www.arcep.fr
Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan
Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes
Autres sites
Nous écrire ...
L'ARCEP recrute
Marchés publics
Plan du site
Infos légales
Présentation
Textes de référence
Actualités
Publications
Observatoires
  
L'ARCEP vous informe  
Listes de diffusion
La lettre hebdo
Les cahiers de l'ARCEP
Les rapports de mission à l'étranger
Les documents pour les collectivités (GRACO)
Les rapports au Parlement
Le rapport annuel
Opérateurs English  
Dernière mise à jour le 3 février 2012
Rechercher dans le site

www.arcep.fr/operateurs

Ce dossier a vocation à rassembler toutes les informations nécessaires aux opérateurs de télécoms et aux opérateurs postaux.

Smiley La liste des opérateurs TELECOMS déclarés Smiley

Smiley La liste des MVNO et des accords de licence de marque Smiley Smiley

Smiley La liste des opérateurs POSTAUX autorisés Smiley

A lire / A télécharger

Guide juridique pour les opérateurs locaux et les collectivités sur les droits et obligations des opérateurs et des fournisseurs de services publié lors de la 3 ème réunion plénière du CRIP le 15 mars 2007

A partir d'un rappel succinct du cadre législatif et réglementaire, ce guide cherche à fixer la liste des droits et des obligations qui s'attachent à la qualité d'opérateur de réseau ou de fournisseur de services de communications électroniques.

Sous la forme d'un guide pratique, son objectif consiste à renseigner et à mieux informer les entreprises souhaitant intervenir dans le secteur des communications électroniques.

Il ne saurait toutefois se substituer au code des postes et des communications électroniques.

Télécharger le guide (pdf)


ETUDE (juin 2011)

L’ARCEP a confié au cabinet Hogan Lovells, associé au cabinet Analysys Mason, une étude sur le périmètre de la notion d’opérateur de communications électroniques. Dans un souci de transparence et d’information, l'Autorité a décidé de publier cette étude.

L'étude en téléchargement

COLLECTIVITES, OPERATEURS, télécharger le MODELE DE CONVENTION pour l’utilisation des installations de génie civil pour le déploiement des réseaux.

Les travaux menés par le groupe de travail "Très Haut Débit" permettent de publier un modèle de convention de mise à disposition d'infrastructures de génie civil pour le déploiement de réseaux de communications électroniques. A l'usage des collectivités et des opérateurs, ce document s'inscrit en particulier dans la dynamique d'implication des collectivités territoriales dans le déploiement des réseaux en fibre optique.

Le modèle de convention

Ce qu'il faut absolument savoir

Cadre réglementaire en vigueur

Depuis le 9 juillet 2004 (loi relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle), l’établissement et l’exploitation des réseaux ouverts au public et la fourniture au public des services de communications électroniques (article L. 33-1 du Code des postes et communications électroniques) sont libres sous réserve d’une déclaration préalable auprès de l’ARCEP.

Toutefois la déclaration n’est pas exigée pour l’établissement et l’exploitation des réseaux ouverts au public internes et pour la fourniture au public de services de communications électroniques sur ces réseaux.

Les opérateurs se voient remettre un récépissé de leur déclaration leur permettant de se prévaloir de leurs droits (interconnexion, droits de passage, etc.) et de connaître leurs obligations (taxes, contribution au financement du service universel, etc.). La société obtient le statut légal "d’opérateur " à la date d’enregistrement de la déclaration conforme par l’Autorité.

Smiley Le formulaire de déclaration d'opérateur (régime d’autorisation générale )
Smiley Les taxes et redevances (autorisations, fréquences, numérotation)
Smiley En savoir plus sur le statut d’opérateur
Smiley La liste des opérateurs déclarés auprès de l’ARCEP en France

Les fréquences et la numérotation

L’utilisation de ressources en fréquences ou en numérotation continue à faire l’objet d’une autorisation individuelle préalable délivrée par l’ARCEP.

Fréquences

Dans les bandes de fréquences qui lui sont affectées, l'ARCEP a pleine compétence pour attribuer les ressources en fréquences aux opérateurs et utilisateurs de systèmes de radiocommunications civiles.

Smiley Les formulaires de demandes d'autorisation d'utilisation de fréquences pour les réseaux ouverts au public
Smiley Les formulaires de demande d'autorisation d'utilisation de fréquences pour les réseaux de transport audiovisuel
Smiley Les formulaires de demande d'autorisation d'utilisation de fréquences pour les réseaux indépendants

Les opérateurs et/ou utilisateurs qui souhaitent développer des réseaux radioélectriques indépendants doivent demander à l'Autorité l'attribution d'une autorisation d'utilisation de fréquences

Smiley Les formulaires de demande d'autorisation d'utilisation de fréquences pour les liaisons de vidéo reportage
Smiley Formulaire de déclaration de réseau WIFI

En savoir plus

Smiley Les redevances d’utilisation de fréquences applicables
Smiley En savoir plus sur les fréquences

Numérotation

La responsabilité de la gestion et du contrôle du plan de numérotation téléphonique français est confiée à l'ARCEP par l’article L.44 du code des postes et des communications électroniques. Elle consiste principalement à traiter les demandes de ressources en numérotation, c'est-à-dire vérifier leur conformité aux règles de gestion du plan national de numérotation et permettre la facturation des redevances liées aux ressources en numérotation.

Smiley Les règles de gestion du plan de numérotation (décision n° 05-1084)

Les ressources en numérotation (numéros, blocs de numéros et préfixes) sont soumis à redevances. Les redevances applicables pour les ressources en numérotation sont définies par les articles R.20-44-27 à R.20-44-33 du code des postes et des communications électroniques.

En savoir plus

Smiley Les redevances de numérotation applicables
Smiley En savoir plus sur la numérotation
Smiley Bases de données sur le site présentent des informations sur l’affectation des ressources en numérotation : les numéros et blocs de numéros commençant par 0, 1 ou 3 / la base G’Num

Le service universel

France Télécom n'est plus forcément l'opérateur en charge du service universel désigné par la loi. Désormais : " Peut être chargé de fournir l’une des composantes du service universel […] tout opérateur en acceptant la fourniture sur l’ensemble du territoire national et capable de l’assurer ". La désignation de l'opérateur ou des opérateurs en charge du service universel se fait désormais sur appel à candidatures.

Le coût du service universel est réparti entre les opérateurs au prorata de leur chiffre d’affaires réalisé au titre des services de télécommunications, " à l’exclusion de celui réalisé au titre des prestations d’interconnexion et d’accès faisant l’objet des conventions définies au I de l’article L.34-8 et des autres prestations réalisées ou facturées pour le compte d’opérateurs tiers ". La loi prévoit un seuil d’exemption dont le montant est fixé par un décret en Conseil d’Etat.

Smiley En savoir plus sur le service universel

Le suivi statistique des opérateurs

Les dispositions du troisième alinéa de l'article L. 36-14 du code des postes et des communications électroniques autorisent l’ARCEP à recueillir les données et à mener toutes actions d'informations sur le secteur des communications électroniques. A cette fin les opérateurs ayant effectué la déclaration prévue à l’article L.33-1 sont tenus de lui fournir les informations statistiques concernant l'utilisation, la zone de couverture et les modalités d'accès à leur service. L'Autorité publie les résultats de ces enquêtes statistiques menées auprès des opérateurs sur le marché des services de télécommunications dans son Observatoire des marchés des services de communications électroniques (enquêtes trimestrielles et annuelles).

Smiley Les formulaires d'enquêtes statistiques sont disponibles en téléchargement

SECTEUR TÉLÉCOM

Se déclarer OPÉRATEUR
Smiley
 Déclaration d'opérateur au titre du régime général d'autorisation (incluant aussi les réseaux Wi-Fi)

Smiley La réglementation du Wifi pour les opérateurs
Smiley Les taxes et redevances

FTTH
Smiley 
L'Autorité publie une mise à jour de sa décision listant les opérateurs qui doivent être destinataires des informations sur l’installation de lignes en fibre optique dans les immeubles / Décision n° 2012-0099 (adoptée le 24 janvier 2012Smiley

BLR - WIMAX
Smiley
 Modalités et procédure des demandes de cession et de mise à disposition de fréquences dans le cadre du marché secondaire des fréquences / Communiqué de presse et FAQ
Smiley Opérateurs titulaires de fréquences BLR - Wimax, comment vous déclarer ?

FRÉQUENCES / Demande d'autorisation, de modification ou de suppression d'utilisation de fréquences
Smiley Pour les réseaux ouverts au public : service fixe par satellite / service fixe hertzien / service mobile par satellite
Smiley Pour les réseaux de transport audiovisuel : réseau par satellite / réseau fixe hertzien
Smiley Pour les réseaux indépendants : réseaux par satellite / réseaux fixe hertzien
Smiley Pour les réseaux indépendants : Fréquences assignées pour service fixe dans la bande 1,5 GHz / fréquences assignées pour service mobile terrestre ou maritime / fréquences alloties du service mobile terrestre / déclaration de station radioélectrique fixe 
Smiley Pour les liaisons de vidéo reportage : réseau par satellite / réseau fixe hertzien

NUMÉROTATION / Demande d'attribution de numéros 
Smiley Se reporter à la page 14 des règles de gestion du plan de numérotation
Smiley Les modèles de rapport à télécharger (zip) Smiley
Les formulaires de demandes
Smiley Les formulaires de demande de ressources (zip) Smiley
Smiley La correspondance ZAB - Départements (xls) Smiley
Smiley Liste des ZNE (xls) Smiley

Smiley La base de données numérotation

SERVICE UNIVERSEL
Smiley
Pour évaluer le montant définitif du coût du service universel 2009, ainsi que les contributions des opérateurs, l'ARCEP consulte les opérateurs sur les règles qu’elle envisage d’employer jusqu'au 7 mars 2011. (4 février 2011)
Smiley Notice définitive de déclaration du chiffre d’affaires pertinent pour l’évaluation des contributions au fonds de service universel pour l’année 2008 (publiée le 8 juillet 2009)

ENQUÊTES STATISTIQUES observatoire des communications électroniques
Smiley QUESTIONNAIRES d'enquêtes de déclaration sur l'activité de communications électroniques :
- note de présentation générale du formulaire de déclaration sur l'activité de communications électroniques (année 2010 et trimestriels 2011) (pdf)
- notice explicative sur les questionnaires (pdf)
- la décision de l'ARCEP n° 11-0153

Pour obtenir les questionnaires Excel relatifs à ces enquêtes, vous pouvez :
Smiley Télécharger les questionnaires Smiley
Smiley Demander les questionnaires par courriel Smiley

ENQUÊTES TRIMESTRIELLES sur le suivi des marchés mobiles (publié le 19 juillet 2010)
Smiley Décision n° 2010-0715 / questionnaire pour les départements d'outre mer (xls) / questionnaire pour la métropole (xls) / l'annexe n° 2 suivi du développement de la concurrence au service des consommateurs (xls)

ENQUÊTES TRIMESTRIELLES sur le marché de détail : opérateurs de services sur réseaux fixes de plus de 50 000 clients (haut débit et très haut débit)
(publié le 19 juillet 2010)
Smiley décision n° 2010-0387 / le questionnaire (xls)

ANALYSE DES MARCHES / Questionnaire quantitatif annuel 2010 (publié le 17 juin 2010)  Smiley
Smiley La note de présentation et les documents à télécharger

SECTEUR POSTAL

QUESTIONNAIRE statistique sur l'activité postale des opérateurs pour l'année 2009
Smiley Note de présentation de l'enquête 2009 (pdf) / notice explicative du dossier (pdf) / la décision 10-0388 / le questionnaire (xls) Smiley 

Smiley Déclaration en ligne Smiley




© Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
7, Square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15
Téléphone : +33 1 40 47 70 00 - Télécopie : +33 1 40 47 71 98
 

Chaque section a un aperçu des règles du jeu de casino, conseils de stratégie et d'articles. Certains jeux de casino, nous offrons également des jeux flash gratuits que vous pouvez pratiquer. Nous offrons aider à trouver le meilleur casino en ligne. Notre recommandée casinos en ligne ont des licences pour les jeux en ligne en France pour être en mesure d'offrir. Nous avons non seulement les meilleurs casinos en ligne revu et aussi une donnée de notation, nous offrons également de nombreuses informations sur vos jeux préférés, y compris des règles et des conseils de stratégie. Vous obtiendrez les meilleurs bonus disponibles, y compris les bonus de casino qui sont exclusifs à des lecteurs de casino en ligne. Quel casino en ligne que vous choisissez, nous tenons à vous aider sur votre chemin! discount levitra buy cheap viagra cialis without prescription vertu fake vertu replica rolex replica replica vertu mobile phones vertu replica phones vertu copy