Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2014

Flux RSS de l'ARCEP L'ARCEP en audio

Actualité / Les titres de la presse du mercredi 16 avril 2014

 

REGULATION

Marchés du haut et très haut débit

• L’AVICCA a demandé à l’ARCEP de modifier ses projets de décisions concernant la régulation des marchés du haut et très haut débit, dans sa réponse à la consultation publique et dans son audition par l’Autorité de la Concurrence (Communiqué, universfreebox.com)

Consolidation du marché européen

• "Parachever la construction d’un marché unique" : le directeur général adjoint d’Orange et président de la Fédération Française des Télécoms réclame un paquet télécoms plus favorable aux opérateurs : "L’Europe ne doit plus être uniquement une Europe du consumérisme. L’objectif de baisse des prix est atteint ; nous sommes 2,5 fois moins chers qu’aux Etats-Unis. Cette situation favorise la consommation, mais on doit aussi avoir une chance de monétiser nos innovations". La question de l’investissement est également centrale pour Pierre Louette qui estime qu’au lieu de "favoriser l’investissement dans le très haut débit, le texte "nous prive des revenus du roaming", tout en se revendiquant "favorable à un internet ouvert." (L’Usine Nouvelle, universfreebox.com)

• Commission welcomes European Parliament support for a safer, healthier, high-tech and more Connected Continent (Communiqué de la Commission européenne)

FRATEL

• Régulation francophone : plaidoyer pour des avancées technologiques bénéfiques aux populations (aps.sn)

TELEPHONIE MOBILE

Consommateurs

• Selon les dernières données de Médiamétrie-Médiafit, près de 60% des Français paient leur forfait mobile moins de 20 euros. Un constat douloureux pour les opérateurs mobiles, qui espèrent tous pousser les clients à ouvrir leur portefeuille pour des services supplémentaires et notamment la 4G, qui, si elle suscite plus d'intérêt qu'avant, reste tout sauf une priorité pour les Français (nextinpact.com)

• Savoir-vivre : et si vous débranchiez (un peu) votre portable ? Dossier (Le Parisien)

TELECOMS - FRANCE

Consolidation du marché /SFR-Numericable

L’Autorité de la Concurrence va ouvrir une enquête approfondie. "Je vous le confirme : nous ferons un examen approfondi, le dossier sera soumis au collège à l’issue d’une procédure contradictoire qui permettra aux parties de réagir au diagnostic concurrentiel qui sera porté par l’Autorité [...] Nous consulterons aussi les régulateurs sectoriels : l’ARCEP et le CSA et nous ferons un, deux, voire plusieurs tests de marché si c’est nécessaire", a déclaré ce matin Bruno Lasserre, président de l’AdlC, aux Echos (lesechos.fr)

Les leçons de l’affaire Vivendi-Numericable-SFR. La cession de SFR mérite l'attention des juristes, qui ont posé nombre de questions à l'Autorité des marchés financiers (AMF). Le droit boursier est paradoxalement peu prescriptif dans la situation de Vivendi. Certes, si SFR pouvait être qualifié de "principal des actifs" de Vivendi, cela pourrait justifier qu'une sortie soit offerte aux actionnaires minoritaires. Cependant, la disposition correspondante du règlement général de l'AMF ne peut s'appliquer en l'absence d'actionnaire de contrôle de Vivendi. Analyse. (Les Echos)

FttH ou FttB : SFR se fait l’apôtre du flou. Quid du FttH, alors que Numericable continue de soutenir le FttB, technologie ne déployant pas la fibre directement jusqu'à l'abonné mais jusqu'au bas de l'immeuble ? La question est importante, car SFR est, de l'aveu même du directeur de la mission France THD, en charge du pilotage du déploiement du THD sur le territoire, un "co-investisseur important dans la fibre aux côtés d'Orange". S'il investit massivement sur le FttB, le nouvel opérateur issu de la fusion Numericable-SFR choisit une technologie certes moins coûteuse, mais moins pérenne et plus limitée que le FttH. Décryptage (zdnet.fr)

Modèle économique / L’Europe, défi des opérateurs français. L’acquisition de SFR par Altice pourrait être suivie par une vente de Bouygues Telecom. Alors que la concentration devrait s’amplifier dans les grands pays européens, les télécoms français sont contraints de se transformer (L’Usine Nouvelle)

Très haut débit/Aménagement numérique du territoire

• Le casse-tête pour les élus locaux. Le plan décennal du gouvernement a beau sentir la planification centralisée à plein nez, le très haut débit est aussi, voire avant tout un problème local. La fracture numérique apparaît dans ce seul chiffre : selon une étude CSA de mars 2014, la couverture numérique est apparue comme le second sujet de préoccupation des communes de moins de 1.000 habitants. Sur l’ensemble de la base interrogée par l’institut CSA, le sujet n’apparaît pourtant qu’à la 11e place, loin derrière la fiscalité ou la lutte contre la délinquance. Les moins bien servis apparaissent ainsi, sans surprise, comme les plus intéressés au déploiement de la couverture 3G, 4G et THD fixe (zdnet.fr)

• Le conseil général de Loire-Atlantique lance un plan très haut débit. Il vise les communes du département situées en dehors des agglomérations où interviennent les opérateurs (Nantes Métropole, la Carene et Cap Atlantique) (entreprises.ouest-france.fr)

Consommateurs

• Alors que la récente loi sur la consommation a instauré une liste "anti-démarchage téléphonique" que les professionnels devront impérativement respecter, celle-ci attend encore la publication d’un décret et d’un arrêté avant de pouvoir prendre son envol. L’association Pacitel, qui gère depuis trois ans une liste similaire mais non-contraignante, espère bien pouvoir s’occuper du nouveau dispositif. Du côté de Bercy, on affirme que les textes d’application devraient être publiés d’ici le mois de septembre (pcinpact.com)

Opérateurs/Social

• Les syndicats d’Orange haussent le ton. Après le renouvellement du mandat de de Stéphane Richard à la tête du groupe, la CGT, SUD et la CFE-CGC rappellent leurs exigences en termes de recrutements cette année. Ils craignent une nouvelle dégradation du climat social chez Orange (lesechos.fr, Libération)

Nominations

• Didier Lombard (ex président de France Télécom) devrait prendre la direction de Technicolor (ex Thomson) (Correspondance de la presse, Le Figaro)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica enters mobile ads market. The Spanish group announced that it teamed up with Blackstone, the private equity group, to buy the technology behind MobClix, an ad exchange that went bankrupt last year (Financial Times)

• Japon: le futur monde merveilleux des télécoms selon Monsieur Son, fondateur et PDG du groupe de télécommunications SoftBank (AFP)

Equipementier

• Zebra Technologies rachète, pour 3,45 milliards de dollars, l'activité entreprises de Motorola Solutions, qui conçoit des terminaux mobiles (PC, smartphones, tablettes, lecteurs code-barres) notamment pour les géants de la distribution et de la logistique (Wall Str. jal, Les Echos, lex column/Financial Times, New York Times)

INTERNET

Gouvernance/Open data

• La France fait un pas de plus vers la gouvernance ouverte. Lors de sa visite d’État au Mexique, le 11 avril, le Président de la République a officialisé l’adhésion de la France à l’Open Government Partnership, une organisation internationale destinée à promouvoir l’open data et la gouvernance ouverte. C’est un geste surtout politique qui a été accompli, car adhérer à l’Open Government Partnership (OGP) n’entraîne aucune contrainte juridique. Mais le symbole sécurise et donne un nouvel élan à la politique menée depuis 2011 par la France sur l’open data et la participation citoyenne (contexte.com)

• Opendata : réserve de la ministre de la Décentralisation sur la “troisième révolution industrielle”, lors de son audition par la mission commune d'information du sénat sur l'ouverture des donénes publiques (lagazettedescommunes.com)

Résultats financiers

• Yahoo! dépasse les attentes au premier trimestre avec une progression de 1% de son chiffre d’affaires hors revenus reversés à des partenaires, la première hausse depuis 2011. Son bénéfice net, lui, recule 20%, à 312 millions de dollars (AFP, Les Echos)

Peering/Neutralité du Net

• Netflix devient 65% plus rapide après un chèque à un FAI. Aux Etats-Unis, l'accord financier passé entre Netflix et Comcast a permis d'augmenter de 65 % la bande passante disponible pour le service de vidéos à la demande (numerama.com)

Usages

• "Internet n'a pas déstabilisé le monde des jeux" : une interview du nouveau président de l'Autorité de régulation des jeux en ligne, Charles Coppolani, qui analyse la situation du secteur et détaille sa feuille de route (Les Echos)

• "20 % du temps passé sur Internet est consacré à Facebook en France" : une interview de Sheryl Sandberg, numéro deux de Facebook (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Portugal/Accessibilité aux services postaux

• Anacom chumba proposta dos CTT e obriga a reformular plano para garantir acessibilidade aos serviços postais. A instituição considera que a proposta dos correios “não dá garantias de adequada acessibilidade das populações aos serviços postais”, refere em comunicado (jornaldenegocios.pt)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2014

Avril
16151411109
874321
mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse