Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2014

Flux RSS de l'ARCEP L'ARCEP en audio

Actualité / Les titres de la presse du jeudi 24 juillet 2014

 

RÉGULATION

Financement du très haut débit

• Quand la Commission européenne investit dans la fibre optique en France. La première "obligation de projet" française soutenue par la Banque européenne d'investissement, va permettre à la société d'aménagement numérique, Axione Infrastructures (détenue à 15 % par Bouygues, 30 % par la Caisse des Dépôts et Consignations, et 55 % par le fonds d'investissement des Caisses d'Epargne), de refinancer à un taux plus avantageux la dette des réseaux d'initiative publique qu'elle exploite (Finistère, Limousin, Hautes-Pyrénées, Charente-Maritime, Loire, Nièvre, etc), pour investir dans la fibre optique. Une première dont se sont félicités tant le ministre de l'Economie que Neelie Kroes (latribune.fr)

• La première obligation de projet  dans le domaine du très haut débit vient de voir le jour en France. Le financement obligataire soutenu par la BEI dans le cadre de son programme pilote sur les "projects bonds" est le premier de ce type dans les infrastructures numériques en Europe. Axione Infrastructures a levé 189,1 millions d'euros grâce à un rehaussement de la BEI de 20% améliorant la notation de l'opération de 1,5 cran (Les Echos, Le Figaro, L'Agefi)

• Le déploiement du très haut débit dans les zones rurales en France va profiter d’un relais de financement de l’UE.  Le ministre de l’Économie regrette "l’excès prudentiel" de la Banque européenne d’investissement, à qui il reproche de ne sélectionner que des projets à faible risque. "C’est d’ailleurs un point que la France a repris dans son programme adressé à Jean-Claude Juncker". A l’avenir, les "project bonds" pourraient se déployer plus largement notamment dans le cadre du plan de relance européen de 300 milliards d'investissements publics et privés sur trois ans promis par le nouveau président de la Commission européenne (euractiv.fr)

• Premier "project bond" européen en France et dans le numérique : le financement de la croissance par des investissements européens dans les territoires (Communiqué Bercy, Communiqué Axione, AFP)

Marché unique des télécoms

• Marché unique des télécoms : une perspective encore lointaine. La Commission européenne vient de publier le 18ème rapport sur la mise en place du marché des télécoms dans l’UE, encore plombé par de nombreux obstacles (zdnet.fr)

Telecoms investments in the EU : the controversial data of the European Commission. The European Commission published a Report on the telecommunications market in the EU, providing both economic and regulatory information with regard to the each Member States as well as to the EU in its entirety. The report show strong discrepancies within the EU, especially with regard to BB penetration and NGA roll-out. However, the overall feeling of the Commission seems positive (Radiobruxelleslibera)

Royaume-Uni

• Mobile and internet services now ‘essential’ to consumers (Communiqué Ofcom)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Service universel/publiphonie

• Un monde sans cabines ? Pour faire des économies, Orange aurait décidé de démonter la plupart des 93 195 cabines encore implantées en France, dont l’utilisation moyenne est seulement de trois minutes par jour. Mais pour répondre au service universel, Orange conservera un certain nombre de cabines sélectionnées selon leur temps d’utilisation et leur importance stratégique. La Suède et les Pays-Bas n’ont pas réactualisé le service universel et vident ainsi définitivement leur territoire des cabines téléphoniques (Le Point)

Résultats financiers

STMicro regagne de l’argent mais reste modeste. Le fabricant grenoblois de composants électroniques est repassé dans le vert, après dix trimestres consécutifs de pertes (Les Echos)

• STMicroelectronics se redresse, mais pas la confiance de la Bourse (Crible/Les Echos)

Justice

• Arbitrage Tapie : Stéphane Richard attaque la Cour de discipline budgétaire (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions-acquisitions

• Brésil : les enchères 4G pourraient susciter des fusions : "Tout opérateur de téléphonie mobile brésilien qui ne participerait pas au processus d'enchères pour les fréquences 4G risque de devenir une proie pour les autres acteurs du secteur", a déclaré Carlos Baigorri, chargé de la concurrence chez le régulateur télécoms Anatel (Reuters)

• Telecom Italia n’exclut pas une fusion de sa filiale brésilienne, mais une telle éventualité n'est actuellement pas à l'ordre du jour (Reuters, L’Agefi)

• Vodafone rachète le câblo-opérateur espagnol Ono pour 7,2 milliards d’euros. L’opérateur britannique finalise l’opération après avoir reçu le feu vert de Bruxelles (Les Echos, AFP)

• Le groupe canadien de média et de télécommunications BCE, maison mère de Bell Canada, annonce le rachat pour 3,95 milliards de dollars canadiens (2,7 milliards d'euros) de 56% des actions de sa filiale Bell Aliant (AFP)

Résultats financiers

AT&T a été pénalisé au deuxième trimestre par le mobile, qui était jusqu'ici sa vache à lait, ses abonnés délaissant les offres avec téléphones subventionnés jugées chères. Le bénéfice d'exploitation de la téléphonie mobile a reculé de 7,7% sur un an, à 4,29 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 17,93 milliards de dollars (+3,7% sur un an). La marge a décru à 24,1%, contre 27,1% à la même période il y a un an. Cette pression s'explique essentiellement par la forte popularité d'abonnements partagés, meilleur marché pour les clients même s'ils achètent leur téléphone au prix fort (AFP)

Equipementiers

• Tiré par le cloud, Microsoft publie de solide résultats. Le chiffre d’affaires annuel grimpe de 12%, les profits de 8%. Priorité absolue, les revenus du cloud ont doublé cette année et atteignent les 4,4 milliards de dollars (Les Echos, Le Monde, New York Times)

• Nokia plombe les résultats de Microsoft avec une perte opérationnelle de 692 millions de dollars (Le Figaro)

• Nokia a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre, en grande partie en conséquence à un plan de restructuration lancé fin 2011 (AFP)

Microsoft’s reporting: cool story, bro. How are old businesses holding up and new ones growing ? (lex column/Financial Times)

• Les ventes d'iPad s'érodent, et Apple, qui semble à court de relais de croissance, dévoile des résultats décevants au deuxième trimestre (37,4 milliards de dollars, en hausse de 6%, inférieur aux attentes des analystes). Alors que le constructeur ne parvient plus à créer l'événement autour de ses nouveaux produits, pour relancer la marque et rassurer ses investisseurs, Apple va devoir innover (latribune.fr, New York Times, Wall Str. jal, Le Figaro, Les Echos)

• Wall Street voit Apple battre son record boursier avant la fin de l'année (Crible/Les Echos)

Emploi

• Microsoft, HP, Yahoo : la Silicon Valley licencie aussi. Soumis aux évolutions rapides du secteur, les géants de la technologie suppriment des emplois aussi vite qu'ils en créent (Le Monde)

INTERNET

P2P

• Le Royaume-Uni ne va plus sanctionner le téléchargement illégal, désormais, il mise sur la prévention (latribune.fr)

Résultats financiers

• Pour son deuxième trimestre, Facebook a vu son chiffre d’affaires progresser de 61% à 2,9 milliards de dollars et son bénéfice net plus que doubler à 791 millions de dollars. Le cours de l’action a grimpé à plus de 75 dollars dans les échanges après clôture (zdnet.fr, AFP)

Moteur de recherche et pratiques anti-concurrentielles

• Google in fight to stop global removal of sensitive links (Financial Times)

CONTENUS

Fréquences

• Broadcaster : spectrum debate threatens World Cup and Eurovision Song Contest. Mobile phone operators don’t use the spectrum they already have and forcing broadcasters to change the radio frequencies they currently use could hit major spectacles such as the World Cup and Eurovision Song Contest, said Simon Fell of the European Broadcasting Union (EBU) in an interview (euractiv.com)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2014

Juillet
242322211817
1615111098
74321
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse