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Observatoire / Haut et Très Haut Débit : marché de détail

Observatoire trimestriel des marchés de détail des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 4ème trimestre 2010 - Publication le 4 mars 2011

I. Le haut et très haut débit sur réseaux fixes au 31 décembre 2010 - marché de détail

Au 31 décembre 2010, le nombre d'abonnements à internet haut et très haut débit sur réseaux fixes s'élève à 21,3 millions, soit une croissance nette de 440 000 abonnements par rapport à la fin du troisième trimestre 2010. Sur un an, l'accroissement net est un peu inférieur à 1,5 million (+7%). Le nombre de ventes brutes réalisées par les fournisseurs d'accès à internet s'élève à 1,2 million au quatrième trimestre 2010.

Le nombre d'abonnements haut débit atteint 20,8 millions au 31 décembre 2010 (+400 000 par rapport au 30 septembre 2010). Les abonnements xDSL (19,9 millions à la fin du quatrième trimestre 2010) représentent 93% du nombre total d'abonnements haut et très haut débit. Leur nombre a augmenté de 375 000 en un trimestre. Le nombre des autres abonnements haut débit, tels que les abonnements par le câble, les abonnements en wifi, par le satellite, ou la BLR croît de 25 000 sur le trimestre et s'élève à 1,0 million à la fin de l'année.

Le nombre d'abonnements très haut débit atteint 460 000 à la fin du quatrième trimestre 2010 (+40 000 environ sur le trimestre) dont :

  • 115 000 abonnements très haut débit en fibre optique jusqu'aux abonnés ou jusqu'aux immeubles. Le rythme de croissance est d'environ 10 000 par trimestre. La totalité de cette croissance est liée à celle des abonnements en fibre optique jusqu'à l'abonné.
  • 345 000 autres abonnements très haut débit, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Leur nombre s'accroît de 30 000 environ sur le trimestre.

II. Les changements de ligne non sollicités au 30 septembre 2010

Au 30 septembre 2010, les changements de ligne non sollicités concernaient près de 3 200 lignes haut et très haut débit, dont la moitié était rétablie en moins de 7 jours ouvrés.

A la fin du troisième trimestre 2010, les changements de ligne non sollicités causés par les opérateurs représentaient donc 0,29 % de l'accroissement brut du nombre total d'abonnements haut et très haut débit, estimé à 1,1 million, et environ 0,016 % du parc total d'abonnements haut et très haut débit. En moyenne, 54% des rétablissements étaient effectués dans le délai de 7 jours ouvrés prévu par les engagements de la FFT. D'après la FFT, les deux tiers de ces changements de ligne non sollicités résultaient d'une erreur de saisie de l'opérateur.

III. Remarques d'ordre méthodologique

  • Ces résultats provisoires ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétés le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données.
  • Un décalage temporel peut exister entre la livraison d'une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.
  • Le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.
  • Les abonnements très haut débit sont des abonnements incluant un service d'accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur à 50 Mbit/s et dont le débit crête remontant supérieur à 5 Mbit/s. Ces abonnements sont de deux types :

    - les abonnements très haut débit en fibre optique jusqu'aux abonnés ou jusqu'aux immeubles ;
    - les abonnements très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.
  • Le nombre d'abonnements à internet prend en compte à la fois la clientèle " grand public " et " entreprises ".
  • Le périmètre de l'observatoire couvre la métropole et les DOM.

L'Observatoire du haut et du très haut débit : marché de détail

A compter de la publication des chiffres au 30 septembre 2009, l'observatoire du haut débit accueille des données sur le très haut débit.

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