Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2014

Flux RSS de l'ARCEP L'ARCEP en audio

Actualité / Les titres de la presse du mardi 22 avril 2014

 

REGULATION

Gouvernance du Net

• Le sommet NET Mundial se déroulera à Sao Paulo les 23 et 24 avril. La secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, participera à cette réunion multipartite de niveau mondial sur la gouvernance d’internet. La Quadrature du Net a lancé une pétition mondiale pour demander la fin de la surveillance de masse sur internet et un engagement des gouvernements en faveur des libertés numériques. L’ONG souhaite aussi que les citoyens soient mieux formés aux nouvelles technologies pour pouvoir se les approprier eux-mêmes. (contexte.com)

• Net Mundial : la gouvernance l’Internet se cherche dans un climat de défiance. Le sommet NETmundial promet d'apporter des réponses sur la gouvernance d'internet. Son objectif : établir une feuille de route pour faire évoluer les mécanismes décisionnels et les usages. La tutelle américaine sur l’ICANN, le régulateur de l’internet, est l’un des points de tension. Il sera au premier plan des discussions. Par ailleurs, l’évolution de l’IANA, la fonction de nommage de l’ICANN, toujours sous le contrôle du Département du Commerce américain qui l’a fondée, sera discutée (01net.com)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• Orange lance la 4G à Lons-le-Saunier (La Voix du Jura)

Consommateurs/Kill switch

• Pour lutter contre le vol de portable, les téléphones américains auront tous une option de blocage dès l'an prochain (Les Echos)

m-paiement

• La guerre des porte-monnaie virtuels. Quelle technologie mettra fin à l'argent liquide ? Cartes sans contact, biométrie, porte-monnaie virtuel, paiement mobile… Banques, opérateurs télécoms, majors du Net, fabricants de smartphones, distributeurs et start-up s'affrontent sur un marché stratégique (Le Monde)

• Le Kenya, leader mondial du paiement mobile. Sept ans après le lancement du paiement mobile, les transactions ainsi réalisées ont été estimées, pour l'année 2012-2013, à 10,5 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) (Le Monde)

• La banque kenyane Equity Bank annonce le lancement d’une filiale télécom en mai 2014 afin d'accroître sa part de marché dans le segment du mobile banking, qui est en plein boom dans la première économie d’Afrique de l’Est (agenceecofin.com)

Applications/Messagerie

• Let's talk about text, baby ! BlackBerry and others see potential in business messaging apps (Fortune)

TELECOMS - FRANCE

Gouvernement

Nominations

• Les attributions numériques d'Arnaud Montebourg officialisées. Le décret paru vendredi au J.O énumère les compétences et les administrations rattachées au ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Le numérique (et non plus "l'économie" numérique seulement) est confié à Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat sous la tutelle du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg (zdnet.fr)

• Le cabinet de la secrétaire d’Etat : Denis Tersen est nommé directeur de cabinet ; Nicolas Le Roux va suivre les questions PME, start-up, éducation, usages et FrenchTech ; Elisabeth Laborde, est nommée conseillère en communication et presse (journaldunet.com)

Entretien avec la secrétaire d’Etat au Numérique

• Une interview d' Axelle Lemaire: "La confiance numérique sera au coeur de mon action : il faut garantir la liberté offerte par internet, facteur de démocratie et de progrès, par l'affirmation du respect de la vie privée et des données personnelles, d'une part, et celle du principe de transparence de l'action publique, d'autre part. Le numérique doit aussi devenir un levier d'inclusion territoriale et sociale, et l'action publique vient résolument en soutien de cette ambition. C'est par exemple le plan France Très Haut Débit, qui vise un accès de tout le territoire à l'internet à très haut débit. C'est le défi majeur pour la place des territoires français dans la mondialisation". "Je suis favorable à une neutralité qui est clairement affirmée et dont le principe s'applique aux réseaux comme aux grandes plateformes de services. Le Conseil national du numérique a proposé d'en inscrire le principe dans la loi et un chapitre sur le sujet du projet de règlement européen sur les télécoms est en cours de discussion au niveau européen. Je soutiendrai toutes les évolutions qui permettent de garantir un Internet ouvert et soulignent cette spécificité européenne" (lepoint.fr, nextinpact.com)

Consolidation du marché français

• " Pour la première fois, SFR devancera Orange dans le fixe" : deux semaines après que Vivendi a choisi de céder SFR à Altice-Numericable et non pas à Bouygues Telecom, Jean-Yves Charlier le patron de SFR revient sur les raisons du choix et définit la feuille de route pour les mois à venir. "Grâce à Numericable, SFR se dote d’un outil industriel – en l’occurrence un réseau fixe de 10 millions de prises – qui pour la première fois le place devant Orange, dans le très haut débit. Cela conforte donc notre ambition d’être un leader de la convergence entre le fixe et le mobile dans le très haut débit. Cette convergence c’est le sens de l’histoire". "L’accord de mutualisation dans le mobile avec Bouygues Telecom est toujours pertinent pour SFR et reste stratégique pour nos deux entreprises". "La guerre des prix dans le mobile va continuer, pendant un certain temps. Mais ce n’est pas tenable sur le long terme. La France doit choisir entre des prix bas et résorber la fracture numérique" (Le Figaro, AFP)

Vivendi’s SFR to partner with Vodafone. The head of Vivendi's French telecom unit SFR, said it planned to partner with Britain's Vodafone in a network-sharing project. "In coming days, we will unveil an extended partnership with Vodafone our professional clients will have access to the Vodafone network everywhere in the world," SFR Chief Executive Jean-Yves Charlier told (Reuters, l'Agefi)

Duopole ou quasi-monople pour le marché des entreprises ? Selon Cyril de Metz, PDG de l'opérateur Nerim, "sur le marché des particuliers, la concurrence est vive, pour les entreprises, c'est différent. En dehors des très grands comptes et en dessous du seuil des entreprises de 800 à 1000 salariés, Orange détient 85% de parts de marché " La concurrence est donc faible, la constitution d'un axe SFR-Numericable, en face d'Orange va-t-elle développer la concurrence ou au contraire l'atténuer avec un duopole ? Les conséquences ne sont pas les mêmes entre ces deux hypothèses (Réseaux & Télécoms)

Numericable empruntera finalement moins aux banques, mais plus en obligations. Le câblo-opérateur devrait emprunter 1,5 milliard de dollars (au lieu de 2,8) et 1,75 milliard d'euros (au lieu de 2,6) aux banques, tandis que le montant de son emprunt obligataire s'élèvera à 8,4 milliards d'euros, contre les 6,04 initialement prévus (latribune.fr)

L’offre fibre de SFR concurrence Numericable. En avril, SFR a commercialisé son offre très haut débit dans 3 villes où Numericable est déjà présent (01net.com)

FttH

• Ain : "Orange s'engagera à couvrir sa zone. Après on verra". Le protocole signé entre l'opérateur historique et le SIEA solde leur différend. Une interview d'Olivier Faure, directeur d'Orange Centre-Est (Le Dauphiné Libéré)

• Emploi : les opérateurs télécoms ont besoin de main d’oeuvre pour le déploiement de la fibre. Parmi les profils de métiers recherchés, techniciens réseaux (intervention, ingénierie, exploitation) et chefs de projets se distinguent. Fin février, Orange a signé un accord sur l’alternance et les stages et lance son plan pour accueillir 1000 alternants supplémentaires sur les métiers du très haut débit (itespresso.fr)

Nominations

• Louis Schweitzer est nommé commissaire général à l’investissement. L’ancien patron de Renault va succéder à ce poste à Louis Gallois, désigné président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën (Communiqué Bercy)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• AT&T looks to expand high-speed fiber network to 21 cities (Reuters, Wall Str. jal)

• Le géant des télécommunications koweïtien Zain annonce une hausse de 7,5% de son bénéfice net au premier trimestre, à 55,9 millions de dinars (198 millions de dollars). Les ventes de services datas ont bondi de 27% sur un an, en raison d'importants investissements dans de nouvelles technologies (AFP)

• Telecom Italia : Giuseppe Recchi est nommé président (Les Echos)

Equipementiers

• Can HTC's CO-founder come to the rescue ? (Bloomberg)

• Nokia cède sa division téléphones portables et tablettes à Microsoft vendredi (AFP, Wall Str. Jal, AFP)

• Microsoft makes late changes to Nokia deal (Financial Times)

• Microsoft passe un accord sur les brevets avec Motorola Solutions(AFP)

• Ericsson veut s'impliquer davantage dans le développement du haut débit en Algérie (zonebourse.com)

Afrique/Sénégal

• "Réflexion sur le numérique et les réseaux convergents de télécommunication mutualisés" : le point de vue de Amadou Top, directeur exécutif du Comité National de pilotage de la Transition de l’analogique vers le numérique (CONTAN) (sudonline.sn)

INTERNET

A la Bourse

• Correction ou éclatement d'une bulle internet? Wall Street s'interroge. Certains titres et sous-secteurs technologiques apparaissent survalorisés aux yeux du marché, même après les récents mouvements de chute de l'indice Nasdaq (AFP)

ACSEL

• "L'Acsel n'a pas un problème de gouvernance, mais de projet". Cyril Zimmermann, le CEO d'HI-Media, présente son programme pour la présidence de l'Association de l'Economie Numérique (les élections auront lieu le 29 avril) (journaldunet.com)

Big data

• Faut-il avoir peur du big data ? Le big data et le lot de promesses qu'il apporte ont de quoi faire rêver. Non sans susciter certaines craintes. Lesquelles ne sont pas dénuées de fondements (Le Figaro)

Réseaux sociaux

• Le réseau social professionnel LinkedIn a passé la barre des 300 millions de membres, dont plus de la moitié sont basés en dehors des Etats-Unis (AFP)

TECHNOLOGIES

Accès au Net

• Sky's the limit in race for blanket internet coverage. Google added a second option with the acquisition of drone maker Titan Aerospace (Financial Times)

CONTENUS

SVoD/Arrivée de Netflix en Europe

• Netflix augmente ses prix. La plate-forme américaine de vidéo en ligne par abonnement annonce des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et dévoile son intention d'augmenter de un ou deux dollars par mois les prix facturés à ses nouveaux clients. Ces annonces ont fait bondir le titre de 6,5% dans des échanges d'après-Bourse. Le service de SVOD, qui pourrait être disponible en France à l'automne, justifie cette augmentation par la nécessité d'acquérir de nouveaux films et de nouvelles séries télé à offrir à ses 48 millions de clients dans le monde (AFP, Reuters, zdnet.fr)

• "Netflix a intérêt à respecter les règles françaises" : Pascal Rogard, directeur de la SACD, explique que Netflix pourra stimuler la création française s’il respecte la règlementation du pays (La Lettre de l'Audiovisuel)

• Ted Sarandos, vice-président de Netflix confirme officiellement le lancement de Netflix en France (zdnet.fr)

• Netflix's CEO Discusses Q1 2014 Results - Earnings Call Transcript (seekingalpha.com)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2014

Avril
221817161514
11109874
321
mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse