Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2015

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 22 mai 2015

 

RÉGULATION

ARCEP/Marché unique des télécoms

• Le patron de l’ARCEP veut un front européen contre les Google & Co. Sébastien Soriano demande que l'Union européenne forme une opposition ferme à la domination des géants américains du Web, en adoptant de véritables régulations des plateformes, et en favorisant l'éclosion des start-ups européennes (numerama.com)

• « Un airbus du numérique est un non-sens » (linformaticien.com)

Enchères bande 700 MHz

• Les principaux points de la proposition de loi Bloche sur « le 3ème dividende numérique et la poursuite de la modernisation de la TNT » (Satellifax)

• Passage du MPEg-4 au MPEG6 : les téléspectateurs vont être aidés pour le changement de normes à l'occasion du transfert des fréquences utilisées par la TNT vers les télécoms. L'arrêt de la norme MPEG-2", aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. 6% des foyers français, soit 1,7 million, étaient fin 2014 exclusivement dépendants de la réception par l'antenne râteau (TNT) et ne possédaient pas d'équipement compatible avec les chaînes à haute définition (AFP)

• Bercy prépare les enchères pour les fréquences "en or" essentielles dans la 4G (Challenges)

• Emmanuel Macron : "il revient à l'ARCEP de définir les modalités précises d'attribution. J'écrirai dans les prochains jours à l'Arcep pour définir les objectifs de politique publique du Gouvernement dans l'attribution des fréquences" (interview dans Les Echos)

Réunion des opérateurs à Bercy

Concentration du marché français

• "L’heure n’est pas à la consolidation, mais aux investissements" : dans une interview le ministre de l’Economie rappelle l'importance des investissements dans les infrastructures et la viabilité d'un marché à quatre opérateurs (Les Echos, AFP, Reuters)

• Emmanuel Macron ne veut pas moins d’opérateurs en France : "La concentration, c’est moins d’équipements, moins de réseaux et moins d’emplois", justifie-t-il. Selon le ministre, entretenir l’idée que des opérations de rapprochement pourraient avoir lieu c’est prendre le risque de geler des projets d’investissements (Le Monde)

Relations avec l'ARCEP

• Emmanuel Macron : "Des réunions de chantier avec tout le monde autour de la table auront lieu à la fréquence qu’il faut, jusqu’à la fin du quinquennat. Je convie l’Arcep à chacune de ces réunions, car la période où l’Etat et le régulateur ne marchaient pas main dans la main est révolue" (Les Echos)

Couverture mobile : la fin des zones blanches pour 2020

• Réunis à Bercy, autour d'Emmanuel Macron, Orange, Numericable-SFR, Free et Bouygues Telecom se sont engagés à couvrir les pans habités du territoire où le mobile ne passe toujours pas, et à accélérer la couverture 3G. Un accord qualifié d'historique. La contrepartie de l'extension de la couverture mobile en France, c'est l'arrêt des cabines téléphoniques (Les Echos, Le Figaro)

• Couverture mobile : sous pression, les opérateurs signent un accord pour les zones rurales. Le  gouvernement voulait 100 % de couverture 2G (pour la population) d'ici fin 2016 et d'ici fin 2017 pour la 3G. Les opérateurs ont planché sur une proposition commune et un protocole d'accord vient d'être signé en présence d'Emmanuel Macron et d'Axelle Lemaire. L'ARCEP veillera à sa bonne mise en œuvre (nextinpact.com)

• Bercy impose aux opérateurs de couvrir les zones blanches en 3G avant mi-2017 (AFP)

• Le ministère de l'Economie a annoncé la signature d'un protocole d'accord entre les opérateurs de téléphonie mobile en France portant sur la couverture des zones rurales (Reuters, Communiqué Bercy)

• Les zones blanches bientôt en 3G : vraiment ? Un accord a été trouvé entre Orange, SFR-Numericable, Bouygues et Free. Mais aura-t-on l'Internet mobile partout en 2017 ? Rien n'est moins sûr (lepoint.fr)

Projet de loi Macron

• Le volet "très haut débit" du projet de loi Macron (Autoroutes de l'info & territoires)

Projet de loi renseignement

• Les sénateurs valident les grandes lignes du projet de loi renseignement. La Commission des lois valide les algorithmes de surveillance et les valises espionnes (Les Echos)

• " Le projet de loi sur le renseignement reste profondément déséquilibré ": un entretien avec la présidente de la CNIL, pour qui les garanties apportées au projet de loi sur le renseignement sont insuffisantes. Isabelle Falque-Pierrotin estime que les garanties apportées au projet de loi sur le renseignement sont insuffisantes. Elle souhaite pouvoir contrôler les fichiers des services de renseignement pour prévenir tout débordement (Le Monde)

Brouillages

• Quand la SNCF brouille avec son GSM-R les fréquences des opérateurs mobiles (Le Figaro)

Neutralité du Net/Etats-Unis

• The FCC warns internet providers they're on the hook now for user privacy (Wall Str. jal)

AAI

• Emmanuel Macron a écrit au Premier Ministre pour plaider la cause de l'Autorité de la concurrence dont le président demande une hausse de 35% de son budget (Challenges)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Un record de 310 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2015, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2014, indique une étude du cabinet GfK (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

People

• Martin Bouygues est "excédé" par Patrick Drahi et ses manifestations d'intérêt incessantes concernant Bouygues Telecom (Challenges)

• Le président d’Orange fait l’objet d’une nouvelle mise en examen dans le cadre de l’arbitrage Tapie. Pour le groupe Orange, « il n’y a aucun élément nouveau, mais seulement une nouvelle qualification juridique » (AFP, Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusion-acquisitions/Etats-Unis

Altice achète 70% du câblo-opérateur américain Suddenlink

• Patrick Drahi, la dette academy. 33,4 milliards de $ : selon une note d’analyse de RBC Capital, c’est le montant que devrait atteindre la dette nette d’Altice une fois que le rachat de Suddenlink sera bouclé (La Tribune)

• Standard and Poor's maintient la note d'Altice après le rachat de Suddenlink (AFP)

Le point de vue de la FCC

FCC Chairman Reached Out to Time Warner Cable, Charter CEOs. FCC’s Tom Wheeler indicated agency not opposed to any and all potential cable deals (Wall Str. jal)

Liberty Global/Vodafone

• Liberty Global’s John Malone signals shift in tone on Vodafone (Financial Times)

• Liberty Global, l'empereur du câble. Le groupe de John Malone s'est développé à coups d'acquisitions dans le câble jusqu'à prendre la place de numéro un mondial. Les emplettes ne sont manifestement pas terminées. La rumeur d'un rapprochement avec le britannique Vodafone est relancée. John Malone lui-même trouve l'idée séduisante. Il a estimé que les deux entreprises sont «  très bien assorties » sur les marchés européens. "l y a la promesse de créer une valeur énorme pour les actionnaires si l'on pouvait s'entendre", a-t-il ajouté (Les Echos)

Verizon/AOL

Verizon rachète AOL pour 4,4 milliards de dollars. En 2000, AOL rachetait Time Warner pour 162 milliards (Challenges)

T-Mobile US

• Deutsche Telekom est prêt à étudier toute proposition d'un partenaire susceptible d'améliorer la rentabilité de sa filiale américaine, numéro quatre de la téléphonie mobile aux Etats-Unis. L'an dernier, Deutsche Telekom avait tenté de vendre T-Mobile à Sprint, numéro trois de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, mais ce dernier a finalement renoncé à faire une offre en raison de l'opposition présumée des autorités de régulation américaines. Iliad avait également tenté sa chance, en août dernier sur ce dossier, mais avait essuyé une cinglante fin de non-recevoir de la part de Deutsche Telekom (lefigaro.fr, .zonebourse.com)

Equipementiers/technologies

• Les opérateurs télécoms européens pourraient économiser 39 milliard € en ré-imaginant leurs réseaux. Confronté à la hausse du trafic sur les réseaux fixes et mobile et à l’internet des objets, les opérateurs télécom européens créent des nouveaux modèles et des nouveaux standards technologiques, inspirés par les pratiques optimisées de leurs homologues du Cloud. Un nouveau rapport du cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little (ADL) et de Bell Labs Consulting d’Alcatel-Lucent, intitulé Reshaping the future with NFV and SDN, prédit que la transformation en Opérateur en mode Cloud a le potentiel de redéfinir les règles du secteur (Communiqué ALU)

INTERNET

Commission européenne

Droit à l'oubli

• Internet firms to face stiffer fines for breaking EU's 'right to be forgotten' rules. Firms such as Google and Microsoft will face stiffer fines if they violate Europe's "right to be forgotten" online rules, according to a draft text agreed by European Union ambassadors (euractiv.com)

Google/abus de position dominante

Fast-moving tech markets undermine Europe’s Google investigation. The European Commission’s investigation of Google proves it is living in the past, argues Gary Shapiro, CEO of the Consumer Electronics Association ((euractiv.com)

Gouvernance du Net

• Le président de l’ICANN quittera ses fonctions début 2016 (Communiqué de presse, AFP)

Cartographie

• La division cartographie du finlandais Nokia, Here, attire les convoitises de tous ceux qui veulent échapper à la domination de Google Maps, et qui sont prêts à payer cher pour l'acquérir (AFP)

Chine

• China plans to spend more than $180bn on boosting internet speeds in the next three yearswhile it simultaneously pursues a policy of purging Chinese cyber space of “western hostile forces” and any hint of political dissent (Financial Times)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Comment gérer les données de l'internet des objets ? Le cloud computing public est une alternative technique au modèle de stockage centralisé (latribune.fr)

Connected cars threaten to clog up mobile networks. Machina study predicts some cell sites could see 97% surge in data traffic during rush hours (totaltele.com)

• La Poste se dote de lunettes connectées pour tracer les colis et les lettres. Eurogiciel, Optinvent et Seres, filiale de Bull et de La Poste et spécialiste de la dématérialisation des données, finalisent cette adaptation des lunettes de réalité augmentée Optinvent (electroniques.biz)

CONTENUS

CSA

• Mauvaises ondes au CSA (Le Monde magazine)

Streaming

• Avec la vidéo, Spotify fait bouger son modèle. Face à l'arrivée prévue d'Apple dans le streaming musical, le groupe suédois diversifie son offre de contenus (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Royal Mail : defined disbenefits. Company’s pension woes are both arcane and important (lex colum/Financial Times)

France

• Lyon : Renaud Antonny, 25 ans, vient de lancer un service local de collecte, de remise et d’affranchissement à des tarifs agressifs (Le Progrès)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2015

Mai
222120191815
131211765
4
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse