Uni/emploi

EE rachète les 58 boutiques de Phone 4U. 3 000 emplois restent encore en suspens (Reuters, AFP)

L'INTERNET

Usages

• Près de trois milliards d'êtres humains connectés à internet. Sur les 2,9 milliards d'êtres humains connectés, environ 2,3 milliards le sont via un accès mobile, selon un rapport de l'ONU et de l'UIT (Les Echos)

Droit à l'oubli

• Google refuse la majorité des demandes de suppression de liens vers des pages internet, que des internautes européens veulent masquer au nom du "droit à l'oubli" prescrit par la justice européenne, conclut une étude de l'agence Reputation VIP sur 15.000 demandes de suppressions de pages dans 30 pays européens (AFP)

• Google vient d’être condamné par la justice pour avoir ignoré le droit à l’oubli. Une première en France et même en Europe, quelques jours avant la grande réunion du comité consultatif de Google qui planchera sur ce sujet jeudi à Paris (nextinpact.com)

• La CNIL n'ira pas à la réunion de Google sur le doit à l'oubli. Son rôle n'est pas de participer à ces réunions publiques, organisées par et pour Google (nextinpact.com)

Gouvernance du Net

• "Un contrôle centralisé d'Internet serait un désastre" : les États-Unis s'apprêtent à abandonner leur tutelle sur l'Icann, la société américaine qui gère le système des noms de domaine sur Internet. Une interview de son président, Fadi Chehadé (Le Figaro)

e-commerce

• Avec 25 milliards de dollars, Alibaba devient la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire (Reuters)

Alibaba, la caverne qui cache la forêt. Décryptage de la stratégie du géant chinois de la distribution. Une pieuvre qui manque encore de tentacules pour asseoir totalement son emprise sur l'internet chinois... et mondial (Le Monde)

Cloud

• Ericsson annonce une prise de participation majoritaire dans la start-up américaine Apcera (Communiqué)

TECHNOLOGIES

Télémédecine

• La mutation est en marche. Les kiosques de téléconsultation, les objets connectés et la multitude d'applications disponibles pour IPhone et Android s'apprêtent à envahir nos vies et à faire entrer la télémédecine dans notre quotidien. Avec l'arrivée des objets connectés, une multitude de business models basés sur l'exploitation des données de santé se met en place (latribune.fr)

CONTENUS

Objets connectées

• L'ère de la digitalisation sera celle de la créativité. L'an prochain, pour la première fois, il y aura plus de téléphones mobiles que d'habitants sur terre. L'enjeu, pour l'Europe, sera d'alimenter en contenus ces milliards de réceptacles (un éditorial de Thomas Rabe, président de Bertelsman/Les Echos)

SVoD

4K

• Netflix, la 4K, Bouygues Telecom fait le forcing ! Netflix qui n’a jamais vraiment regardé du côté de Bouygues, a dû agir rapidement à la sortie de l’été pour présenter un accord avec un opérateur. Le service américain s’est entendu avec les ayants droit pour effectuer un double lancement. Fort de cet avantage, Bouygues entend coller aux atouts de son partenaire, le temps que durera cette avance sur ses rivaux. Ainsi, la filiale de la maison de Martin Bouygues vient d’annoncer travailler sur une prochaine version 4K (quatre fois la résolution full hd) de sa box  "Miami" . Il ne manque plus que les contenus pour en profiter, ça tombe bien, Netflix aussi travaille sur la 4K ! La date de disponibilité n’a pas encore été annoncée (Electron Libre)

Panne

• Netflix rate son premier week-end en Europe. Les serveurs du site se sont effondrés dimanche dans le nord de la France, en Belgique et en Grande-Bretagne (Le Point)

Acquisitions

Otter Media, une société commune entre AT&T et The Chernin Group, a conclu un accord pour le rachat d'une participation majoritaire dans Fullscreen, un des plus gros réseaux vidéo pour YouTube. Ce rachat s'inscrit dans le cadre de la stratégie des grands groupes de médias visant à prendre une part de l'audience en forte croissance de YouTube, le service de vidéos en ligne de Google (Reuters, Bloomberg)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2014

Septembre
232219181716
1512111098
54321
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse