République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du jeudi 28 juillet

RÉGULATION

Arcep/marchés HD et THD

• L'Arcep fait le bilan et prépare son nouveau cadre. L'Autorité met en consultation un document "bilan et perspectives" et engage la révision de son cadre de régulation des marchés du haut et très haut débit fixe ; qui portera sur la période 2017-2020 (localtis.info)

Union Européenne

• La présentation du nouveau cadre télécoms pourrait être avancée d’une semaine. Prévue à l’origine le 21 septembre, elle pourrait avoir plutôt lieu le 14. La révision de la législation sur le droit d’auteur étant programmée le 21 septembre, ce changement d’agenda permettrait aux deux gros dossiers de la rentrée de ne pas se télescoper. Sans confirmer le changement de date, une porte-parole de la Commission explique que ses services « travaillent actuellement intensément pour préparer une proposition très avancée ». (Contexte, Politico)

NUMÉRIQUE

Open Government

• Engagements en faveur de l’Open Governement : bilan mitigé pour la France. Un an après avoir présenté ses engagements en faveur de l’Open Government, la France fait le bilan. Si certaines promesses ont rapidement été tenues, notamment sur la consultation des internautes lors de l’élaboration du projet de loi Numérique, la situation s’avère bien moins reluisante sur certains dossiers... (nextinpact.com)

Transition numérique des PME

• Pour le Cnnum, la première étape de la transformation numérique des PME de moins de 250 salariés passe par la croissance de leur chiffre d'affaires en ligne. Le Conseil national du numérique a présenté ce 27 juillet les premiers résultats de ses travaux sur la transition numérique des PME. Convaincu que la première étape de cette transition se fera par le biais du commerce connecté, le Cnnum a décidé de lancer 5 ateliers visant à : constituer un réseau d'ambassadeurs du numérique, mettre en place une plate-forme de ressources, développer une aide financière régionale, mutualiser l'accès à des compétences et soutenir l'e-internationalisation, pour que les entreprises vendent davantage sur internet (usine-digitale.fr, latribune.fr)

Startup

• Malgré un recul, les fonds levés pour les start-up en Europe restent élevés. Les jeunes pousses ont levé 5, milliards de dollars. Londres tire à nouveau la scène européenne. (Les Echos)

• Quand t’as planté ta start-up, ne panique pas, fais un post Medium. Pour annoncer leurs redressements judiciaires, deux start-up (Take Eat Easy et Save) ont communiqué sur Medium, la Rolls Royce des plateformes de blogging, quand Tumblr en est sa clio. Mais c’est quoi en fait ? (Rue 89)

Big data

Enedis met la data au cœur de sa transformation numérique. Le distributeur d’électricité fait de l’Open Data et du Big Data deux axes majeurs de sa transformation numérique. Son objectif est de rendre davantage de services aux collectivités locales et d’améliorer son efficience industrielle (usine-digitale.fr)

Mutation des métiers

• "Révolution digitale, mutation managériale. De nouveaux modèles d'organisation, davantage fondés sur la collaboration, sont en train d'émerger dans les entreprises, induits et facilités par le développement du numérique" : par Olivier Klein, Directeur général de la Bred (Les Echos)

IoT

• China aims to lead the world in connecting the factiry (The Economist)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Apple a vendu plus d'un milliard d'iPhone depuis 2007 (AFP, Reuters)

• In China, Apple's local competition takes a bite out of its revenue (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Numericable-SFR/Emploi

• SFR souhaite supprimer 5 000 emplois, soit un tiers de ses effectifs. Lors de la reprise de l’entreprise, en 2014, Patrick Drahi s’était engagé auprès des pouvoirs publics à maintenir l’emploi jusqu’au 30 juin 2017. Un an avant cette échéance, la direction du groupe a fini par lâcher un « chiffre » devant les organisations syndicales. Lors d’une rencontre, qui s’est tenue mardi 26 juillet, Florence Cauvet, la DRH de l’opérateur, leur a confirmé avoir « pour cible un effectif de 9 000 personnes à la fin de 2017 », relate un témoin. Ce qui revient de facto à supprimer plus de 5 000 postes, soit un tiers des 14 300 CDI de l’entreprise (Le Monde, AFP, Le Parisien, Les Echos, nextinpact.com)

 

Orange

• Orange a publié ses résultats pour le premier semestre, avec un chiffre d'affaires français en baisse, malgré des recrutements en hausse. De son côté, l'Arcep met en demeure l'opérateur historique de respecter ses obligations en matière d'accès au génie civil, pour que ses concurrents puissent déployer aussi facilement que lui (nextinpact.com)

Câbles sous-marins

• Marseille, nouveau hub des liaisons câblées sous-marines. Plusieurs liaisons fibrées vont relier l'Europe à l'Asie via Marseille. L'écosystème digital se frotte les mains (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Italie

• Xavier Niel a soldé toute sa participation dans Telecom Italia (Communiqué NJJ Holding, AFP)

Résultats financiers

               .Opérateurs

• Telecom Italia a publié des résultats semestriels meilleurs qu'attendu et conclut un partenariat stratégique avec Fastweb pour la fibre optique (AFP)

Telefonica a publié un bénéfice net en chute de 54,5% au deuxième trimestre, à 693 millions d'euros, mais a maintenu ses objectifs annuels. Le groupe a notamment souffert de la dévaluation des devises face à l'euro dans plusieurs de ses grands marchés, dont le Brésil, le Royaume-Uni et l'Argentine (AFP)

• Le groupe portugais de télécommunications NOS a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 10% à 26,5 millions d'euros, grâce à une hausse des recettes et du nombre de ses clients (AFP)

• T-Mobile US posts 12,8% rise in Q2 revenue, raises subscriber outlook (totaltele.com)

SoftBank Group a fait état d'une hausse de 19% sur un an de son bénéfice net au 1er trimestre de son exercice 2016/17 (AFP)

Etisalat a annoncé un bénéfice net de 570 millions d'euros au 2ème trimestre de l'année, en hausse de 51% par rapport à la même période de 2015 lorsque ses gains ont plongé en raison de difficultés de sa filiale en Arabie saoudite (AFP)

               .Equipementiers

• Samsung prévoit de solides bénéfices au 2ème trimestre (Reuters)

Consolidation sur le marché des semi-conducteurs

Analog Devices rachète Linear Technology pour 14,8 milliards de dollars. Derrière Texas Instrument, ces deux sociétés représenteront 18 % du marché, saturé, des composantes analogiques. La présence de puces dans tous les appareils électroniques de la cafetière à la machine à laver en passant par les voitures ne suffit pas relancer le marché (Les Echos)

INTERNET

Fusions-acquisitions

• The lesson of Yahoo : focus (Wall Str. jal)

Résultats financiers

• Nouveau raté pour Twitter qui dégringole à Wall Street. Le cours du site de micro-blogging s'est effondré de plus de 13 % en séance, mercredi. Twitter a enregistré la croissance la plus faible de son chiffre d'affaires depuis son entrée en Bourse (Les Echos)

• Facebook, roi des réseaux sociaux : ses bénéfices ont quasiment triplé en un an. Le réseau social bénéficie de la ruée des annonceurs. Les revenus publicitaires ont augmenté de 63% au deuxième trimestre (Les Echos, AFP, Reuters, Wall Str. jal)

Brésil

• Un juge brésilien a infligé mercredi une amende de 11,6 millions de dollars à la filiale locale de Facebook qui refusait de transmettre à la police des données de sa messagerie WhatsApp (AFP)

TECHNOLOGIES

Réalité augmentée

• Apple investit dans la réalité augmentée (Le Figaro)

CONTENUS

Hadopi

• La Hadopi franchit le cap des 1 000 dossiers transmis au Parquet, depuis 2010 (nextinpact.com)

SECTEUR POSTAL

Chine

• Postal Savings Bank of China : a red-letter IPO.A creaky, bloated bank will be this year’s star share listing (The Economist)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2016

Septembre
Août
 Juillet
292827262522
212019181513
12118765
41
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse