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Observatoires / Haut et Très Haut Débit : marché de détail Version anglaise Imprimer la page

Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 1er trimestre 2014 - résultats provisoires - Publication le 28 mai 2014

 

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I. Internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes au 31 mars 2014 - marché de détail


Au 31 mars 2014, le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 25,2 millions, soit une croissance nette de 295 000 abonnements au cours du trimestre. Sur un an, l'accroissement net s'élève à un million (+4%).

Sur ce total, le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à de 23,0 millions, soit une progression de 140 000 abonnements en un trimestre et environ 500 000 en un an. Le nombre d'abonnements xDSL dont le débit est inférieur à 30 Mbits/s (22,6 millions à la fin du premier trimestre 2014) est en hausse de 125 000 sur le trimestre. Le nombre des autres abonnements haut débit (abonnements par le câble, en wifi, par le satellite ou la boucle locale radio), s'accroît de 15 000 en un trimestre, et s'élève à 425 000 fin mars 2014.

Le nombre d'abonnements à très haut débit est évalué à un peu plus de 2,2 millions à la fin du premier trimestre 2014 (+155 000 en un trimestre, +30% en un an), dont :

  • 640 000 abonnements internet à très haut débit en fibre optique de bout en bout ; leur nombre a augmenté de 80 000 au cours du trimestre et de 69% en un an ;
  • 805 000 autres abonnements à très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre s'accroît de 40 000 sur le trimestre et de 21% en un an ;
  • 775 000 autres abonnements à très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial et ceux en VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un tel débit ; leur nombre s'accroît de 30 000 au cours du trimestre et de 16% en un an.

Le nombre d'abonnements à très haut débit représente désormais 19% du nombre total des logements éligibles au très haut débit. Le taux d'abonnements s'est accru de 3 points en deux ans.

Par ailleurs, au quatrième trimestre 2013, les changements de ligne non sollicités causés par les opérateurs concernaient près de 3 300 lignes à haut et très haut débit, soit 0,26% de l'accroissement brut du nombre d'abonnements haut et très haut débit.

II. Remarques d'ordre méthodologique

  • Le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi. Il n'inclut pas les raccordements dédiés pour les entreprises, comptabilisés en services de capacité (et publiés dans les enquêtes annuelles définitives).

  • Le nombre d'abonnements prend en compte à la fois la clientèle " grand public " et " entreprise ".

  • Le périmètre de l'observatoire couvre la métropole et les DOM.
    • Sont comptabilisés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s : ces abonnements concernent des réseaux en fibre optique de bout en bout (c'est-à-dire supportant un accès à internet via une boucle locale optique mutualisée ou via une boucle locale optique dédiée), des réseaux " hybrides fibre câble coaxial " (HFC), des réseaux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA), ainsi que les abonnements VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un débit égal ou supérieur à 30 Mbits/s. Le nombre des abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié.
  • Les résultats provisoires du trimestre ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent compte du degré de précision des données.

  • Un décalage temporel peut exister entre la livraison d'une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.

L'Observatoire du haut et du très haut débit : marché de détail

A compter de la publication des chiffres au 30 septembre 2009, l'observatoire du haut débit accueille des données sur le très haut débit.

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