Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2014

Flux RSS de l'ARCEP L'ARCEP en audio

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 24 octobre 2014

 

REGULATION

Gouvernance du Net

Au Sénat

• Le Sénat débat sur la place de l’Union européenne. Icann, Snowden, neutralité du net ou encore optimisation fiscale : hier, le Senat avait inscrit à son ordre du jour un débat faisant suite à la publication en juillet du rapport « l’Europe au secours d’Internet » et les sénateurs ont ratissé large. Mais l’échange est l’occasion de prendre la température de cette assemblée parlementaire, qui a récemment voté le projet de loi de lutte antiterroriste, et de faire le point sur les grandes interrogations du parlement vis-à-vis d’Internet (zdnet.fr.fr)

Vers une commission numérique au Sénat ? L’idée récurrente d’une commission parlementaire dédiée au numérique a resurgi lors du débat sur la gouvernance d’Internet, organisé dans l’hémicycle du Sénat, hier.  Évoqué parmi les 62 propositions du rapport sur la gouvernance d’Internet de la sénatrice Catherine Morin-Desailly, devenue, depuis, présidente de la commission des Affaires culturelles, le projet pourrait aboutir prochainement (Contexte)

UIT

• "Internet governance and the ITU: maintaining the multistakeholder approach" : deux chercheurs du German institute for international and security affairs analysent la position de l’Allemagne pour la conférence de l’Union internationale des télécoms, qui se tient à Pusan, en Corée, du 20 octobre au 7 novembre (cfr.org, Contexte)

• La Conférence de plénipotentiaires de l'UIT a plébiscité Houlin Zhao (Chine) comme prochain secrétaire général de l'UIT. M. Zhao entrera en fonction le 1er janvier 2015 pour un mandat de quatre ans. L'élection a eu lieu à Busan (République de Corée), en présence de représentants de 156 pays participant au vote. Seul candidat en lice, M. Zhao a remporté l'élection avec 152 voix (Communiqué de presse de l’UIT)

Neutralité du Net

• Suisse : l'Ofcom a publié son rapport sur la neutralité des réseaux (Communiqué)

TELECOMS - FRANCE

Orange/résultats financiers

• Orange voit se profiler la fin de la guerre des prix dans les télécoms. Retour, ou presque, à la normale, après la déferlante Free. C’est, en substance, le message qu’a fait passer hier Orange lors de la présentation de ses résultats trimestriels. L’opérateur a confirmé ses objectifs financiers pour l’année. Il vise toujours une stabilisation de son taux de marge et un Ebitda retraité attendu entre 12 et 12,5 milliards d’euros, grâce au ralentissement du recul du chiffre d’affaires et la poursuite de la réduction des coûts. «Nous poursuivons nos investissements pour renforcer la différenciation par le réseau face à la concurrence », a rappelé Ramon Fernandez, directeur financier, mentionnant 3,8 milliards de dépenses sur les neufs premiers mois (+2,9 % sur un an). 60 % sont consacrés au réseau et 27 % au très haut débit fixe et mobile, une augmentation significative en un an. Dans le mobile, si l’activité se dégrade moins qu’avant, les services mobiles reculent encore de 7,4 % (8,9 % sur les neuf premiers mois). «Lamélioration est en grande partie portée par la France », a précisé le directeur financier. Orange vise 3,3 millions de clients 4G à la fin de lannée (Les Echos, Financial Times, Reuters, AFP, Communiqué)

• Orange résiste à la guerre des prix de Bouygues dans le fixe. L’opérateur a gagné 84.000 nouveaux abonnés au haut débit au troisième trimestre, aux trois quarts grâce à la fibre optique et aux offres convergentes fixe-mobile. Si Bouygues Telecom a bien recruté grâce à son triple-play à prix cassé, les autres opérateurs ne se sont pas alignés. Le point sur les résultats du 3e trimestre 2014 du numéro un français (latribune.fr)

• Analyse : Orange peut espérer bientôt voir la lumière au bout du tunnel. Les chiffres d'Orange sont encore marqués d'un rouge assez vif (- 6,1 % pour les services mobiles en France au troisième trimestre) et un quart du revenu par client s'est envolé depuis début 2012. Mais ce vermillon s'éclaircit nettement après neuf mois consécutifs d'amélioration de la tendance où la marge brute d'exploitation est restée stable, dans la lignée de l'objectif visé, un happy end pour 2014 auquel peu d'investisseurs croyaient en début d'année. Le scénario de Stéphane Richard n'a pourtant pas joué la facilité. Le groupe a en effet continué à augmenter ses investissements dans les réseaux et la 4G, corollaire des services premium qu'il promet. Et c'est la réduction des coûts, notamment salariaux, qui a compensé plus des deux tiers de la baisse des revenus. (Les Echos, Le Figaro)

Free/couverture et qualité de service

• Xavier Niel revient sur la qualité mobile 3G/4G, l’offre Bbox à 19,99€ et les rachats. Concernant l'étude de l'UFC-Que Choisir, il souligne que, sur la 4G, l’étude met Free « en troisième position sur quatre, ce qui est pas mal pour un acteur qui a deux ans ». Concernant la 3G, le patron d'Iliad annonce que Free Mobile couvrira bien 75 % de la population, comme le lui impose l'ARCEP, au 12 janvier 2015 au plus tard. Concernant la qualité de service, il fait la distinction entre son réseau propre et l'itinérance avec Orange. Dans le premier cas, il indique qu'il se placerait en deuxième ou troisième position, tandis que dans le second, il reconnait «des mauvais résultats ». Enfin, Free voit le marché français rester à quatre opérateurs (nextinpact.com, zdnet.fr, universfreebox.com)

Equipementiers

• Apple SIM, sans contact : si si, Gemalto en profite ! Le spécialiste français des cartes à puces, attaqué en Bourse après le lancement par Apple de ses propres cartes SIM pour iPad, assure que son activité n’est pas affectée. Gemalto souligne a contrario que l’adoption du NFC par la firme à la pomme crédibilise cette technologie (latribune.fr)

Gemalto perd plus de 4% malgré une hausse du chiffre d'affaires (AFP)

Filière câble

• Malgré la conjoncture, le Sycabel reste confiant. Dans la continuité de la chute de 7,4 % en 2013, la filière du câble s’attend à une baisse de 2,4 % de son chiffre d’affaires pour le premier semestre 2014. Pourtant, les dirigeants du Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication font preuve d’optimisme (lemoniteur.fr, AFP)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• Résultats du troisième trimestre du groupe Belgacom : la stratégie "Fit for Growth" rapproche Belgacom de son objectif de croissance en 2016 (Communiqué, AFP)

AT&T reports 2 million wireless net adds, record-low third-quarter postpaid churn and solid u-verse subscriber gains in third-quarter results (Communiqué)

AT&T misses estimates, cut forecast amid price battle (Bloomberg)

America Movil's profit tumble (Financial Times)

• Comcast profit rise as broadband subscribers surge (Financial Times)

Equipementiers

Nokia's broadband gamble pays off (Financial Times)

• Alcatel-Lucent profite de Nokia dont le bénéfice opérationnel a cru de 32%(Le Figaro)

• Ericsson fait moins bien que prévu au 3ème trimestre (AFP, Reuters)

Royaume-Uni/convergence

• La Grande-Bretagne gagnée par la convergence. L'opérateur mobile britannique EE, dont Orange est copropriétaire avec Deutsche Telekom, se prépare à de possibles rapprochements à compter de l'an prochain outre-Manche entre acteurs du fixe et du mobile, une tendance à l'oeuvre dans le reste de l'Europe (Reuters)

Fusion/acquisition

America Movil linked with T-Mobile US. Deutsche Telekom is still on the hunt for a buyer for T-Mobile US and, according to one German news outlet, there's a new name in the frame: America Movil. The German incumbent is looking for a buyer that does not already compete with T-Mobile US, presumably to reduce the risk of regulatory intervention, Germany's Manager Magazin Online reported on Thursday (totaltele.com)

Economie numérique

• L'hyperdomination numérique américaine : les chiffres. Les Etats-Unis représentent 83 % de la capitalisation boursière des entreprises numériques, contre 2 % en Europe. Cette outrageuse domination est un signe de plus que notre continent ne se rêve plus en empire (chronique d'Eric Le Boucher/Les Echos)

L'INTERNET

Hongrie/fiscalité numérique

• En Hongrie, le gouvernement souhaite taxer le trafic internet à hauteur de 50 centimes d'euro par gigaoctet  consommé. L'exécutif veut officiellement dégager de nouvelles ressources financières, mais ce projet provoque une levée de boucliers (Reuters, Wall Str. jal, numerama.com)

French tech

• La secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire ira au salon CES de Las Vegas, vitrine internationale de la high tech, pour soutenir la "French Tech", peut-être accompagnée de son ministre de tutelle, Emmanuel Macron (AFP)

• Quand Google cherche le prochain Google. A Paris, le fonds de capital-risque du moteur de recherche sponsorise le Numa, un incubateur de start-up (Le Monde)

              

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2014

Octobre
242322212017
16151413109
876321
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse