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Actualité / Les titres de la presse du vendredi 4 septembre 2015

 

RÉGULATION

Haut et très haut débit / Observatoire de l’ARCEP

• La France totalise 26,3 millions d’abonnés, +3,4% en un an. La France compte un total de 26,3 millions d'abonnés à l'internet fixe haut et très haut débit.  Parmi ces 26,3 millions d'abonnements, 3,8 millions correspondent au très haut débit (débit supérieur à 30 megabits/seconde). L'ARCEP a ainsi relevé pour ce segment 1,5 millions d'abonnements supplémentaires en un an, soit une croissance de 63%. S'il poursuit son recul "entamé il y a trois trimestres" avec -190.000 abonnements en un trimestre, le haut débit représente encore 85% du nombre total d'abonnements à haut et très haut débit. Par ailleurs, un total de 13,9 millions de logements étaient "éligibles" au très haut débit, dont 8,4 millions (61%) "en-dehors des zones très denses". (AFP, Les Echos)

4G / Règlement de différend

• L’ARCEP donne raison à Free sur le raccordement fibre aux NRO Orange (L’Informaticien, Silicon.fr)

• Alors que le montant initial de la location s’élève déjà à plusieurs dizaines de millions d’euros, Orange souhaitait faire monter le prix du mètre de fibre d’un à 2,5 euros par an. L’arbitrage de l’ARCEP dispense Free d’une note salée. «Notre régulation doit libérer les investissements et permettre d’innover, détaille Sébastien Soriano. Le fait que l’opérateur historique veuille micro-manager l’activité d’un autre opérateur en autorisant un type de trafic et pas l’autre ne nous a pas paru conforme à ce principe.» Pour l’ARCEP, il ne s’agit pas de favoriser un opérateur plutôt qu’un autre, mais de stimuler le développement du réseau très haut débit français. Orange demeure toutefois le plus gros investisseur dans les infrastructures du très haut débit. (Libération)

• Orange va contester en cour d’appel la décision de l’ARCEP favorable à Free (Réseaux&Télécoms)

Loi Lemaire

Next Inpact publie une version, datée de la fin du mois d’août, de l’avant-projet de loi sur le numérique. Un texte resserré sur les mesures phares. Cette nouvelle version est plus aboutie que le texte du mois de juillet. Le plan d’ensemble de la loi ne change pas, et se maintient autour de trois grands axes : l’ouverture des données, la protection des internautes et des consommateurs (avec notamment la neutralité des réseaux et la portabilité des données) et enfin l’accessibilité numérique. (NextInPact, Contexte)

Fiscalité

• Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique opposée à l’extension de la redevance télé aux box internet (AFP, Politico)

• Redevance audiovisuelle sur les box : le débat divise le gouvernement (BFMBusiness, Libération)

Union européenne

• The European Commission is set to launch the first stage of its telecoms review, with a 150-plus-question public consultation to be released late next week. It will be a so-called REFIT exercise — part of the Commission’s mission to make EU law simpler and reduce regulatory costs. (Politico)

• The breadth of public consultation is a stark contrast to the last time the Commission reviewed the telecoms rules, which eventually led to the telecoms single market suite of reforms launched in 2013. Telecoms association ECTA, which represents newer entrants to the field, filed a complaint with the European Ombudsman against the European Commission alleging that it failed to carry out an adequate public consultation and impact assessment prior to adopting the rules. (Politico)

• La position détaillée de Digital Europe sur l’harmonisation de l’utilisation des fréquences. Le lobby bruxellois de l’industrie du numérique y est favorable et détaille ses raisons dans une note. (Contexte)

• U.S. tech firms make pilgrimage to Brussels (The FT)

 

 

NUMÉRIQUE

Objets connectés

Mood, observatoire de l’expérience client d’Orange. Cette nouvelle enseigne d’objets connectés aide aussi le groupe à mieux comprendre et fidéliser les consommateurs. (Les Echos)

• Apple passe à la distribution de masse pour l’Apple Watch (Les Echos)

• La prochaine montre connectée de Samsung compatible avec Android (Reuters)

• Le marché des smartwatches a besoin d’une rupture technologique selon Sony Mobile France (AFP)

• Nouveau « Hub3 Samsung et SleepSense pour analyser votre sommeil (NextINPact)

• Il est maintenant possible d’interagir avec des objets connectés grâce à une petite puce implantée sous la peau. De quoi susciter le débat au salon IFA de Berlin (AFP)

Révolution numérique / Modèle économique

• A l’ère de la révolution numérique, on ne peut plus compter sur une hypothétique croissance pour réduire le chômage. (Libération)

Uber

• Inside Uber’s fight with its Chinese nemesis (The WSJ)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Observatoire ANFR / Près de 21 500 sites autorisés pour la 4G au 1er septembre 2015 (Communiqué de presse de l’ANFR)

• Orange en tête des activations 4G, Numericable-SFR bon dernier (ZDNet, NextInPact)

• 4G : l’irrésistible ascension de Free Mobile (01net)

• Malgré le déploiement des réseaux 4G sur l’ensemble (ou presque) de la planète, le chiffre d’affaires généré par les équipements LTE tend à stagner. Il n’a progressé que de 1% entre les premier et deuxième trimestres 2015. Mais de 10% par rapport à la même période en 2014, rapporte IHS. (Silicon.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Convergence

• Vivendi deviendrait un géant des télécoms et médias en 2022 selon un scénario de Natixis (Satellifax)

• « Les quinze prochaines années seront celles de la convergence médias et télécoms » selon Alain Weill, PDG de NextTVRadio (La Tribune)

• Alain Weill, PDG de NextRadioTV, démissionne de son mandat d’administrateur du groupe Iliad. (La Correspondance de la presse)

Michel Combes

  Il l’a dit le 22 avril 2015, « Je ne souhaite pas d’indemnités de départ » (Challenges)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Sony crée un électrochoc pour relancer ses mobiles. Le japonais annonce trois smartphones de la gamme Xperia Z5. La branche mobile est la seule du groupe à perdre de l’argent. (Les Echos)

• Distancé sur le marché mondial des smartphones, Sony tente de se rattraper dans les objets connectés. (Le Figaro)

• Sony rewired (The FT)

Huawei chips away at Samsung (The WSJ)

• Lenovo se déploie tous azimuts. Le fabricant chinois a présenté à l’IFA 80 nouveautés, entre tablettes, smartphones et PC. (Les Echos)

• Présent à Berlin à l’occasion de l’IFA, la grand-messe mondiale de l’électronique grand public, Eric Chen, le vice-président d’Asus monde, revient pour "La Tribune" sur la période de transition que vivent actuellement les sociétés d’informatique confrontées au déclin de l’ordinateur, et explique la stratégie de diversification d’Asus, notamment dans les smartphones et les objets connectés. (La Tribune)

Infrastructures

• Ericsson, Huawei neck and neck in networks (TotalTelecom)

Opérateurs

• Vodafone keeps top spot in Machina M2M ranking (Totaltelecom)

• Orange moves closer to Kenya exit (TotalTelecom)

 

INTERNET

Renseignement

• La Quadrature du Net et plusieurs autres associations ont déposé des recours contre un décret non publié de 2008, qui organise la surveillance des communications internationales par la DGSE. Elles estiment que de telles dispositions doivent relever de la loi, et entendent ainsi faire pression sur le gouvernement. Ce dernier vient d’annoncer le dépôt prochain d’une proposition de loi sur ce sujet. (ZDNet, NextINPact)

               

CONTENUS

Canal+

• Canal+ : les défis de la nouvelle équipe. Pour la chaîne, une nouvelle ère s’ouvre, avec beaucoup de moyens. (Les Echos, Le Figaro)

• Vincent Bolloré referme son étreinte sur Canal Plus (Electron Libre)

• Vincent Bolloré takes job of Canal Plus chairman as rejig gains pace (The FT)

France Télévisions

• A 49 ans, l’ex-chef de guerre d’Orange France passe à la manœuvre à la tête du groupe d’audiovisuel public. Prête à livrer de nouvelles batailles, sans peur, mais toujours avec son âme d’artiste. (Challenges)

SVOD

Hulu, ce rival américain de Netflix qui le suit à la trace (BFMBusiness)

Musique / Streaming

• Musique en flux : Google entre dans la compétition au Japon (AFP)

Plate-forme

• Les éditeurs au défi de l’hyper-distribution de leurs contenus sur les plates-formes digitales. (Le Nouvel économiste)

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