Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2014

Flux RSS de l'ARCEP L'ARCEP en audio

Actualité / Les titres de la presse du mardi 21 octobre 2014

 

RÉGULATION

Union européenne

Nominations à la Commission européenne

• La répartition des postes à la Commission ne sera « pas avant mercredi », selon Jean-Claude Junker. En réalité, ce sera peut-être jeudi, indique une source européenne. « Mais on nous parle de mardi », indique finalement le même fonctionnaire. Après les vrais-faux organigrammes, le vrai-faux calendrier ? (Contexte)

Partage des réseaux

• The U.K.'s mobile network operators have declined to support a government plan to improve coverage in rural areas by implementing national roaming. (Total Telecom)

Point de vue

• Dans le numérique, l’Europe doit développer un écosystème favorable aussi bien à l’épanouissement de start-up qu’à la croissance de champions sectoriels. Un point de vue de Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent. (Les Echos)

Transformation numérique de l’économie

• Président de la Fédération Internet Nouvelle Génération et du Forum Actions Modernites, Philippe Lemoine a été chargé par le Gouvernement d’une mission d'étude et de prospective sur la transformation numérique. Interview. (01net)

Neutralité du net

• La secrétaire d’Etat en charge du numérique a indiqué sur Twitter le 1er septembre ne pas être favorable à une remise en cause du principe de neutralité du net. (Satellinet)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Équipementiers

• Pourquoi Alcatel-Lucent s’installe au cœur de la Silicon Valley. L’équipementier télécoms ouvre une antenne de ses Bell Labs à Mountain View. Un labo de recherche consacré aux services de

  « cloud » et aux réseaux de demain, à proximité des nouveaux clients que sont les géants du Web. (La Tribune)

Huawei va inaugurer son nouveau centre de R&D européen Chipset et électronique embarquée sur son site de Sophia-Antipolis. (La Lettre de l’expansion)

Cabinets ministériels

• Le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique met son équipe en place. Après avoir recruté son directeur de cabinet et son chef de cabinet, Emmanuel Macron a aussi engagé deux directeurs adjoints de cabinet : Emmanuel Lacresse et Julien Denormandie. (Acteurs publics)

• La ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, a recruté l’essentiel de son équipe (Acteurs publics)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions / Acquisitions

T-Mobile US

• C’est ce vendredi que les candidats à de nouvelles fréquences aux Etats-Unis doivent se déclarer. Une des conditions : ne pas être engagé dans des opérations avec des acteurs outre-Atlantique. Ce qui pourrait singulièrement réduire les acheteurs potentiels pour T-Mobile. Et augmenter les marges de négociation d’Iliad. (La Lettre de l’Expansion)

Dish chairman has made contact with Deutsche Telekom regarding a potential takeover bid for T-Mobile US. (TotalTelecom)

Brésil

America Movil discute avec le brésilien Oi d’une éventuelle offre commune sur l’opérateur mobile Tim Participaçoes, filiale de Telecom Italia. (L’Agefi, AFP)

Allemagne

Telefonica Deutschland a annoncé une augmentation de capital de 3,62 milliards d’euros pour financer en partie le rachat de la filiale allemande E-Plus de KPN. (L’Agefi)

Opérateurs

Eircom Ireland’s largest telecoms group, is working on plans for a flotation as nearly as next month that would value the business at close to €3bn. (The Financial Times)

• Deutsche Telekom a l'intention de se lancer sur le lucratif marché allemand des paris sportifs en ligne. (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G / France

Chiffres

• Un an après son lancement en France à grande échelle, l'Internet mobile très haut débit s'est très largement imposé. Plus de 6,5 millions d'abonnés ont opté pour cette technologie. Les raisons de ce succès commercial sont multiples. Les infrastructures et les terminaux sont au rendez-vous. Les usages ont aussi évolué vers davantage de consommation de vidéos et de photos en mobilité. En outre, les opérateurs ont fait de la 4G un véritable outil de fidélisation et de conquête de clientèle, communiquant largement sur ce sujet. Ils ont essayé de ramener la qualité du réseau au cœur des préoccupations de leurs clients, devant le prix de l'abonnement. (Le Figaro)

• Dans son Observatoire, l’ARCEP n’a comptabilisé, au 31 mars 2014, que 3,7 millions de clients ayant utilisé le réseau 4G au cours des trois derniers mois. L’ARCEP comptabilise ici uniquement des clients actifs qui disposent donc à fois d’une offre 4G et d’un terminal compatible. L’Autorité rajoute que cette définition peut différer de celles des publications financières des opérateurs dont certains comptabilisent les offres 4G commercialisées. (Mobiles magazine)

Smartphones

• Les smartphones compatibles avec le réseau 4G et vendus à moins de 100 euros représentent une nouvelle tendance majeure du marché français de la téléphonie mobile. (AFP)

Smartphones

Apple lance l’iPhone6

• Contre Samsung, Apple se conte une « Phablette ». Devancée par le sud-coréen sur le terrain des grands smartphones, la firme lancerait un maousse iPhone. (Libération)

• L’iPhone 6 va vous faire payer. Un smartphone plus grand, incassable et surtout équipé d’un système de paiement sans contact. (Le Parisien)

• Lors de la présentation de ses nouveaux produits, Apple devrait, outre l’iPhone6, dévoiler sa montre connectée. (Libération, AFP)

• Portrait. Angela Ahrendts, dirigeante des Apple store. (Les Echos)

Amazon

• Amazon lance son smartphone Fire Phone en Europe.   Le téléphone est vendu en exclusivité avec les opérateurs Deutsche Telekom en Allemagne et O2 (groupe Telefonica) au Royaume-Uni. (The Guardian, AFP)

INTERNET

Google

• Google entame une tournée européenne de réunions publiques sur le droit à l’oubli, le retrait de liens demandé par les internautes prescrit par la Cour européenne de Justice, que ses détracteurs qualifient d’exercice de « communication ». (AFP)

• L'Union européenne «  essaie d'obtenir plus de concessions »  de Google, sous le coup d'une enquête antistrust, a indiqué sur Bloomberg TV le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia. Ce dernier plaide depuis quatre ans pour une solution à l'amiable, mais aurait de nouveau changé d'avis devant les retours «  très très négatifs » des plaignants. (Les Echos, The Financial Times)

Cookies

• Alors que la Cnil a annoncé cet été qu’elle effectuera, à partir du mois d’octobre, des contrôles pour vérifier la conformité des acteurs de la publicité en ligne à sa recommandation relative aux cookies et autres traceurs, les éditeurs de contenus et de services en ligne, réunis au sein du Geste, s’opposent à certaines modalités d’application concernant la mesure d’audience. (Satellinet)

CONTENUS

VOD

Netflix, qui lance son service en France le 15 septembre, investit déjà l’Hexagone. Prévoyant d’étendre son offre en direction des jeunes, sur le modèle de celle existant aux Etats–Unis, Netflix négocie en France un accord avec Ankama, spécialisé dans la création numérique de divertissements, en vue d’acquérir les droits de diffusion de ses séries. Netflix vient aussi d’acquérir un réseau haut débit à Paris afin de transmettre en qualité optimale ses flux vidéo aux fournisseurs d’accès français. (La lettre de l’Expansion, AFP)

• « Netflix soutient la production d’œuvres françaises ». Interview de Ted Sarandos, directeur de l’achat de programmes de Netflix. (Le Figaro)

Sérieflix, le service de vidéo à la demande payant de Numericable, devrait être disponible prochainement, en réplique à Netflix. (Les Echos, Le Figaro, AFP)

La box Videofutur profite de la rentrée pour passer en HD. (Communiqué de presse de Netgem)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Portrait de Nathalie Collin, directrice générale adjointe et directrice de la communication du Groupe La Poste. (Le Figaro)

Japon

• Le gouvernement japonais a présélectionné quinze banques, dont Nomura et Goldman Sachs, dans la perspective de l’introduction en Bourse de ses services postaux, Japan Post, l’année prochaine. L’opération sera la plus importante depuis l’IPO de Japan Airlines en 2012. (L’Agefi)

Portugal

• Le gouvernement portugais a cédé la part de 31,5% qu’il détenait encore dans le groupe postal CTT à des investisseurs institutionnels, ce qui lui permettra d’encaisser 343 millions d’euros. (Les Echos)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2014

Octobre
212017161514
13109876
321
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse