Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

L'actualité de l'ARCEP > Actualités > - Revue de presse du jour > 2015

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 27 mars 2015

 

RÉGULATION

Renseignement / Cybersécurité

• En France, la société civile réclame un débat et des garanties. Avocats, magistrats, journalistes et défenseurs des droits de l’homme et des libertés essaient de mobiliser l’opinion publique et les parlementaires contre le projet de loi du gouvernement qui élargit considérablement le champ d’application de techniques de surveillance intrusives. Ils proposent une série d’aménagements mais s’inquiètent de la procédure accélérée d’adoption du texte. (La Tribune, 01net, Silicon)

• Aux Etats-Unis, la loi cybersécurité avance. La commission du renseignement de la Chambre des représentants vient d’approuver, à l’unanimité, le projet de loi relatif à la cybersécurité, deux jours après son dépôt. Le texte prévoit d’obliger les entreprises à transmettre aux autorités plus d’informations sur les attaques informatiques qu’elles subissent. (National Journal).

• Le Sénat australien a adopté jeudi une loi controversée exigeant des entreprises de télécommunications qu'elles conservent les données numériques de leurs clients pendant deux ans dans le cadre de la lutte antiterroriste, un texte critiqué par les défenseurs du droit à la vie privée. (AFP)

ONU

• Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a créé jeudi pour une période de trois ans un poste de rapporteur spécial sur le droit à la vie privée à l'ère numérique qui sera chargé de signaler toute violation. (AFP)

Mobile / Concurrence

• La FTC et Google. La diffusion, il y a quelques temps, par le Wall Street Journal, d’un rapport de la Federal Trade Commission (FTC) sur Google continue de faire des vagues. Le régulateur, qui se refusait à tout commentaire, vient de publier un communiqué pour justifier l’absence de poursuites malgré les preuves.(Wall Street Journal, le communiqué de la FTC)

Net neutralité / Etats-Unis

• Latest Assault on Net Neutrality Launched at Telecom Industry-Funded Think Tank. Le président de la sous-commission aux communications et à la technologie du Congrès, Greg Walden, présente ses projets législatifs devant la Free State Foundation, un think tank proche des opérateurs télécoms. (the Intercept)

Marché unique des télécoms

• EU antitrust regulators to investigate e-commerce. European Union regulators plan a year-long investigation into e-commerce to help remove barriers to cross-border trade in the 28-nation bloc, the EU's antitrust chief said on Thursday. (Euractiv)

• La Commission européenne va lancer en mai une enquête sur le secteur du commerce électronique en Europe, estimant qu'il est "grand temps de supprimer les derniers obstacles" et notamment le "blocage géographique" qui empêche d'accéder à des services en ligne en dehors du pays où on y a souscrit. (AFP)

Andrus Ansip pave la voie du triomphe des GAFA dans l’Union européenne. A lire et à entendre Andrus Ansip, pour se développer, les services numériques européens vont devoir compter sur la "libéralisation" du droit d'auteur et sur quelques tours de passe-passe sans grande envergure, tout en continuant de payer plus d'impôts que leurs homologues américains. De démarche en faveur de l'investissement, il ne sera pas question, alors même que chacun sait que c'est bien par l'investissement que les services internet américains ont conquis l'Europe, pour y représenter aujourd'hui 57 % du marché. (Electron Libre)

• Telecoms single market – BEUC’s key demands (BEUC)

Big Data

• L’urgence d’une régulation innovante. Dans son livre, Gilles Babinet souhaite la mise en place progressive d’un « code des données et du respect de la personne », comme le code civil et le code du travail ont accompagné la révolution industrielle (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

GAFA

Facebook

• Facebook règne désormais sur le smartphone. Le réseau social veut se rendre indispensable sur nos smartphones grâce à une quinzaine d’applications. Mercredi, Mark Zuckerberg a annoncé son ouverture aux développeurs extérieurs, pour en faire une large plate-forme de services divers. En à peine un an, son service Messenger a gagné en popularité et représente aujourd'hui 10 % des appels passés sur Internet. Facebook a compris cet intérêt et préparerait une nouvelle application spécialement destinée aux appels téléphoniques (Le Figaro)

• Facebook s’attaque au commerce en ligne. Messenger, tête de pont de Facebook dans l’e-commerce. (Le Monde, L’informaticien)

Google

• Mobile alters landscape where Google operates. Smartphone users spend most of their time in apps (Wall Street Journal)

Opérateurs

Telefonica

• Telefonica pursues 4G for masses strategy (LightReading)

Deutsche Telekom

• Deutsche Telekom opens 5G :haus (LightReading)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Hausse de l'abonnement téléphonique

• Le prix de la minute de communication n’a pas augmenté de 23 % comme indiqué par erreur dans l’édition du Figaro du 25 mars. Il est resté stable par rapport à l’an dernier, à 0,02 euro la minute (Erratum du Figaro)

Consommateurs

Mobile

• SFR et Numericable ont, coup sur coup, annoncé des augmentations de tarifs de certains de leurs forfaits, y compris pour les abonnés actuels. En restant discrets… (Que Choisir)

Téléphonie – démarchage

• Le démarchage s’amplifie, les plaintes aussi. Une quinzaine d’opérateurs de téléphonie abusent des personnes âgées dans toute la France. Le point sur ce qui ressemble à une arnaque à grande échelle (60 millions de consommateurs, Que Choisir)

People

• Arnaud Montebourg et Michel Combes viennent d’intégrer le comité d’orientation stratégique de l’entreprise Talan, une société de conseil en services numériques. (Silicon)

INTERNET

Objets connectés

Bouygues Telecom se lance dans un réseau dédié à l’internet des objets

• Bouygues Telecom va lancer un réseau dédié à l'Internet des objets, qui va directement concurrencer la technologie bas débit de Sigfox. Il sera opérationnel dès le mois de juin à Paris et dans la proche banlieue, puis dans 500 communes fin 2015. Pour concevoir son réseau, Bouygues Telecom se base sur la technologie LoRa (Long Range), développée à l’origine par la start-up française Cycleo. La particularité de cette technologie est qu’elle communique de façon bidirectionnelle, et qu’elle fonctionne en situation de mobilité. Elle permet aux objets d’échanger jusqu’à 50 octets de données en un seul message. LoRa fonctionne aussi sur les fréquences basses, qui pénètrent bien à l’intérieur des bâtiments. Bouygues utilisera ainsi une bande de fréquences comprise entre 863 et 870 MHz. Enfin, cette technologie est très peu gourmande en énergie. (Electron libre, Les Echos, La Tribune, Silicon, ZDNet, 01Net, L’Informaticien)

• French Phone Tycoon Bouygues Is Furious. Now He’s Getting Even. Dans une interview à Bloomberg, Martin Bouygues déclare (en parlant des télécoms en France) : «Je suis lent pour prendre une décision, j’ai besoin de réfléchir et de peser le pour et le contre, d’examiner la question 10, 20, ou même 30 fois. Mais quand c’est fait, je suis rapide à agir ». (Bloomberg)

2015 : le boom des objets connectés

• Plus d'un milliard d'objets connectés dans les smart cities en 2015. L’institut Gartner prévoit que le nombre d’objets connectés utilisés dans les smart cities devrait être multiplié par neuf entre 2015 et 2020. Une croissance tirée par les particuliers, relayée ensuite par les solutions de mobilités digitales. (L’Atelier.net)

• Le marché est encore infime mais les ventes d'objets connectés ou intelligents devraient très vite rattraper celles des smartphones ou des tablettes. Ces produits, qui se déclineront dans tous les pans de notre vie, représentent une révolution dont il est encore difficile de mesurer l'impact. Pourtant, c'est sûr, 2015 inaugure l'entrée dans le monde du 3.0. (Que Choisir)

OTT

Accès à Internet

• Le patron-fondateur de Facebook a annoncé jeudi la réussite d'un premier test en vol pour un drone solaire conçu pour apporter un accès à internet dans des zones reculées. Le test du prototype, baptisé "Aquila", a eu lieu au Royaume-Uni. (Les Echos, AFP)

• Des drones à la réalité virtuelle, Facebook parie sur des projets futuristes. De l'internet délivré par des drones solaires à la "téléportation" grâce au casque de réalité virtuelle d'Oculus, en passant par l'intelligence artificielle, Facebook a fait le point jeudi sur l'avancée de ses projets futuristes. (AFP)

Streaming vidéo

• Le streaming explose aux Etats-Unis. Plus de la moitié des américains ont regardé une vidéo par ce mode sur leur ordinateur en février 2015 : 188,6 millions très exactement (Electron Libre)

• Twitter se lance dans la vidéo en direct avec Periscope. Le réseau social lance une nouvelle application qui permet de diffuser de la vidéo en direct depuis un smartphone. Elle entre en concurrence avec Meerkat, disponible depuis un mois, l’application vidéo qui monte et inquiète Twitter (Le Figaro, La Tribune, AFP)

Marché publicitaire

• Publicité : l’irrésistible montée de Facebook et Twitter (Electron Libre)

Cloud

• Amazon relance la bataille du stockage illimité. Amazon propose deux nouvelles offres donnant droit à du stockage illimité. La première porte spécifiquement sur les photographies, tandis que la seconde concerne tous les fichiers. (Numerama, Silicon)

Consommateurs

internet

• Est-ce que j’ai une tête de dégroupé ! Question d’une lectrice au sujet d’une facture internet (60 millions de consommateurs)

Télémédecine

• La filière de la télémédecine se donne pour objectif 1 million de patients télésuivis à l'horizon 2020, ce qui pourrait créer 15.000 emplois de services et industriels, mais à condition de "lever les freins" notamment financiers à ce déploiement. (AFP)

CONTENUS

Médias

• Vincent Bolloré augmente encore la mise chez Vivendi. La part du groupe dans la multinationale passe de 8,15% à 10,20%. Bolloré poursuit ainsi sa montée en puissance au sein du groupe de médias dont il préside le conseil de surveillance depuis l’été dernier (Le Figaro, Les Echos, La Tribune, Reuters)

Droits d’auteur / Lutte contre le piratage

• Numérique : pas de « grand soir » pour les droits d’auteur en Europe. Finalement, Bruxelles ne devrait pas faire renverser complètement la table. La réforme du copyright, qui était censée être un des premiers textes législatifs produit par la nouvelle commission Juncker, ne devrait finalement pas être prête avant l’automne. (Le Monde)

• Fleur Pellerin attaque les pirates par le magot. La ministre de la Culture a reçu lundi les partenaires commerciaux des sites illégaux pour signer une charte visant à couper leurs recettes publicitaires. (libération)

Audiovisuel public

• Les maux de tête de l'audiovisuel public. Mathieu Gallet est fragilisé à la tête de Radio France après huit jours de grève. France Télévision se cherche un président (Le Monde)

• Le CSA dans le piège de l’affaire Gallet. L’autorité de régulation choisira le futur patron de France Télévision à l’aune de la crise de Radio France (Le Monde)

• Drôle de campagne pour la présidence de France Télévision (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

La Poste / Consommateurs

• Le colis ne fait pas de cadeau. (60 millions de consommateurs)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2015

Mars
272625242320
191817161312
11109654
32
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse