République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les vidéos de l'ARCEP

" Croissance et emploi : les mines d'or numérique "

Retour sur le Digiworld Summit 2013 organisé par l'Idate à Montpellier

(publiée dans la Lettre hebdomadaire de l’ARCEP, n° 130, le 29 novembre 2013)

Organisé tous les ans par l'Idate, le 35ème Digiworld Summit a réuni, du 19 au 21 novembre à Montpellier, plus de 130 intervenants, spécialistes et dirigeants du secteur, venus débattre des avancées technologiques et des défis du monde numérique, en particulier des gisements de valeur qui vont créer de la valeur et de l’emploi dans les dix années à venir, d’où son titre cette année : The Digital Gold Mines. Quelque 1.500 personnes de 33 nationalités différentes issues de l'industrie des télécoms, de l'internet et des médias ont assisté aux séances plénières et ateliers de ce colloque international.

Comme chaque année, Jean-Ludovic Silicani était l’un des invités de cette conférence. Questionné en séance plénière sur l’avenir du secteur par Yves Gassot, directeur général de l'Idate, le président de l'ARCEP a répondu par des faits concrets : « le secteur des télécoms en France est le secteur de l'économie française qui croît le plus vite […] Les investissements sont très élevés : 8 milliards d'euros hors achat des fréquences. Si les opérateurs investissent, c'est qu'ils ont confiance en l'avenir et dans les revenus générés par ces investissements ».

De nombreuses personnalités étaient présentes à Montpellier. Vivek Badrinath, directeur général adjoint d’Orange, François Quentin, président de Huawei Technologies France, Karine Calvet, vice-présidente et directeur général de Verizon France, Ludovic Le Moan, PDG de SigFox, André Méchaly, directeur marketing d’Alcatel-Lucent France, Joëlle Toledano, ancien membre de l’ARCEP, chargée d’une mission sur la régulation et le partage du spectre pour l’innovation, Frédéric Géraud De Lescaze, directeur des relations institutionnelles de Cisco France, commentent cette édition et livrent leur vision de l’avenir. Enfin, François Barrault, président de l'Idate, tire le bilan à chaud de ce 35ème Digiworld Summit, au ton prospectif et résolument positif. Reportage.



Durée : 9 min 24
© ARCEP - novembre 2013

Musique : "Le monde" de Hicham Chahidi - http://www.musicscreen.be