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Observatoires / Haut et Très Haut Débit : marché de détail Version anglaise Imprimer la page

Observatoire trimestriel des marchés de DETAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 4ème trimestre 2013 - résultats provisoires - Publication le 6 mars 2014

 

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I. Haut et très haut débit sur réseaux fixes au 31 décembre 2013 - marché de détail

Au 31 décembre 2013, le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 24,9 millions, soit une croissance nette de 260 000 abonnements au cours du trimestre. Sur un an, l'accroissement net s'élève à 900 000 (+4%).

Sur ce total, le nombre d'abonnements à haut débit est de 22,9 millions, soit une progression de 55 000 abonnements en un trimestre. Le nombre d'abonnements xDSL dont le débit est inférieur à 30 Mbits/s (22,5 millions à la fin du quatrième trimestre 2013) est en hausse de 45 000 sur le trimestre. Le nombre des autres abonnements haut débit (abonnements par le câble, en wifi, par le satellite ou la boucle locale radio), s'accroît de 10 000 en un trimestre, et s'élève à 405 000 à la fin de l'année 2013.

Le nombre d'abonnements à très haut débit est évalué à 2,1 million à la fin du quatrième trimestre 2013 (+200 000 en un trimestre), dont :

  • 540 000 abonnements à très haut débit en fibre optique jusqu'aux abonnés (FttH et FttO) ; leur nombre a augmenté de 75 000 au cours du trimestre et de 72% sur un an ;

  • 765 000 autres abonnements à très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre s'accroît de 40 000 sur le trimestre et de 23% sur un an ;

  • 745 000 autres abonnements à très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial et ceux en VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un tel débit ; leur nombre s'accroît de 90 000 au cours du trimestre et de 11% sur un an.


Au quatrième trimestre 2013, 78% de la croissance est portée par la progression du nombre d'abonnements à très haut débit.

Le nombre d'abonnements au très haut débit représente désormais 19% du nombre total des logements éligibles au très haut débit.

Par ailleurs, au troisième trimestre 2013, les changements de ligne non sollicités causés par les opérateurs concernaient un peu plus de 2 700 lignes à haut et très haut débit, soit 0,23% de l'accroissement brut du nombre d'abonnements haut et très haut débit.

II. Remarques d'ordre méthodologique

  • Le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.

  • Le nombre d'abonnements prend en compte à la fois la clientèle " grand public " et " entreprise ".

  • Le périmètre de l'observatoire couvre la métropole et les DOM.

  • Sont comptabilisés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s : ces abonnements concernent des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH et FttO), des réseaux " hybrides fibre câble coaxial " (HFC), des réseaux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA), ainsi que les abonnements VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un débit égal ou supérieur à 30 Mbits/s. Le nombre des abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié.

  • Les résultats provisoires du trimestre ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent compte du degré de précision des données.

  • Un décalage temporel peut exister entre la livraison d'une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.

L'Observatoire du haut et du très haut débit : marché de détail

A compter de la publication des chiffres au 30 septembre 2009, l'observatoire du haut débit accueille des données sur le très haut débit.

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