Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2014

Flux RSS de l'ARCEP L'ARCEP en audio

Actualité / Les titres de la presse du lundi 28 juillet 2014

 

REGULATION

ARCEP

Tarifs postaux

• La Poste a reçu le feu vert de l'ARCEP pour augmenter ses tarifs de 5,2% en moyenne par an et ce jusqu'en 2018. Cette hausse pourrait même être encore plus forte le 1er janvier prochain, compte tenu des difficultés de l'entreprise. L'ARCEP estime que cette augmentation "ne devrait pas peser significativement sur le budget des ménages". Ces derniers "consacrent en moyenne 46 euros par an et par ménage aux services postaux" et se sont désormais tournés d'avantage vers la Lettre verte, plus économique mais qui met plus de temps à être acheminée que la Lettre prioritaire (latribune.fr, AFP, Communiqué ARCEP)

• Le prix du timbre pourrait bondir de 9% début 2015. L’entreprise réclamait une hausse annuelle de 4% en plus de l’inflation, l’ARCEP a accepté une revalorisation de 3,5%. La Poste va accroître l'écart entre le prix du timbre rouge et celui du timbre vert. Les volumes de courrier ont chuté de 5,8 % l'an dernier, et la Poste ne parvient pas à abaisser ses coûts à la même vitesse. Pour la période 2015-2018, l'entreprise table sur une baisse des volumes de 6,3 % par an (Le Figaro, AFP)

• La situation de La Poste suscite une vive inquiétude à Bercy. "Ses finances se maintiennent à flot grâce au crédit d'impôt compétitivité emploi, sans cela ce serait dramatique", observe-t-on au ministère des Finances. L'enseigne vient d'obtenir l'autorisation d'augmenter le prix du timbre de 3,5% au 1er janvier dans l'espoir de sauver ses recettes et ses 240.000 emplois (JDD)

• La CGT et SUD sévères sur la décision de l'ARCEP (AFP)

• En plein été, La Poste crée un nouvel impôt. La décision de l'administration validant la hausse des tarifs du courrier n'est justifiée par aucune donnée sur des engagements de La Poste pour réduire ses coûts. Si La Poste a besoin d'augmenter ses tarifs ce n'est pas seulement à cause de l'effondrement du courrier, mais aussi pour compenser le désengagement financier de l'Etat (L’Opinion, AFP)

L’ARCEP lance une consultation publique sur l’utilisation des bandes de fréquences "libres"

• Les fréquences libres intéressent l'ARCEP. L'Autorité lance une consultation publique sur l'utilisation des bandes de fréquences libres pour préparer une décision sur les dispositifs à courte portée, comme le Wi-Fi, dans l'optique d'un développement de l'internet des objets (numerama.com, AFP, boursier.com, Communiqué ARCEP)

TELEPHONIE MOBILE

5G/Royaume-Uni

5G in London by 2020. Smartphone owners will be able to download films to their mobiles in less than a second by 2020 as part of a roll-out that will start in London, Boris Johnson, currently Mayor of London, will pledge this week. Unveiling the capital’s first long term infrastructure investment plan, Mr Johnson said the world’s first major "5G’ mobile network will be deployed in the city by 2020, working in collaboration with the University of Surrey" (telegraph.co.uk)

Consommateurs/Etats-Unis

• Le déblocage des téléphones mobiles bientôt légalisé. Les consommateurs américains pourront sous peu faire légalement débloquer leur téléphone afin d’utiliser le réseau cellulaire de leur choix. La Chambre des Représentants vient de voter le texte de loi qui n’attend plus que la signature du président Obama (AFP)

TELECOM - FRANCE

Déploiement du très haut débit

Outre-mer

• Le président de Zeop écrit une tribune à au Président de la République : "Pour une région ultra-périphérique comme la nôtre, la continuité territoriale est essentielle. Or la continuité aujourd'hui c'est internet : un internet bon marché et performant alors que son transport à La Réunion coûte encore 30 fois plus cher qu'en métropole. Monsieur le président, avec les décisions importantes attendues en matière de très haut débit et d'aménagement de notre territoire, vous avez les cartes en main pour libérer l'internet réunionnais" (actusmedia.over-blog.fr)

• Orange déploie encore plus de Haut Débit à la Réunion. Alors que le Très Haut Débit gagne du terrain sur l'île de La Réunion, certaines zones sont toujours sinistrées en termes de connexion internet. Cependant, Orange poursuit l'amélioration du réseau Cuivre en déployant des NRA. Un nouvel équipement vient d'être installé dans le quartier de Colimaçons à Saint-Leu (degroupnews.com)

Métropole

• De nouveaux déploiements de fibre prévus dans la Manche. Le syndicat mixte Manche Numerique a retenu la société Sogetrel pour fibrer 6000 foyers localisés près de La Hague (degroupnews.com)

Panne sur le réseau mobile de SFR

• Panne SFR : retour à la normale, explications, compensations, réactions.... Des politiques moins présents, le régulateur muet (zdnet.fr)

• Bercy mobilise l'Anssi. Après la panne de réseau mobile qui a touché près de 4 millions d'abonnés de SFR jeudi, Arnaud Montebourg et Axelle Lemaire ont indiqué qu'ils veilleraient à ce que "les causes de cette défaillance soient identifiées". L'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information apportera son expertise dans ce cadre (Les Echos)

Numericable

• Numericable : l'Autorité des marchés financiers a indiqué qu'Altice détenait désormais 74,59% du capital et des droits de vote du câblo-opérateur Numericable, après l'achat de leurs actions aux fonds Carlyle et Cinven (AFP)

Nomination

• Michaël Trabbia est nommé directeur auprès de Stéphane Richard, PDG d'Orange et secrétaire du comité exécutif du groupe. Brigitte Audy devient directrice déléguée au mécénat et à la solidarité et secrétaire générale de la Fondation Orange (Les Echos)

Consommateurs

• Jacques Toubon, défenseur des droits : "Je souhaite m’attaquer à la fracture numérique. Parallèlement à la dématérialisation des procédures administratives, il faut qu’un service d’assistance soit mis en place en direction des personnes âgées ou, plus largement, de toutes celles qui ne sont pas formées aux outils informatiques" (La Croix)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone peine à relancer la croissance. L'opérateur britannique a vu son chiffre d'affaires baisser de 4,2 % d'avril à juin. Il continue de pâtir de la situation en Afrique du Sud et en Espagne. Mais la situation s'améliore ailleurs en Europe, où Vodafone tire profit de ses importants investissements dans la 4G (Les Echos, AFP, New York Times)

• Hutchison withdraws Austrian telecoms auction appeal. Hutchison Whampoa's Austrian telecoms unit, Drei, has withdrawn its appeal against the result of a 2 billion euro ($2.69 billion) frequency auction (Reuters)

• Vienne pourrait conserver 28% de Telekom Austria (L'Agefi)

NTT Docomo: le bénéfice net chute de 13,7% au 1T, le chiffre d'affaires baisse de 3,4%. Le premier opérateur de télécommunications cellulaires au Japon se plaint de la rudesse de la concurrence non seulement entre les opérateurs de réseaux mais aussi entre les fournisseurs de services internet pour mobiles, de sorte que celui qui fut un pionnier dans les deux domaines est aujourd'hui malmené de toutes parts (AFP)

• L'opérateur de satellites SES a confirmé ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours après une progression de 8,5% de son bénéfice net au premier semestre à 290,9 millions d'euros. Le groupe SES qui participe au projet O3b, le lancement d'une constellation de satellites qui doit offrir un accès internet très haut débit et bon marché à trois milliards d'habitants de la planète "sous-connectés", "attend avec impatience la commercialisation de sa gamme de produits aux clients des marchés jusqu'ici délaissés dans le monde" (AFP)

Equipementiers

• LG steps into the arena with a serious competitor for Android phones (New York Times)

Afrique

• Sénégal : le DG de l’ARTP veut développer la régulation postale (aps.sn)

TECHNOLOGIES

Fibre

• La fibre optique bientôt dématérialisée. Des chercheurs américains ont mis au point un "guide d’ondes à air", sorte de fibre optique immatérielle composée d’air et permettant d’améliorer la force d’un signal optique (silicon.fr)

SECTEUR POSTAL

France

• Les effectifs de La Poste ont diminué de plus de 5 000 postes depuis janvier, soit davantage que sur l'ensemble de l'année 2013, a-t-on appris vendredi de source syndicale, l'entreprise invoquant des départs plus nombreux qu'habituellement et une concentration des recrutements au deuxième semestre. Selon cette source, les comptes semestriels de La Poste qui doivent être présentés la semaine prochaine en conseil d'administration font état de la suppression de "5 285 postes" au premier semestre 2014 au sein de l'entreprise qui emploie quelque 240 000 personnes (AFP)

• Depuis mai 2009, chaque vendredi, le syndicat SUD-PTT dépose un préavis de grève national de 36 heures pour le personnel de nuit des centres de tri. Vraies revendications ou "grève de confor" ? (rue89.com)

Italie

• The privatisation of Italy’s national post office is set to be delayed until next year from this autumn amid concerns about market turbulence after a poor debut of state-controlled shipbuilder Fincantieri last month (Financial Times)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2014

Juillet
282524232221
181716151110
987432
1
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse