Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2014

Flux RSS de l'ARCEP L'ARCEP en audio

Actualité / Les titres de la presse du mercredi 26 novembre 2014

 

REGULATION

Qualité de service de l'internet fixe

Les résultats de l'Observatoire publié par l'ARCEP

• L’ARCEP se penche sur la qualité d'accès à internet. L'Autorité a publié hier la première version "test" d'une étude sur la qualité d'accès à internet fournie par les opérateurs, un observatoire qui a vocation à être affiné lors des prochaines publications. L'étude ne permet pas en l'état d'établir des comparaisons détaillées entre les différentes offres (Reuters)

• Qualité du service fixe (débits, navigation, vidéo…), premier bilan en bêta de l'ARCEP (nextinpact.com)

Les communiqués

• L'ARCEP publie une version test de son observatoire sur la qualité de service fixe d'accès à internet (Communiqué ARCEP)

• Bouygues Telecom 1er ou 1er ex-aequo sur 15 critères ADSL mesurées dans l'enquête "Qualité du service fixe d'accès à l'internet" de l'ARCEP (Communiqué BT)

Discussion sur le marché unique des télécoms

• Conseil télécoms sous haute surveillance. Lors de la réunion des Etats-Membres du 21 novembre, les Etats ont été incapables de se mettre d'accord sur le contenu du texte sur le marché unique des télécoms. Dans les derniers projets de la présidence italienne, l'harmonisation des fréquences serait abandonnée. Il ne resterait plus que la fin des frais d'itinérance et la neutralité du net (Contexte)

• La présidence italienne de l’UE a proposé un certain nombre d’amendements à la remise à jour du paquet Telecom. Ces modifications portent notamment sur la neutralité de l'internet (zdnet.fr)

• La présidence italienne de l'Union Européenne propose de revoir largement à la baisse les prétentions du texte provisoire sur le marché unique adopté en avril 2014 par le parlement européen, sur la neutralité du Net (numerama.com.com, Wall Str. jal, New York Times)

Proposal for a regulation of the PE and the council laying down measures concerning the European single market (Communiqué du Conseil des ministres européens)

Commission européenne

Google

• L'hégémonie de Google sous le feu des Européens. Les eurodéputés sont sur le point de franchir un nouveau cap, au moins symbolique, en votant, demain, une motion très agressive contre le géant américain. Elle agite rien de moins que la menace d'une scission de Google. Le risque est tout relatif. Le Parlement européen n'a pas de droit d'initiative législative. Mais la démarche, dénoncée par les Etats-Unis comme une « politisation du dossier », vise à mettre sous pression la Commission, alors que l'enquête antitrust sur les comportements de Google n'est toujours pas bouclée. Le bras de fer, qui n'est pas sans rappeler le cas Microsoft, intervient alors que le poids des géants du Net ne cesse de croître : Google, Apple, Facebook et Amazon pèsent ensemble autant que le PIB danois (Les Echos, Financial Times, gigaom.com, Wall Str. jal)

• Edito : L'Europe se cherche dans Google. Le Vieux Continent prend conscience, avec retard, de sa trop faible mobilisation pour jouer pleinement dans la cour des grands du Web. Les députés européens doivent se prononcer jeudi sur une motion, qui propose une scission de Google, en séparant grossièrement l'activité moteur des autres services commerciaux. Une décision politique et symbolique qui apparaît, surtout, comme un cache-misère pour le Vieux Continent. A défaut d'être capable d'engendrer des géants du Web pouvant rivaliser pleinement avec Google, l'Europe s'étonne aujourd'hui de subir un système sur Internet dont le centre de gravité se situe aux Etats-Unis (Les Echos)

• Le commissaire à l’Économie numérique s'est déclaré contre la scission de Google qu’il estime digne d’une économie planifiée (Contexte, gigaom.com)

Interconnexion IP

• Le tribunal européen de Luxembourg a débouté Orange de sa plainte contre la Commission européenne. La Commission, qui enquêtait sur l'échange de trafic internet entre opérateurs, pouvait inspecter Orange. Dans le cadre d’une procédure contre Orange pour abus de position dominante, la Commission a ordonné, en 2013, une inspection sur quatre sites de l’opérateur français. Le tribunal de l’Union vient de débouter Orange qui contestait la validité de ces inspections. (bfmtv.com)

Peering et bridage : Orange perd une manche. L'avis est sévère pour l'Autorité de la concurrence, qui n'avait jugé que sur la seule foi des déclarations d'Orange (numerama.com.com)

TELEPHONIE MOBILE

4G+

• Free Mobile peut finalement tester lui aussi sa 4G+. L'Arcep a donné son accord pour que l'opérateur expérimente sa 4G+ sur la bande de fréquences habituellement dévolue à la 2G. Les prémisses d'un déploiement commercial ? (01net.com)

5G

• South Korea targets 5G global spuremacy (Financial Times)

TELECOMS - FRANCE

Opérateurs

• Bouygues a assigné Free devant le tribunal de commerce de Paris pour "pratique commerciale trompeuse". Il estime que l'opérateur bride les débits de ses abonnés mobiles qui consomment le plus de bande passante avant qu'ils aient atteint une consommation de 3Go, violant ainsi une promesse commerciale. Selon Bouygues, Free Mobile chercherait en fait à réduire ses coûts de location de réseau à Orange. D'après Bouygues, " si le bridage n'avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d'itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l'aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés", mentionne l'assignation. Il en résulte, pour Bouygues, une "perte de marge" qui doit selon lui être indemnisée. L'opérateur, qui réclame l'arrêt immédiat de tout bridage, chiffre le préjudice à 100 millions d'euros (Les Echos, Le Figaro, zdnet.fr, AFP)

• SFR récompense 13 initiatives publiques de développement numérique des territoires, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (Communiqué)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Deutsche Telekom et Orange entament des discussions exploratoires avec BT. Deutsche Telekom AG et Orange SA, co-actionnaires de EE analysent régulièrement les évolutions du marché sur lequel EE opère, en évaluant les différentes options stratégiques susceptibles de créer de la valeur pour les actionnaires de EE et de renforcer la position de EE sur son marché. (Communiqué de presse d’Orange, Reuters)

• British Telecom entame son retour dans le mobile. BT pourrait offrir 6 milliards d’euros plus des actions pour O2. BT et Telefonica ont approfondi leurs discussions sur une éventuelle opération en actions et en trésorerie permettant à BT de racheter le réseau mobile O2 qui lui a appartenu dans le passé. Mais la valorisation évoquée d'environ 14 milliards d'euros pour O2 est trop élevée (Le Monde, Reuters, Wall Str. jal)

Gambler aiming to take BT back to the future (Financial Times)

Telefonica works to redraw its empire. Spanish telecommunications giant thought it was about to seal the acquisition of Mexican cellphone operator Grupo Iusacell SA de CV from two of the country’s billionaires when a Twitter message from one of them spoiled the deal.  Telefónica says it wants to buy Grupo Salinas’s stake in Iusacell. It is not for sale,” Ricardo Salinas, president of the family-owned Grupo Salinas wrote to his more than 300,000 followers in July, marking a rare upset in the Madrid-based operator’s push to gain more scale in fewer markets (Wall Str. jal)

La convergence fixe-mobile,  au cœur des mouvements de consolidation. Le secteur des télécommunications n’en finit pas de se recomposer, et ce n’est plus uniquement pour tenter de récupérer des marges érodées par la baisse des forfaits et la cherté des investissements. De plus en plus, la logique industrielle des opérateurs prévaut dans les schémas de fusion et acquisition. La multiplicité des acteurs reste privilégiée par les régulateurs, qui estiment que cette concurrence garantit des prix bas pour les consommateurs. Les régulateurs estiment que ces accords ne peuvent être que temporaires, car le manque d’investissement mène à une réduction du nombre d’acteurs sur le marché. C’est de cette façon que le marché en France s’est consolidé entre 2000 et 2010, souligne un régulateur français, qui souhaite éviter un bis repetita (Le Monde)

Equipementiers

• Samsung prépare une réorganisation pour faire face aux mauvais résultats du Galaxy S5 (Le Figaro)

• Offensive de BlackBerry sur les entreprises. Le fabricant a conclu un partenariat avec Samsung. Il va lancer aussi un nouveau smartphone (Les Echos)

• La capitalisation boursière d’Apple passe la barre des 700 milliards de dollars (Le Figaro, AFP, Financial Times)

L'INTERNET

Protection des données personnelle

• L'ONU a adopté mardi une résolution qui insiste sur la protection des communications et des données privées et qui prévoit que les victimes de surveillance illicite puissent demander réparation (AFP)

Mesures d'audience

Mediametrie va créer un département qui regroupera ses activités internet (La lettre de l'Expansion)

Neutralité du Net

Norwegian telecom regulator unambiguously states that zero-ratings violates net neutrality (Communiqué)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Les objets connectés très vulnérables aux attaques informatiques (latribune.fr)

CONTENUS

Copie privée

• La polémique sur le prix de la copie privée rebondit. L'UFC-Que Choisir dénonce l'inflation des prélèvements sur les supports vierges (AFP, Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Chine

DHL pledges further investment in China operations (postaltechnologyinternational.com)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2014

Novembre
262524212019
181714131210
76543
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse